Dublin surcoté ? Mon avis et ce que vous devez savoir.
Dublin est une destination très prisée, que ce soit par les voyageurs, les fêtards ou les expats. Mais est ce que cette destination vaut vraiment le détour? À force d’en entendre parler, je me suis rendue en Irlande. Malheureusement, Dublin est selon moi assez surcoté. Alors pour vous éviter cette déception, je vous donne mon avis sur ce que vous devez absolument savoir!
Dublin, une déception
À ma grande surprise, j’ai été assez déçue de Dublin. On me l’a tellement vendu comme étant LA destination expat, et pour cause j’ai beaucoup d’amis là-bas, et on me l’a surement sur-vendu parce que elle n’a pas rempli mes espérances.
Les prix en Irlande
Tant qu’à payer autant, j’aurais préféré aller à Londres! Je suis tombée des nues face aux prix des hôtels surtout pour la qualités des hôtels! Le premier que nous avions choisi a fermé deux semaines avant notre arrivée, on a du remuer ciel et terre pour trouver une alternative, car à deux semaines de partir, les prix étaient encore plus chers et les disponibilités étaient très maigres. Au final nous nous sommes retrouvés à l’extérieur de Dublin à une 20taine de minutes de bus du centre et quel surprise en arrivant sur place!
Un hotel pourri!
Et quant je dis pourri c’est dans le sens littéral du terme, moisissure sur les murs, électricité par aux normes, douche qui ne fonctionne pas et qui date de 1870. Un véritable enfer… Malheureusement en parlant un peu avec des gens de Dublin, la crise du logement est tel que la demande dépasse largement l’offre et plusieurs exploitants immobilier se permettent de faire louer des logements et chambres d’hôtels dans des conditions d’insalubrité invraisemblables. Attention donc à bien regarder les commentaires sur plusieurs sites internet pour éviter une surprise aussi désagréable que la notre. Tu pourrais également te dire, pourquoi nous nous sommes pas plaints? Les employés de l’hotels étaient tous brésiliens, possiblement sans papier en attente de carte verte et dans l’impossibilité de nous aider. En soi, eux aussi sont les victimes de promoteurs immobiliers peux scrupuleux.
Une ville trop touristique
Je fais partie de ces touristes qui fuient les autres touristes, mais à partir du moment où je vais dans un pays étranger c’est pour le dépaysement, et à Dublin j’ai presque croisé plus de francophones que d’anglophones.
Une ville pas très propre
J’ai également été un peu étonnée de la propreté de la ville. Est-ce lié aux fêtards? en attendant il y avait énormément de papiers en tout genre par terre. Des déboires de soirées aussi (canettes, bouteilles et d’autres matières organiques…), bref rien qui donne envie sur le moment, et malheureusement une amie qui vit là-bas n’a pu que confirmer que les rues les plus fréquentées des bars sont souvent sales.
Frappé par la pauvreté
C’est également une face de Dublin que je n’imaginais. Comme expliqué plus haut, les prix élevés et la crise du logement font que beaucoup de gens vivent aujourd’hui dans la rue. Des villes j’en ai visités beaucoup, notamment dans des pays en situation économique précaire, et je n’avais jamais vu autant de sans-abris. Personnellement c’est une situation qui ne me laisse pas indifférente et j’ai eu du mal à profiter de ma visite quand je connais la situation de certains.
Et des points positifs?
Même si mon avis est assez tranché sur la ville de Dublin, sache qu’il n’est pas définitif. Je pense que ma déception n’est pas liée uniquement à la ville, mais également aux conditions de visites. C’est pourquoi je retenterai l’expérience en faisant plus attention cette fois. Parce que Dublin n’a pas que des cotés négatifs.
Pas d’insécurité
Même si beaucoup d’habitants sont dans une situation précaire, je n’ai pas eu pour autant la sensation d’être en insécurité. Attention cependant, je te conseille de ne jamais te promener seul tard le soir dans des quartiers chauds, ca reste évident, mais nous sommes sortis en boite et je n’ai pas eu de soucis, et mes amis qui vivent là-bas n’ont jamais vécu de problèmes particuliers, ce qui est quand même grandement positif!
De la même manière une amie m’a également dit qu’elle n’avait jamais été victime de harcèlement en rue, comparé à la Belgique où c’est fréquent. Donc un gros gros plus !
Dublin, on y mange bien!
Si tu es un vrai foody, je te conseille Dublin, que ce soit en salé ou sucré, il y en a pour tous les gouts et au moins les prix des restaurants sont je trouve très corrects. Ca soigne de la claque des logements.
L’ambiance en Irlande
Destination de fêtards, je ne peux que confirmer et pour cause, les bars et boites de nuit sont hautes en couleur, que ce soit pour les décors ou pour l’ambiance. C’est un 10/10.
Avis très mitigé au final, tu l’auras compris, Dublin aura droit à une seconde chance. Je pense donc refaire escale à la capitale irlandaise, de un, parce que j’ai des amis là-bas, mais aussi parce que je souhaite découvrir le reste de l’Irlande. Je te conseille cependant de ne pas comparer cette ville à Londres, comme certains le font. Pour avoir visité les deux j’ai vraiment préféré Londres. Mais je t’invite tout de même à te faire ton propre avis et à me dire en commentaire si tu connais Dublin.
Par ailleurs Dublin n’est pas la seule ville à m’avoir déçue. Je t’invite à lire aussi mon article sur Lisbonne!
Si l’Irlande en général t’intéresse n’hésite pas à faire un tour sur le blog de Mary. Expat dans ce pays, elle te fait découvrir son pays d’adoption!
See you,
Marine