Egypte, insécurité, arnaques, harcèlement, qu'en est-il vraiment?

Tu souhaites partir en Egypte mais tu te poses beaucoup de questions sur l’insécurité, les arnaques et le harcèlement sur place? Tu n’es pas seul/e! C’était également une de mes grandes craintes avant de partir au pays des pharaons. On dépeint l’Egypte comme un pays assez dangereux et où il ne fait pas forcément bon vivre, mais qu’en est-il vraiment? Aujourd’hui je t’explique mon ressenti et mon expérience en détails.’

La sécurité en Egypte

On m’a souvent dit de ne pas partir en Egypte car le pays était dangereux. Que ce soit pour la condition de la femme sur place ou encore pour le risque d’attaques terroristes. Au final, la menace terroriste n’est pas plus grande que dans les grosses villes européennes. Pour avoir discuté avec des locaux, ils ne comprennent pas cette peur que l’on peut avoir en Europe, car elle est, selon eux, non fondée.
 
En ce qui me c0ncerne, je ne me suis jamais sentie en insécurité lors de mon séjour en Egypte. Certes, les égyptiens sont insistants pour vous vendre leurs services, vous demanderont parfois des photos, ou essayeront de vous parler. Mais lorsque nous leur répondions que cela ne nous intéressait pas de manière ferme, ils n’insistaient pas plus et nous laissaient tranquilles.
 
En effet, les militaires et policiers armés sont très présents dans les rues des villes et aux différentes attractions touristiques. Cependant, pour être allée en Italie ou encore en République Tchèque, j’ai également croisé énormément de militaires et policiers dans les grandes villes et aux attractions touristiques. Je n’ai donc pas trouvé ca particulièrement effrayant, inquiétant ou dérangeant.

Le harcelement en Egypte

Le harcèlement en Egypte reste présent, mais il s’apparente selon moi plus à du harcèlement touristique. On te suivra pour te vendre des babioles, des services de guide, des adresses de restaurant ou tout autre chose qui se monnaye. L’Egypte est un pays qui vit majoritairement du tourisme, et avec la crise Covid, il ne faut pas s’étonner de les voir insistants. C’est de ca que ces gens vivent!

Concernant le harcèlement envers les femmes, je n’en ai pas vécu sur place. J’étais majoritairement accompagnée d’une guide, ce qui aide surement. Mais même lorsque je me baladais seule, je n’ai pas constaté de comportement déplacé ou qui pouvait s’apparenter à du harcèlement sexuel. Des enfants et adolescents m’ont demandé de prendre des photos avec eux, mais toujours de manière polie. Et lorsque je disais non, ils ne réagissaient pas mal. De plus le harcèlement sexuel est aujourd’hui fortement réprimandé par la justice Égyptienne. Les Égyptiens sont donc particulièrement attentifs à ces règles. Bien évidemment cela ne t’empêche pas de rencontrer des gens mal attentionnés et de vivre une mauvaise expérience. Je pense que le harcèlement est un problème qui ne concerne pas que l’Égypte. Tu as autant de chance de te faire harceler en prenant le métro à Paris qu’en te baladant dans les rues de Louxor malheureusement.

Egypte, pays des arnaques?

Je pense que tout un paragraphe ne sera pas suffisant pour énumérer toutes les arnaques que l’on te sert en Égypte. Toute fois, voici celles que j’ai pu expérimenter. 

Si tu manges au restaurant, ou que tu consommes quelque chose à un bar, vérifie bien l’addition! Les serveurs ne sont pas tous honnêtes et parfois te facturent des choses que tu n’as pas commandées. N’hésite donc pas à faire des photos de la carte avec les prix pour être certain de ne pas te faire avoir.

En ce qui concerne les magasins de souvenirs, prépare tes meilleurs compétences en négociations! Les prix que l’on te donne sont à diviser par 3 ou même parfois par 4. Petit conseil pour t’aider lors de tes négociations, prépare deux porte feuilles. Un dans le quel tu as ton argent, et celui dans le quel tu as l’argent que tu es prêt à mettre dans ton article. Si le vendeur insiste, tu peux tout simplement lui dire que tu n’as malheureusement pas plus d’argent sur toi en lui montrant le portefeuille. Technique ancestrale apprise en Chine, j’espère qu’elle t’aidera! Autre conseil, si le vendeur ne descend pas assez son prix pour toi, alors remercie le et sors de la boutique. Si ton prix était correct, il finira par accepter avant que tu sortes de la boutique. S’il te laisse sortir de la boutique, alors le prix que tu as proposé était trop bas!

