Visiter Ouarzazate, Ait Ben Haddou et
les montagnes de l'Atlas

Si tu comptes visiter la fameuse région où ont été tourné les scènes du film Gladiator ou encore de la série Game of Thrones, sache qu’il faut traverser les montagnes de l’Atlas pour atteindre Ouarzazate ou encore Ait Ben Haddou. Aujourd’hui je te présente dans cet article les choses que tu peux visiter dans cette région. Si tu souhaites avoir plus d’informations pour organiser ton voyage au Maroc en général, n’hésite pas à consulter mon article sur les choses à savoir  ou encore sur mon itinéraire d’une semaine au Maroc!

Que faire dans les montagnes de l'Atlas?

Avant d’arriver à Ouarzazate, tu devras forcément traverser les magnifiques reliefs de l’Atlas. En soit, il est possible de passer quelques jours dans cette région sans s’ennuyer.

Si tu es fan de nature, de paysages et de randonnées, de très jolis treks t’attendent ici. Les plus connus sont ceux des Gorges de Tislit, l’ascension du djebel Toubkal, du Lac Ifni, des Gorges de Dadès ou encore de la Vallée des Roses.

Attention cependant, certains d’entre eux te demanderont parfois deux jours entiers de marche, il est donc nécessaire de partir bien renseigné et préparé! Il est notamment possible de trouver des guides pour t’accompagner lors de ces treks.

Si les randonnées ne sont pas trop ton truc, rassure toi, il est possible d’en faire un tour express grâce à divers excursions toutes organisées. Un guide t’accompagnera pour te faire découvrir les particularités de la région, mais aussi pour te montrer les plus beaux paysages.

Il est également possible de dormir dans un camp de Bédouins si le coeur t’en dit. Une expérience qui promet d’être riche!

Personnellement, lors de notre séjour au Maroc nous avons réservé nos activités grâce à l’application Get Your Guide.

 

Outre ces activités, il y a aussi quelques lieux à ne pas rater lors d’un séjour dans les montagnes de l’Atlas. Je pense notamment à Telouet et son Ksar, l’Oasis de Fint, la vallée d’Ourika ou encore le parc national de Toubkal.

Que faire à Ouarzazate?

Ouarzazate se visite assez rapidement, une journée sera largement suffisante. Si vous ne comptez faire que la vieille ville et exclure la visite des studios de cinéma, vous pourrez même raccourcir votre visite à une demi journée.

Lors de votre passage à Ouarzazate je vous invite à visiter la kasbah de Taourirt. Véritable petit labyrinthe de pièces, couloirs et escaliers enchevêtrés, les lumières rougissent les bâtiments en fin de journée et l’ambiance y est très apaisante. Les pièces sont presque toutes vides, ne vous attendez pas à voir des travaux de mosaiques aussi importants que ceux des palais de Marrakech. Cependant, au vu du prix de l’entrée, 20 Dirhams, je trouve que ce serait dommage de ne pas y aller.

Ensuite, on s’arrête aux souks de la ville qui se trouvent juste en face de la Kasbah. N’oubliez pas que la négociation est de mise au Maroc et n’acceptez rien en dessous de la moitié du prix que l’on vous propose! Ce bol vous est “offert” à un super prix de 90 Dirhams? Ne l’achetez pas avant de l’avoir négocié pour 45 Dirhams ou moins.

Si la négociation n’est pas votre fort, vous pouvez vous rendre au centre artisanal de Ouarzazate, situé juste à coté des souks (lui aussi en face de la Kasbah Taourirt). Vous y trouverez les ateliers des tailleurs de pierre, des sculpteurs sur cuivre et sur argent ou encore l’association des tisseurs de tapis. L’avantage c’est que ces types de centres sont gérés par l’état, les prix sont donc imposés et plus justes que ce que vous trouverez dans les souks pour souvent une bien meilleure qualité. Cependant les négociations sont donc exclues.

Si vous souhaitez voir les décors de films tournés dans la région, direction les studios de l’Atlas Corporation. Ces studios sont situés à l’entrée de la ville, le prix est de 80 Dirhams et vous permet de découvrir les décors des films de Gladiator, Prince Of Persia et Game of Thrones.

Que faire à Ait Ben Haddou?

Ait Ben Haddou se situe à 30 km de Ouarzazate et est également connue pour être le lieu de tournage de films et séries célèbres. La visite se fait en une grosse demi journée, si vous le pouvez je vous conseille d’arriver tôt en matinée pour éviter les fortes chaleurs.

Le terme Ksar signifie ville fortifiée, et le Ksar de Ait Ben Haddou est mondialement connu pour être l’un des mieux conservés. Aujourd’hui classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, vous ne pouvez pas rater cet escale lors de votre séjour dans la région de l’Atlas.

Aujourd’hui vous trouverez surtout énormément de petits boutiques de souvenirs et d’artisanat dans ses petites rues. En effet, du à son classement au patrimoine mondiale, les locaux ont été “invités” à loger à l’extérieur de la vieille ville pour ne pas la dégrader. Vous pourrez étonnement trouver un logement au sein de la vieille ville, de quoi vivre une expérience peu commune! À partir de 58€ par personne par nuit avec petit déjeuner.

Le mieux pour visiter Ait Ben Haddou  est de se perdre dans ses petites rues, de découvrir ses différents points de vue et de monter jusqu’au sommet de la colline. Outre ses boutiques, vous pouvez également déguster du thé à la menthe dans plusieurs petites maisons, dont certaines possèdent des terrasses avec une vue panoramique sur la ville. Pour cela, il faudra monter sur les hauteurs du Ksar et suivre les panneaux, ne vous en faites pas ils sont nombreux!

Avant de quitter Ait Ben Haddou, n’oubliez pas de vous arrêter au point de vue à l’entrée de la ville pour apprécier au mieux le panorama.

Si tu n’es pas véhiculé et que tu souhaites tout de même faire ces visites, sache que des excursions d’une journée ou plus sont disponibles sur pour découvrir Ouarzazate et Ait Ben Haddou. Pour en savoir plus, tu peux cliquer ici.

Visiter la vallée d'Ourika

Lors de votre séjour dans la région, n’oubliez pas de visiter la vallée d’Ourika et ses merveilleuses cascades. Comme les autres destinations citées ci-dessus, il existe des excursions organisées à la journée au départ de Marrakech. Cela vous permet de vous y rendre même si vous n’êtes pas véhiculés. Pour réserver, tu peux cliquer ici.

 

Cet article s’achève ici. N’oublie pas que si tu souhaites plus d’informations sur mon itinéraire d’une semaine au Maroc ou encore sur mes logements dans cette région. Tu pourras retrouver tout dans cet article. D’autres articles sont en préparation sur d’autres destinations marocaines, n’hésite donc pas à revenir et consulter la catégorie dédiée ou me suivre sur les réseaux pour ne rien rater!

 

Ciao,

 

Marin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *