Egypte, guide voyage et informations utiles

Le pays des pharaons m’a toujours intrigué, et j’ai enfin passé le pas pour aller découvrir une partie de ce merveilleux pays. Alors si toi aussi l’Egypte t’intéresse, tu trouveras dans ce guide toutes les informations utiles pour préparer ton voyage.

Quelques informations importantes

L’Egypte est situé au nord de l’Afrique, à au moins 4 heures de vol de Paris et Bruxelles. Pour rentrer en Egypte il te faudra un visa. Tu peux commander ce visa sur internet ou alors l’acheter directement à ton arrivée à l’aéroport. Sur place, le visa te coutera 25 dollars, tu peux payer en euro ou en livre egyptienne.

En Egypte, on parle arabe mais l’allemand, le francais, l’anglais et le russe sont très largement parlés par les commercants, guides et responsables touristiques.

La monnaie locale est la livre égyptienne. Pas de panique si tu n’en as pas sur toi lors de ton arrivée, les égyptiens acceptent les euros.

Sur place je te conseille d’acheter une carte SIM pour avoir accès à internet. Ces cartes SIM s’achètent directement à l’aéroport et ne coutent même pas si cher. J’ai personnellement payé 8 euro pour 8Giga.

Quand partir en Egypte

Je te déconseille fortement de partir en Egypte entre juin et aout. Cette période est la plus chaude et la plus étouffante. Les mois de octobre, novembre et mai seront bien plus respirables en t’offrant une chaleur bien plus agréable!

climat-egypte

Saisons touristiques

Les mois les plus touristiques en Egypte sont de avril à aout.

Se déplacer en Egypte

Il existe plusieurs moyens de se déplacer en Egypte, cela dépendra de ton itinéraire et de ton budget. Attention, tous les transports ne sont pas toujours disponibles en fonction des destinations. Du Caire à Alexandrie ou encore Louxor tu pourras prendre le train, alors qu’entre Hurghada et Louxor, tu devras te contenter du bus.

Lors de notre séjour nous avons utilisé la compagnie Gobus pour notre trajet entre Hurghada et Louxor. Tu peux réserver ton billet en ligne et le bus était neuf et confortable.

Outre le train et le bus, tu peux également te déplacer en taxi, mais les prix sont beaucoup plus élevés. Les trajets seront cependant plus rapides que le bus.

Pour les grandes distances le moyen de transport le plus rapide reste l’avion. Pour se déplacer de Louxor au Caire, nous avons pris la compagnie Egyptair. Le prix du billet varie en 20 et 70€, mais peut parfois être bien plus cher.

Un conseil supplémentaire, si tu réserves un billet d’avion intra, paye en livre égyptienne, les prix seront plus avantageux!

S'y loger

Nous avons toujours logés dans des hotels, mais il existe également des appartement et des auberges. Je tiens tout de même à préciser que l’Egypte reste un pays en voie de développement et que les logements ne sont pas aussi confortables et luxueux que ce que tu pourrais trouver en Europe pour le même nombre d’étoiles. Le prix reste cependant bien plus bas que la moyenne européenne.

Combien de temps en Egypte

De part la taille du pays et le nombre de choses à voir, tu peux facilement passer 3 semaines sur place. Nous y sommes personnellement restés une semaine, ce qui nous a tout de même permis de voir pas mal de choses, dont Louxor, Le Caire et Hurghada.

Je conseille au moins deux semaines sur place et de ne pas rater Assouan et Abu Simbel, que je regrette beaucoup de na pas avoir vu… 

Si tu souhaites profiter plus longtemps des fonds marins et des différentes destinations de plongée comme Sharm El-Sheik et Marsa Alam, je te conseille de prévoir une semaine de plus.

Les activités en Egypte

La plongée, le snorkeling, les activités nautiques, les tours dans le désert, les visites historiques, une croisière sur le Nil. Bref que d’activités à essayer en Egypte!

Si tu souhaites une petite liste des immanquables, la voici:

  • Le Caire
  • Gizeh
  • Alexandrie
  • Saqqarah
  • Louxor et ses temples
  • Siwa et son oasis
  • Abu Simbel
  • Assouan
  • Les cotes de la Mer Rouge pour la plongée
  • Le désert blanc
  • La région du Sinai

S'y nourrir

Il parait que l’Egypte est le pays de la mangue, alors n’oublie pas d’en gouter ! Elle a bien plus de saveur que celles que tu peux trouver en Europe. Outre une très grande variété de fruits, l’Egypte est spécialiste dans les kefta et kebab. N’hésite d’ailleurs pas à gouter ces plats directement aux stands de streetfood, ils seront généralement bien meilleurs que dans des restaurants attrape-touriste et pour un bien meilleur prix!

A ne pas manquer :

  • Le karkadé (lotus), en thé, compote, soda
  • Kochari, plat à base de riz, fèves et une sauce à la tomate
  • Kebab
  • Dolma, feuille de vigne farcie
  • Kofta, boulette de viande
  • Foul, purée de fèves aux épices
  • Le chameau
  • Les desserts:
  • Mehalabeyya, riz au lait à la pistache
  • Om’ali, mélange de pate feuilletée, amande et sirop
  • Konafa, similaire au baklava
  • et bien plus encore
 
Attention, l’eau n’est pas potable en Egypte! Méfie toi donc des fruits, essaye de ne pas manger la peau et méfie toi également des crudités. Je n’ai personnellement pas été malade mais j’ai pu sentir que mon estomac n’était pas toujours très content.
Accessoirement, si tu portes des lentilles de contacts, veille à ne pas te laver les mains juste avec l’eau de l’évier. Cela t’évitera un orgelet ou autre infection! Je parle d’expérience 🙂

Je pense que je t’ai partagé toutes les informations utiles pour un voyage en Egypte. Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter sur les réseaux ou à lire mes autres articles sur l’Egypte. Je comptes également parler de la sécurité, du harcèlement et des arnaques en Egypte, mais ca fera l’objet d’un article dédié la semaine prochaine. Alors reste connecté/e!

 

Marine

Epingle Egypte info 3
Epingle Egypte info 1
Epingle Egypte info 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *