mon matériel

L’une des premières choses qui m’a poussé à me lancer sur les réseaux sociaux étaient de pouvoir enfin utiliser les milles et une photos et vidéos que j’ai prises durant mes voyages.

Dans un soucis d’immortaliser tout ce que je vivais en voyage, j’ai fini par développer une passion pour la photo mais aussi la vidéo. Comme tout bon passionné, j’ai donc investi dans mon matériel mais également dans mon apprentissage pour obtenir des résultats toujours plus qualitatifs.

mes appareils photo

le passe-partout

Après m’être entrainée aux bases de la photographie sur le Nikon de mon papa, j’ai fini par investir dans mon propre appareil photo. Le choix de la marque n’est pas à prendre à la légère car chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Après quelques recherches, je fini par jeter mon dévolu sur le SONY ALPHA 5000 que j’ai eu la chance de trouver en occasion à tout petit prix.
Même si aujourd’hui il a pris un peu de l’âge, son successeur le SONY ALPHA 6400 et ses cousins de la gamme 6000 sont des appareils photo parfaits pour les débutants ou faux débutants. Ces appareils photo sont ambivalents, parfait pour ceux qui veulent s’essayer à la photo mais aussi à la vidéo. Avec Sony on a une bonne qualité d’image et tout ca dans un petit format!
Cet appareil hybride vous permet de changer d’objectifs pour plus de versatilité mais aussi de performance. Plusieurs modes photo et vidéo sont disponibles sur l’appareil photo, de quoi vous aider dans toutes les conditions. Il est également possible de commencer à s’affranchir des modes automatiques en réglant vous même les ISO, l’ouverture mais aussi la vitesse d’obturation depuis le mode manuel.
Autre gros avantage pour tout ceux qui souhaitent faire des vidéos et notamment du vlog, c’est l’écran à 180 degrés qui vous permet de faire des photos ou vidéos face caméra sans effort! J’ai personnellement été ravie de mon Sony alpha et je ne peux que le recommander.
 
 
 
 

le professionnel

Je souhaitais produire du contenu toujours plus qualitatif et en apprendre plus sur toutes les facettes de la photographie, mon papa et mon mari m’ont alors offert le SONY ALPHA 7RIV.

Véritable petit bijoux de technologies, cet appareil photo plein format de 61 Mégapixels m’accompagne aujourd’hui dans tous mes voyages. La gamme R de chez Sony se concentre majoritairement sur la qualité des photos, mais la qualité vidéo n’est pas sans reste! Si certains peuvent douter d’un nombre de Mégapixels aussi grand, je lui trouve personnellement plusieurs avantages. Premièrement pouvoir redimensionner mes photos sans perdre trop de qualité mais également passer sur des objectifs E (petits formats) en gardant un nombre de Mégapixels satisfaisant. Je parle plus en détails de mes objectifs ci-dessous. Mais aussi pour pouvoir imprimer mes photos en grand format et les faire accrocher chez moi avec un résultat digne d’un pro.

Bien qu’il soit plus lourd, les possibilités de réglages me permettre de prendre beaucoup plus de liberté en photo et son capteur ISO fait de réelles merveilles. C’est en même temps pour sa gestion des basses lumières que la gamme Aplha 7 est reconnue. Cet appareil photo est également tropicalisé, plus aucune peur des milieux humides! Il possède aussi une sortie micro, très pratique pour les amateurs de vidéo.

Même si c’est la gamme des Sony alpha 7s qui se spécialise dans la vidéo. Je ne reste pas moins satisfaite de son stabilisateur d’image et de sa qualité 4K. Petit bémol cependant, un ratio de 60 images par seconde non présent, laissant moins de liberté pour les ralentis en post prod.

mes objectifs

Qui dit appareils hybrides ou plein format, dit objectifs interchangeables. J’en possède actuellement 4, tous de la marque SONY. Pourquoi Sony? Tout simplement pour un soucis de compatibilité mais aussi parce qu’ils sont reconnus pour être très qualitatifs.

Mon premier objectif, obtenu lors de l’achat de mon alpha 5000 est un E 16-50mm, F/3.5-5.6. Il reste l’un des basiques de chez Sony et est souvent vendu en combinaison avec la plupart des boitiers 5000 et 6000. Je le considère comme un début de grand angle avec une jolie capacité de zoom pour des photos plus détaillés.

Ma deuxième acquisition fut un téléobjectif E 55-210mm, F/4.5-6.3. Le zoom du 16-50 ayant ses limites, je souhaitais obtenir un plus grande portée sans exploser trop mon budget. Cet objectif à petit prix de chez Sony était donc à l’époque le compromis parfait. Il me permet de faire des photos bien plus lointaines, et avec les bons réglages, la qualité est très satisfaisante, surtout pour un objectif que l’on ne sort pas tous les jours!

Récemment j’ai souhaité remplacer le 16-50 qui était parfait pour mon alpha 5000 mais très peu satisfaisant pour mon Sony alpha 7RIV du à sa compatibilité. J’ai donc jeté mon dévolu sur le FE 24-105mm F/4 G de chez Sony. C’est le seul objectif plein format que je possède et il me permet de tirer la meilleur qualité de mon nouveau boitier. Cet objectif peut paraitre certes un peu imposant, mais je cherchais un objectif très versatile et avec le recul, j’utilise bien plus souvent le zoom que le grand angle, celui-ci était donc parfait! De plus sa fonction G en fait un très chouette outil pour la vidéo et les plans artistiques!

En même temps que ce dernier objectif, j’ai également fait l’acquisition du Sony E 10-20mm F/4 G. Cet objectif grand angle était selon moi nécessaire si je souhaitais m’affranchir du 16-55 sans perdre la possibilité de photographier des scènes urbaines ou de paysage avec un plus grand angle.

 

mes accessoires

Outre les accessoires de bases pour nettoyer avec soin son appareil. J’ai également investi dans des filtres pour être préparée à toutes les éventualités. J’ai personnellement choisi ceux de la marque allemande URTH. Ils offrent plusieurs types de filtre de différentes qualités et prix. Je possède un filtre ND 2-400 pour les photos à prise longue, un filtre UV mais aussi un filtre polarisant pour éviter les reflets des vitres et de l’eau. Le packaging empilable est particulièrement pratique pour le rangement. J’ai également acheté des bagues-adaptateur de Sony pour utiliser mes filtres sur n’importe quel objectif.

mon drone

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de la folie des drones, et moi non plus! Nous avons profiter de notre séjour en Chine en 2017 pour investir dans un drone de la fameuse marque chinoise DJI. À l’époque le Mavic n’existait pas encore et c’est donc le Spark que nous avons acheté. Même si aujourd’hui je le remplacerais bien par un Mavic mini car la qualité a bien évolué, je n’en reste pas moins contente! DJI offre des drones avec une magnifique qualité d’image, une gestion des lumières très correcte, une très chouette stabilisation et tout ca dans des formats toujours plus mini pour convenir aux nouvelles lois sur les drones.

ma caméra de vlog

En guise de caméra embarquée, j’ai décidé de rester chez DJI et d’acheter leur mini caméra stabilisée OSMO Pocket. Cette caméra est parfaite lorsque vous souhaitez  filmer en restant discret ou lorsque vous ne souhaitez pas vous encombrer de vos gros appareils. Sa qualité 4K et sa stabilisation en font un outil parfait pour tout ceux qui souhaitent faire de la vidéo pour les réseaux sociaux ou encore du vlog. Elle possède également d’autres modes pour la photo, les time-laps et les panoramas.

  

oser ailleurs accueil-3

mes logiciels

Pour retoucher mes photos j’utilise le programme Lightroom de Adobe. Disponible sur mobile et ordinateur.

Pour monter mes vidéos j’utilise mon Ipad Pro et le programme Lumafusion (disponible uniquement sur l’applestore).