Autre arnaque très présente, les faux guides. Très souvent sur les sites touristiques, tu auras des locaux qui se baladent et essayent de vendre leurs conseils et services en brandissant une carte “de guide”. N’écoute pas ces gens, ils te monnaieront chaque conseil à prix d’or. De plus, ces conseils sont souvent inutiles, alors si tu vois quelqu’un qui essaye de te dessiner quelque chose dans le sable ou te montrer un truc du doigt, ignore le. Si tu souhaites avoir un guide, renseigne toi à l’avance et prend un guide agréé. J’ai d’ailleurs deux guides à te conseiller, donc n’hésite pas à me contacter!

Les photos, parlons en. Tu souhaites faire une photo avec un chameau, ou encore qu’on te prenne en photo, prépare toi à payer! Je te conseille aussi de ne pas donner ton téléphone ou ton appareil photo à quelqu’un que tu croises. C’est courir le risque que la personne s’enfuit avec ton appareil.

D’une autre manière, faire des photos avec du matériel haute gamme et trépied te vaudra surement l’attention des gardes et margoulins du coin. Beaucoup d’influenceurs se plaignent des contrôles des gardes sur les différents sites touristiques. Ces gardes n’acceptent pas les tenues portées par les modèles ou encore les photos prises. Ils demanderont de l’argent pour obtenir une “autorisation” et si tu refuses, ils demanderont à voir tes photos et à les supprimer. Et ce, à priori, sans raison apparente. Sois donc vigilants et évite les trépieds, qui t’obligent en plus à payer un supplément à l’entrée.

Nous avons ignoré chaque personne qui a essayé de nous interpeller ou nous arrêter. Même s’il brandissait une carte de guide ou de policier, quand il comprenait qu’on continuerait à l’ignorer, il laissait tomber.

N’importe quelle service en résumé est payant. T’aider à porter tes valises à l’aéroport? T’indiquer le chemin? Te mener à un coin secret dans la ville? Te montrer un dessin sur un mur? Un sourire? tout est payant! Et ca ce sont même les locaux qui le confirme! 🙂

Pourquoi prendre un guide en Egypte?

Comme tu l’auras compris, nous avons décidé de prendre un guide durant notre séjour en Egypte, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement pour la sécurité. J’avais assez peur d’y voyager seule après tout ce que j’ai pu entendre sur l’Egypte et avoir un guide me rassurait énormément. Au final plus de peur que de mal.

Deuxièmement pour le coté culturelle et historique. Avoir un guide te permet selon moi d’être plus plongée dans l’ambiance, mais aussi de mieux comprendre ce que tu vois. Nous avons appris énormément de choses grace aux guides et je ne regrette absolument pas cette décision, car elle a positivement influé sur mon voyage!

 

Troisièmement, avoir un guide, t’évite de te faire harceler par les guides louches qui trainent dans les sites touristiques. Mais ca t’évite également de te faire arnaquer par les vendeurs de souvenirs. Bref, c’est un peu comme un guide garde du corps au final !

Et dernièrement, vous avions opté pour un guide “motorisé”, ce qui nous permettait de nous déplacer facilement entre les différents sites sans encore une fois se faire arnaquer par les taximen véreux.

 

Partir en Egypte sans guide

Peut-on voyager en Égypte sans guide? C’est, je pense, l’une des questions qu’on m’a le plus posée. Selon moi, c’est possible mais il faut faire attention à certaines choses que je vais t’énumérer ci-dessous. Je pense qu’une fois que l’on est au courant, il y a moins de chance que le voyage se passe mal.

A quoi faut-il faire attention quand on voyage en Egypte?

  • Se couvrir. Que ce soit par respect pour les locaux et leur religion ou par sécurité contre le harcèlement, je te conseille de te couvrir les épaules et les jambes. De nombreux témoignages de femmes vont clairement dans ce sens. T’habiller court et en petites brettelles attirera malheureusement plus les regards et t’exposera à plus de réactions, positives comme négatives.
  • Les vendeurs de rues. Enfants ou adultes, ils épient le moindre touriste pour lui vendre des grigris ou services en tout genre. Ne cédez pas à leurs demandes. Donner de l’argent à chaque personne que vous rencontrez ne sera pas une solution, et ne fera que vous appauvrir. La meilleure solution est donc d’ignorer ces personnes. On ne les regarde pas, on ne leur parle pas!
  • Les faux guides. Sur chaque site, tu trouveras des locaux patrouillant à la recherche de touristes un peu trop crédules. Ils vous montreront quelque chose de vague au loin, ou vous fera passer sous des cordelières pour aller voir quelque chose d’incroyable. Spoiler alert, rien n’est incroyable et leurs explications sont souvent plus que bancales et inintéressantes. Bien évidement, ils vous demanderont de les payer pour le “service” rendu.
  • La police. Même si leur rôle est de protéger les gens, ils ne sont malheureusement pas tous honnêtes. Certains sont même parfois juste corrompus et seront prêts à te faire payer le prix fort pour qu’il te laisse tranquille. Reste donc loin d’eux si tu le peux.
  • Les taxis véreux. Si tu souhaites éviter toute aventure désagréable, commande ton taxi avec uber. Le prix sera fixé par l’application et tu ne devrais pas subir d’arnaques. Si tu n’as vraiment pas le choix, négocie bien le prix à l’avance et confirme bien que le prix total est pour la totalité des voyageurs. Ils essayeront souvent de te faire croire que le prix conclu était par personne.
  • Ne pas avoir de sac ouverts ou de richesse apparente. Gardez bien vos sacs fermés et proche de vous pour éviter les pickpockets organisés. Mais aussi éviter les tentations et autres accessoires qui montrent clairement que vous êtes un touriste, et qui de surcroit a de l’argent.
  • Les règles de sécurité de base. Ne te balade pas dans des endroits reculés seul/e, surtout le soir. Ne te balade pas avec tout ton argent sur toi. Garde toujours sur toi et caché, une pochette avec tes documents les plus importants. Garde des numéros de secours dans ton téléphone: numéro de l’hôtel, de ton assurance, de la police ou des urgences.

Le danger est présent partout, il faut juste faire attention à tes affaires et suivre les règles de base de sécurité.

Voyage solo en Egypte

On m’a posé plusieurs fois la question : Peut-on voyager seul en Egypte et surtout est ce que l’on peut voyager seule en tant que femme. Il est assez difficile pour moi de répondre de manière véridique car chacun ressent des atmosphères différentes et réagira donc différemment. Après avoir parlé avec d’autres personnes qui ont voyagé en Egypte, avec ou sans guide, entre amis ou en mode solo, j’ai entendu des histoires et des vécus différents.

En ce qui me concerne, je n’ai pas ressenti d’insécurité en tant que femme, même lorsque l’on se baladait sans guide. Les Egyptiens sont insistants mais surtout quand il s’agit de vous vendre des trucs en tout genre. Comme expliqué plus haut dans cet article, le harcèlement envers les femmes est aujourd’hui pris très au sérieux et fortement réprimandé par les autorités Egyptiennes. Quand on s’exprimait fermement, ils comprenaient le message et nous laissaient tranquilles.

Je pense que j’ai tout dit sur mon ressenti sur le harcèlement, la sécurité et les arnaques en Egypte. Bien évidemment il ne s’agit que de mon avis et ma propre expérience. En fonction des personnes, tu peux avoir des avis très divergents.

Je pense que la ville la plus complexe reste le Caire. Je n’ai pas eu la chance d’aller à Alexandrie donc je ne peux pas juger… Les jeunes y sont moins respectueux d’après les retours que j’ai recus d’autres voyageuses. Je n’ai personnellement pas ressenti cet irrespect et notre guide a entendu beaucoup de gens parler de nous durant nos visites, car deux blondes ne passent pas inapercues. Mais il n’a jamais entendu de réflexions déplacées à notre sujet.

Même si mon expérience a été bien meilleure que ce que je ne l’espérais. Je vous invite tout de même à toujours rester prudents, suivre les conseils de sécurité de base et de ne pas faire confiance à n’importe qui. On peut tomber sur des gens malhonnêtes partout, souvenez-vous en!

Si vous avez des questions sur mon voyage, n’hésitez pas à consulter mon guide voyage sur l’Égypte ou me contacter sur instagram, je répondrai avec plaisir!

A bientôt,

Marine

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *