Lisbonne surcoté? Mon avis et ce que vous devez savoir.
Destination de voyage phare pour son architecture, son soleil, sa gastronomie et son ambiance, Lisbonne est la destination préférée n°2 des voyageurs francophones d’après SkyScanner. Ca vent du rêve comme ca? En effet c’est pour ca que j’ai prolongé mon escale à Lisbonne de 2 jours pour visiter un peu la ville. Malheureusement je n’ai pas été convaincue par cette capitale et je te donne mon avis complet ton cet article…
Trop touristique...
J’avoue je suis partie à la mauvaise période, en plein week-end de Pâques c’était clairement pas la meilleure idée, mais ma destination finale était Ponta Delgada donc j’ai fait avec les moyens du bord.
D’ailleurs si tu souhaites en savoir plus sur les Acores, ca se passe ici!
Mais malheureusement Lisbonne étant dans le top destination des voyageurs, la capitale est bien évidemment pleine de touristes francophones, ce qui enlève toute forme de dépaysement! Et moi qui parle portugais, j’étais assez frustrée que tous les locaux me parlent en français. De plus, transports en commun bondés, restaurants complets, de quoi perdre patience quand on a que 2 jours sur place.
Mal famé...
Les touristes attirent aussi la pègre. En seulement deux jours j’ai croisé 3 pickpockets, et pourtant j’étais plus attentive aux paysages et à ce que je prenais en photo plutôt qu’à ce qu’il se passait autour de moi. Ce qui te rend facilement mal à l’aise et parano.
Les dealers de drogue aussi étaient une vraie plaie. Même en pleine journée, avec les policiers dans les parages, rien ne les arrêtent! Je ne vous dis pas la tête du papy à qui un dealer a proposé un sachet d’herbes. Sur le moment c’était drole, mais arrivés en soirée, dans les rues les plus fréquentées, ca devenait invivable. Nous nous faisions accoster tous les 5 mins (sans exagérer). J’ai donc très vite écourter notre visite et j’ai peu profiter de mon séjour, qui était déjà assez court.
Je me suis sentie assez oppressée par cette foule constante. Ces gens qui te suivent de trop près, qui insistent pour te parler et te vendre des trucs louches. J’avais vraiment l’impression d’être une proie. Je ne m’y suis pas du tout sentie à l’aise et la transition après une semaine de paix aux acores a été très violente.
Décue, mais pas vaincue
Même si mon séjour n’a pas été des plus agréable et que je reste déçue, je retournerai quand même à Lisbonne pour me faire un nouvel avis. Je pense que la période n’était pas la bonne, et que cette insécurité était due au nombre important de touristes à cette période.
Lisbonne, une ville qui a du gout
Même si je n’ai eu que 2 jours sur place, je n’ai pu que constater la beauté de cette ville. Et je peux comprendre pourquoi elle est dans le top destination. Il y a des oeuvres d’art à presque tous les coins de rue, l’architecture, les dessins et le travail de la mosaïque sur les facades vous émerveillent tout au long de votre visite. Mais pas que ! Cette ville est également la capitale du Fado, style de musique portugais et tu auras peut-être la chance d’assister à de petits concerts dans les rues de la capitale.
Lisbonne, une ville versatile
Lisbonne c’est la ville mais également la plage! Avec son pont aux allures de Golden Gate, Lisbonne a plein de facettes. Lisbonne c’est parfait pour un city-trip certes. Mais au final, il y a pas mal de choses à voir et à faire, et surtout pourquoi ne pas prendre quelques jours pour juste profiter de la plage?
La Gastronomie
Si tu adores bien manger et l’ambiance à l’espagnole, tu serras gâté. Les bars à tapas offrent un large choix de fruits de mer, de fromages, de charcuteries, mon péché mignon! Les pasteis de Nata bien évidemment, d’ailleurs il n’est pas nécessaire de faire la file à Belem. Paraît-il que ce ne sont pas les meilleurs de la ville, en tout cas ceux de Pastelaria Aloma sont divins! Je pense même qu’ils ont gagné plusieurs années de suite le concours des meilleurs pasteis de nata de Lisbonne, un gage de qualité!
Tu l’auras compris Lisbonne rempli vraiment les conditions pour être une des meilleures destinations d’Europe. Mais la ville est malheureusement victime de son succès. Je te conseille d’éviter les période de vacances et de privilégier les saisons moyennes à basses. J’y retournerai, c’est sur, notamment pour voir Sintra, qui n’est pas si loin de là et qui vaut aussi le détour !
Si tu cherches d’autres villes portugaise à visiter, n’hésite pas à regarder ma video sur Porto !
Lisbonne n’est d’ailleurs pas la seule ville à m’avoir déçu: tu peux lire ici mon avis sur Dublin.
Alors Lisbonne, c’est pour toi? Y es tu déjà allé? As tu apprécié? N’hésites pas à me donner tes conseils en commentaire!
See you!
Marine D.