1 semaine au Maroc, mon itinéraire

Tu souhaites découvrir le Maroc mais tu n’as qu’une semaine devant toi? Voici une idée d’itinéraire pour découvrir les prémices de ce magnifique pays en une semaine! Je te donne également le temps à passer dans chaque endroit selon moi. Au passage si tu cherches plus d’informations globales sur le Maroc pour préparer ton voyage, n’oublie pas de consulter cet article, tout y est répertorié!

le désert d'Agafay

Étant arrivés à l’aéroport de Marrakech, c’est donc dans cette région que nous avons commencé notre périples. Le désert d’Agafay est situé à une trentaine de minutes de l’aéroport et pour nous y rendre nous avons décidé de louer une voiture, ce qui allait faciliter nos trajets pour le reste du séjour.

Combien de temps dans le désert d'Agafay?

Il existe plusieurs types d’activités que vous pourrez faire dans ce désert, parmi celles-ci, un tour en dromadaire, un tour en quad ou en buggy ou encore y passer la nuit et s’organiser un diner autour d’un feu de camp.

En soit une journée et une nuit sont pour moi suffisantes pour profiter des lieux.

Dormir dans le désert d'Agafay

Comme cité plus haut, il vous est possible de dormir dans le désert. Il existe plusieurs types de camps, tantôt plus luxueux, tantôt plus rudimentaires. Y dormir vous coutera cela dit plus que le prix d’une nuitée moyenne au Maroc, c’est donc une expérience qui n’est pas à la portée des plus petits budgets.

En ce qui nous concerne, nous avons séjourné à l‘Oxygen Lodge. Le personnel était très attentionné, le cadre enchanteur, les tentes spacieuses et confortables. Nous avions une piscine, non chauffée, mais l’eau des douches, elles, étaient bien chaudes! Le repas du soir autour d’un feu de camp et la présence de musiciens a rendu notre expérience sur place merveilleuse et nous avons superbement bien mangé! Pour réserver, tu peux cliquer ici.

Les montagnes de l'Atlas

Après notre petite escapade dans le désert d’Agafay, nous avons pris la route à travers les montagnes de l’Atlas. Même si Google vous annonce un “petit” trajet de 5 heures jusqu’à Ouarzazate, je vous invite à revoir cet horaire bien à la hausse ! En effet il nous a fallu près de 6 heures 30 pour arriver à destination de notre logement, ceci étant du aux nombreuses zones de travaux présentes sur le trajet. 

Même si la route fut très longue, elle est néanmoins somptueuse à observer. Les reliefs et les couleurs vous feront tourner la tête. Je vous invite à vous arrêter sur les différents points de vues en hauteur qui s’offrent à vous, ca vous permettra quelques jolies photos, mais aussi de faire une pause sur ce trajet qui est quand même assez long.

Combien de temps passer dans les montagnes de l'Atlas?

Il est difficile de répondre à cette question. Au vu de la route à faire, il est bien évidemment préférable d’y passer plusieurs jours. De plus ces montagnes s’étendent sur plus de 2500 km à travers 3 pays, il est donc techniquement possible d’y passer des semaines si on le souhaite! On trouve plusieurs treks et randonnées, dont les plus incontournables sont celles des Gorges de Tislit, l’ascension du djebel Toubkal, du Lac Ifni ou encore des Gorges de Dadès et de la Vallée des Roses.

Pour les moins aguerris, il est possible de réserver des activités pour découvrir les montagnes de l’Atlas avec un guide, et même pour dormir dans des camps de Bédouins! Ces excursions sont d’ailleurs souvent proposées depuis Marrakech, avec le transfert en bus compris, de quoi faciliter la vie de ceux qui ne souhaites pas louer de voiture.

Lors de notre séjour, nous n’avons consacré qu’une seule journée à la découverte des montagnes de l’Atlas. Cette découverte s’est surtout résumée à nous arrêter au gré de nos envies pour profiter de la vue jusqu’à arriver à notre destination finale qui était Ouarzazate. Ce que vous pouvez également faire si vous n’avez que très peu de temps sur place. 🙂

Ouarzazate

Après plusieurs longues heures de route, nous arrivons enfin à Ouarzazate. Cette région est mondialement connue pour être le lieu de tournage de nombreux films et séries, on y retrouve notamment Gladiator ou encore Game of Thrones. Une sorte de musée vous permet d’ailleurs de découvrir ces décors de cinéma! Pour en savoir plus sur ce qu’il y a à faire à Ouarzazate et ses alentours, reste connecté, car un article sortira à ce sujet dans les jours à venir! 😉

Combien de temps à Ouarzazate?

En soit, la ville reste assez petite, et si vous vous contentez de visiter la vieille ville, sa medina et sa Kasbah, une journée sera largement suffisante.

Où dormir à Ouarzazate?

Nous avons décidé de dormir un peu à l’extérieur de la ville, dans une jolie maison d’hôtes à quelques minutes de là. La chambre était très confortable et la terrasse très agréable pour profiter des dernières heures de la journée. Le repas et le petit déjeuner étaient délicieux et tout ca pour un petit prix! Je te recommande vivement ce lieu, il est ravissant, dans un endroit calme et situé à un peu plus de 10 minutes de Ouarzazate. Si tu souhaites réserver, tu peux cliquer ici. À partir de 54€ la nuit pour 2 personnes.

Ait Ben Haddou

Classé au patrimoine de l’Unesco, cet ancien Ksar (village fortifié), est l’un des mieux conservés du Maghreb et reste un incontournable à ne pas manquer si tu passes par la région de Ouarzazate.

Anciennement lieu de passage entre Marrakech et le désert du Sahara, Ait Ben Haddou se visite en une grosse demi-journée, même s’il est facilement possible de se perdre dans ses boutiques d’artisans ou encore de prendre un peu de bon temps sur les terrasses en buvant un bon thé à la menthe.

Si tu ne souhaites pas te rendre par tes propres moyens à Ouarzazate et Ait Ben Haddou, sache qu’il est possible de s’y rendre grâce à des excursions organisées. Ils s’occupent des transports, et même des visites si tu le souhaites. Tu peux en trouver ici.

Les cascades de Ouzoud et Ourika

Lors de votre retour vers Marrakech, vous pouvez ajouter à votre itinéraire l’un de ces deux lieux, voir même les deux, si le temps vous le permet!

Dans la vallée d’Ourika, située au sud-est de Marrakech, vous trouverez également de magnifiques reliefs, mais aussi de magnifiques cascades. Pour y accéder il faudra faire quelques heures de marches, et attention, la randonnée est vraisemblablement assez sportive!

Si tu es un peu frileux de le faire seul, sache qu’encore une fois, plusieurs excursions à la journée sont disponibles sur Get Your Guide depuis Marrakech. Tu seras entièrement pris en charge par un guide qui te fera visiter la vallée et t’en apprendra plus sur la région et ses spécificités. Pour réserver, tu peux cliquer ici.

Outre les cascades d’Ourika, il existe également les cascades d’Ouzoud, situées à l’est de Marrakech. La randonnée pour atteindre ces cascades est plus simple que celle d’Ourika et sera plus adaptée aux enfants. Pour réserver, tu peux cliquer ici.

Il te faudra dédier une journée pour chaque lieu. Malheureusement, je suis tombée malade et nous avons du annuler notre excursion, à mon plus grand regret. Mais ce qui est certain, c’est que la prochaine fois, je n’y manquerai pas!

Ouzoud, photo de Whadi S.

Essouira

Ville côtière redevenue populaire depuis le tournage de certaines scènes de Game of Thrones, cette jolie ville bleu et blanche vous emmènera loin du brouhaha des souks de Marrakech.

Dans le passé Essaouira avait un rôle bien plus important qu’aujourd’hui, son port avait fait de cette ville un haut lieu du commerce mais également de la diplomatie. Malheureusement du aux bombardements de 1844 et du protectorat francais, la ville perdit fortement de son importance.

Sa médina est charmante et calme, car entièrement piétonnier! On en profite pour se balader sur ses remparts, son port, ou encore sa plage. On déguste également du poisson frais pêché du jour. Essaouira c’est probablement mon coup de coeur au Maroc, et même si on en fait le tour rapidement, je pense que l’on ne peut pas rester insensible à son charme.

Combien de temps rester à Essouira?

Essouira reste assez petite et il est possible de la visiter en une seule journée. Il vous faudra entre 2h30 et 3h30 pour y accéder depuis Marrakech en voiture.

Certaines excursions de Get your guide permettent de vous y rendre, en plus d’une visite d’une fabrique d’huile d’argan.

Honnêtement, la visite de la fabrique était lancée au couteau, vous êtes vus comme des porte-feuilles ambulants, ce que je n’ai pas beaucoup apprécié. Si vous pouvez donc choisir une excursion qui évite ce genre de visites, cela vous fera gagner du temps et vous permettre de profiter plus d’Essaouira! J’en ai d’ailleurs trouvé une ici.

Marrakech

Dernier arrêt de notre road trip, Marrakech. Cette ville chamboule, parfois positivement, parfois pas. Elle est vivante, colorée, bruyante par endroit, elle grouille de monde et de véhicules, mais heureusement, il est possible de trouver quelques coins de calme dans l’enceinte de la ville.

Marrakech est un stop obligatoire lors de tout voyage au Maroc, que ce soit pour visiter ses palais, ses jardins, ses souks ou ses terrasses.

Combien de temps à Marrakech?

On peut trouver énormément de choses à faire à Marrakech, tout dépendra de ce que vous aimez faire, mais aussi de votre sensibilité au bruit. Certains trouvent la ville oppressante, et préfèrent écourter le séjour, d’autres au contraire raffolent de cette ambiance animée et pourraient y rester toute une semaine.

D’ailleurs, petit conseil pour tout ceux, qui comme moi, sont sensibles au bruit et à la foule. Préférez organiser vos visites tôt le matin ou sur le temps de midi, pendant que les gens mangent. Concernant les souks, les faire à leur ouverture, vers 10 heures ou à leur fermeture, vers 19heures vous permettra également d’éviter les foules. 

En ce qui me concerne je pense que 4 à 5 jours sont une bonne moyenne, mais passer 3 jours est le minimum pour pouvoir voir les lieux incontournables.

Pour savoir que faire à Marrakech, je t’invite à lire l’article dédié qui arrive sur le blog dans quelques jours, alors reste connecté!

Cet article s’achève ici, j’espère qu’il aura pu t’apporter quelques idées pour créer ton itinéraire d’une semaine au Maroc. Pour plus d’informations sur ce pays en général, n’hésite pas à consulter la catégorie dédiée de ce blog, plein d’autres articles arrivent très bientôt!

 

Ciao,

 

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *