Que faire à Séoul en 5 jours? Tous les incontournables!
Tu pars à Séoul et tu ne sais que faire? Séoul est une capitale qui allie modernité et traditions, tantôt calme et reposante, tantôt animée voir révoltée, cette ville ne laisse pas indifférent! Je te partage dans cet article toutes les choses à ne pas manquer.
Les palais de Séoul
Il existe 5 palais à Séoul et je vous invite à leur rendre visite! Les entrées coûtent entre 1 et 5 euros et même si le look de ces palais peut vous paraitre similaire de par leurs décorations et couleurs, ils ont chacun leurs particularités et histoire!
Le premier palais, celui de Gyeongbokgung, situé dans le nord de la capitale, est un ancien palais royal datant du XIVe siècle. On trouve dans ce complexe les restes du palais, un musée et des jardins. L’entrée coûte 3000 won. À savoir également que l’on peut assister à la relève de la garde deux fois par jours à 10 et 14 heures. La relève a lieu dans les parties du palais qui sont accessibles gratuitement, donc pas besoin d’acheter de billets! Vérifiez cependant les horaires sur le site officiel car en fonction des saisons, il n’y a pas de relève organisée tous les jours.
Le palais de Changdeokgung situé un peu plus à l’est, est probablement mon palais préféré! Outre l’entrée simple au palais qui coûte 3000 won, vous pouvez assister à la visite guidée du jardin secret (5000 won) qui a lieu deux fois par jour à 10h30 et 14h30. Cette visite est selon moi à ne pas rater!
Juste à côté, vous trouverez le palais de Changgyeonggung. L’entrée coûte 1000 won et la balade est très agréable. On trouve notamment dans ce complexe un petit jardin botanique et un lac.
Ensuite le palais de Deoksugung. Le complexe est plus petit et se visite bien plus vite, mais j’ai tout de même apprécié la visite. L’entrée coûte 1000 won. Vous pourrez également trouver des relèves de la garde gratuites deux fois par jour ici. Pour plus d’information, n’hésitez pas à regarder le site officiel.
Et en dernier lieu, il y a le palais de Gyeonghuigung. Situé juste à côté du musée d’histoire de Séoul, l’entrée est totalement gratuite.
Pour les intéressés, des visites guidées gratuites en anglais sont organisées dans tous les palais, les horaires précis sont affichées sur les sites internet officiels.
De plus il faut savoir que toutes les personnes habillées en tenues traditionnelles ont l’accès gratuit aux différents palais. La location coûte une vingtaine d’euros l’heure et vous trouverez dans les alentours énormément de boutiques qui proposent de vous habiller pour l’occasion!
Tous les palais cités ci-dessus n’ont pas les mêmes jours de fermeture, n’hésitez donc pas à vérifier sur google maps les jours d’ouverture pour organiser votre itinéraire.
Hongdae
Quartier très connu pour son street art, les rassemblements de musiciens et danseurs indépendants, sa street food ainsi que ses boîtes de nuit. Il est le quartier de la jeunesse et l’ambiance en fin de journée y est très animée. On trouve également quelques boutiques de goodies en tous genres et des restaurants et cafés.
Myeong-dong
Quartier commercant très vivant que ce soit de jour où de nuit, on n’oublie pas d’y passer ! Vous y trouverez énormément de boutiques mais aussi de restaurants coréens en tout genre.
Iteawon
Quartier privilégié des expatriés pour sa multiculturalité, on y trouve des nombreux restaurants étrangers dont des restaurants halal. Surtout le soir, les néons rendent l’ambiance des lieux incroyables.
Gangnam
Quartier devenu mondialement connu depuis la fameuse chanson de PSY. Ce quartier est considéré comme le quartier du luxe. Vous y trouverez de nombreux malls, des parcs d’attractions et quelques temples. C’est notamment ici que vous trouverez la fameuse Starfield Library que l’on voit partout sur les réseaux sociaux. Pour être honnête, à par le temple de Bongeunsa, je n’ai pas trouvé la visite si intéressante que ca, et en particulier la visite de cette Starfield Library.
Les temples
Justement en parlant de temples! Le temple de Bongeunsa est un des incontournables à ne pas rater. J’ai adoré me balader ici et découvrir les peintures et l’histoire du bouddhisme coréen. L’entrée est totalement gratuite!
Outre le temple de Bongeunsa, vous pouvez également visiter celui de Jogyesa, situé près des palais de Séoul. Encore une fois l’entrée est gratuite et la visite mérite un petit détour.
Insadong Street
Proche du palais Changdeokgung, cette petite rue commercante est bien plus pittoresque que les quartiers de Hongdae ou de Myeongdong. On y retrouve de petites boutiques de souvenirs, d’art et d’accessoires de calligraphie. On y trouve également de chouettes petits restaurants traditionnels.
Les villages Hanok
Comment parler de Séoul sans aborder les villages Hanok. Il en existe plusieurs dans Séoul, mais le plus connu reste celui de Bukchon. Situé non loin du palais Changdeokgung, il faudra se lever tôt pour profiter du calme de ce village. Vous pouvez vous balader à votre guise dans ce petit quartier résidentiel à condition de rester discret pour respecter les locaux. Si tu ne sais pas par où aller, un petit trajet est déjà préparé par la ville se trouve au sol, il te suffira de suivre les indication “Seoul walking tour” pour voir les endroits les plus prisés de ce village Hanok sans se perdre.
Prochain village Hanok à ne pas rater, celui de Ikseondong. Aujourd’hui peuplé des petites boutiques et restaurants c’est un lieu parfait pour une petite pause lors de votre périple dans la capitale.
Si vous avez le temps vous pouvez également visiter le village de Seochon, situé à coté du palais Gyeongbokgung. Vous y trouverez de chouettes cafés avec une très jolie vue. Et en dernier lieu vous avez également le village de Namsangol, situé au pied du mont Namsan.
Le parc Namsan
J’ai évoqué le mont Namsan et c’est le prochain incontournable de cette liste. Ce mont est devenu un parc à part entière, vous y trouverez de chouettes chemins de balades avec des points de vue aménagés pour profiter du Skyline de la capitale, mais aussi vous pourrez aussi grimper la fameuse N-Tower.
La N-Tower dispose de quelques restaurants et cafés dont l’accès est gratuit, par contre il faudra débourser 16000 won pour monter à son sommet. J’ai bien apprécié la vue, mais si votre budget est restreint sachez que les différents points de vue disponibles durant la balade sont déjà un bon début.
Si la montée du parc Namsan te fait peur, tu peux également prendre le téléphérique et profiter de la vue.
Le mont Iwangsan et sa muraille
Prochain Mont, celui de Iwangsan, situé quant à lui à l’ouest de la ville. Il existe plusieurs chemins de randonnée à travers ce mont, mais même si la rando n’est pas trop ton truc, je te rassure, monter le long de la muraille n’est pas un exercice insurmontable.
Nous avons personnellement commencé la montée à ce point: 산1-25 Muak-dong, Jongno-gu, jusqu’au sommet, pour ensuite redescendre sur le même chemin que l’aller. Cependant vous pouvez parfaitement continuer la randonnée et redescendre de l’autre côté par la porte Changuimun. Le tour entier vous prendra entre 2 et 3 heures en fonction de votre rythme.
À savoir que depuis le haut de ce mont, vous pourrez apercevoir la Corée du Nord, il est interdit de photographier ce coté, les panneaux ne manqueront d’ailleurs pas de vous le rappeler.
Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il aura pu t’en apprendre plus sur ce que l’on peut faire à Séoul. Si tu souhaites lire plus d’informations sur la Corée du Sud, n’hésite pas à consulter la catégorie dédiée.
À bientôt,
Marine