Que faire à Marrakech?

Tu pars à Marrakech et tu ne sais que faire sur place? Pas de soucis! Je te présente dans cet article les incontournables à ne pas manquer! N’oublie pas de consulter mes articles sur le Maroc ici, tu en apprendras plus pour préparer au mieux ton voyage, mais aussi d’autres destinations à faire dans les alentours de Marrakech!

La Médina

Premier lieu incontournable de Marrakech, coeur de la ville, on ne rate pas la Médina et ses souks. Ici on est transporté dans un autre monde, rempli de couleurs, de senteurs, de saveurs et de vie! Il existe un souk par corps de métier, les plus intéressants sont les suivants.

Le souk des cuivres pour trouver de jolies lampes et décorations, ensuite le souk des teinturiers pour ses magnifiques couleurs. Le souk des tapis où vous trouverez des tapis en tout genre mais aussi des poufs en tissus ou en laine. Le souk des tanneurs pour les articles en cuir, poufs, sandales et sacs.

La place Jemna El-Fna

Jemna-El-Fna de jour pour moi c’est une petite déception, du coup, je vous inviterai plutôt à la visiter de nuit. À ce moment, vous y trouverez plein de roulottes qui vendent milles et un plats traditionnels, des musiciens, et encore quelques vendeurs de souvenirs. Même si je ne pense pas que manger dans ces roulottes soit une bonne idée, l’ambiance sur la place est révoltée et vaut le détour, tout du moins, au moins une fois durant votre séjour à Marrakech.

De jour je trouve les lieux beaucoup moins accueillants. Vous y trouverez des vendeurs à la sauvette, des femmes proposant du hénné gratuit et vous demanderont ensuite une somme exorbitante ou encore des singes et serpents maltraités et drogués. S’il vous plait, ne prenez aucune photo de ces animaux, premièrement c’est payant, deuxièmement c’est entretenir la maltraitance animale.

Marrakech et ses jardins

Une escale loin du brouhaha de la médina, les jardins sont parfaits pour une balade ressourçante. Le premier est le jardin Majorelle. Connu pour son magnifique bleu Majorelle, qui tient son nom de son inventeur, Jacques Majorelle. Ce jardin est situé légèrement à l’extérieur du centre ville. Le complexe compte également le musée de Yves Saint Laurent et et le musée Berbère de Pierre Bergé. Je vous recommande fortement de venir dès l’ouverture car la foule afflue dès 9 heures du matin! Le ticket simple pour accéder au jardin coûte 150 dh, mais je vous invite à prendre le ticket combiné à 300 dh pour visiter le jardin et ses deux musées. Si le musée de YSL ne vous intéresse pas, je vous recommande au moins de visiter le musée de l’art berbère, le ticket combiné coûtera alors seulement 200 dh.

Le deuxième jardin est le jardin secret, lui situé dans la Médina. Après avoir payé l’entrée à 80 dh, vous pourrez découvrir non pas un, mais deux jardins! À l’origine séparés, ils ont fini par être rassemblés au plus grand bonheur de ses visiteurs. Ici vous en apprendrez plus sur le système d’irrigation des jardins, mais aussi de la ville en général. En plus d’une ballade calme entre ses plantes exotiques, vous pourrez également vous désaltérer au café du complexe. Il vous offre aussi des petites restaurations avec une jolie vue sur le jardin secret, mais aussi les toits de la ville.

 

Les palais de Marrakech

Il en existe deux, le palais Bahia et le palais El Badi. Le premier et sans aucun doutes le plus remarquable. Les mosaiques et boiseries ont été entretenues au fil des années, ce qui nous permet de profiter de toutes les pièces de ce palais en étant toujours plus émerveillé. L’entrée coûte 70 dh par personne. Malheureusement ce ne fut pas le cas du palais El Badi, qui lui n’a pas aussi bien survécu. Malgré cela, il est intéressant de parcourir les ruines pour comprendre la grandeur de cet édifice et des dommages que la guerre a pu engendrer. L’entrée coute également 70 dh par personne.

Photo de Taryn Elliott

Les tombeaux saadiens

Cette nécropole royale cachent encore de nombreux secrets car elle fût longtemps oubliée et redécouverte seulement au début du XXe siècle. Pour 70 dh, vous pourrez découvrir ses couloirs et tombes colorées faites de mosaiques. On ne rate pas la chambre aux douze colonnes et on prend le temps d’observer tous les détails des arches, plafonds et muqarnas.

La Koutoubia

Emblème de Marrakech, elle embellit le paysage de la ville. Fermée aux non-musulmans, elle n’en reste pas moins magnifique à observer de l’extérieur. Vous pourrez également vous balader dans les jardins de la Koutoubia qui sont ouverts à tous et entièrement gratuits.

La Merdesa Ben Youssef

Cette école coranique récemment rénovée est une merveille d’architecture et d’artisanat. Entre le travail du bois et de la mosaique, vous serez subjugué par la beauté des lieux. L’entrée vous coûtera seulement 5o dh et vous permet de vous déplacer à votre guise dans cette ancienne école pour en découvrir les chambres et les balcons. Vous pourrez également voir en rediffusion le travail de rénovation des artisans sur des écrans dispersés dans l’enceinte du bâtiment.

Un Hammam?

Parmi les traditions marocaines, on trouve également celle du Hammam. Il en existe plusieurs types, des publics (non-mixtes) mais aussi des privés, des hammams dans l’esprit “spa” ou encore les hammams traditionnels. Les prix varient d’une dizaine d’euros pour les hammams publics à plusieurs centaines d’euros pour les spa avec combo massage et soins spéciaux.  À vous de choisir quelle expérience vous séduit le plus.

Le désert d'Agafay

J’en ai déjà parlé dans d’autres articles, mais le désert d’Agafay fait partie de l’une des attractions majeures dans les environs de Marrakech. On y va pour un tour en Buggy, pour un repas dans un cadre enchanteur ou encore pour y passer une nuit entière.

Nous avons personnellement dormi dans ce lodge et nous ne regrettons en aucun cas notre expérience sur place!

Cet article s’achève ici, j’espère qu’il aura pu te donner toutes les informations dont tu avais besoin sur que faire à Marrakech. Si tu as besoin d’informations supplémentaires sur le Maroc, n’oublie pas de consulter la catégorie dédiée à ce pays!

 

Ciao,

 

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *