Budapest est une destination connue et reconnue aujourd’hui, mais la Hongrie ne s’arrête pas à sa capitale et à bien plus à offrir! Alors si tu souhaites organiser un voyage en Hongrie, je te partage dans cet article toutes les informations utiles pour préparer ton voyage au mieux.
La Hongrie fait partie de l’Union Européenne mais pas de la zone euro. Sa monnaie est donc le Forint, et il faudra penser à retirer de l’argent sur place, ou à vérifier les conditions de ta banque avant de partir en voyage.
Ce pays se situe à un peu plus de 2 heures de vol de Paris et ne compte pas de décalage horaire avec la France.
La langue officielle est le hongrois mais l’anglais est parlé par une très grande majorité de la population.
La manière la plus simple pour se rendre en Hongrie est de prendre l’avion. De nombreuses compagnies Low cost desservent d’ailleurs Budapest, ce qui en fait une destination parfaite pour les petits budgets.
Pour tous ceux qui souhaiteraient parcourir l’Europe en train, sachez qu’il est également possible de trouver des trains de nuit qui relient Vienne et Prague à Budapest.
Pour y voir plus clair, je te glisse ci-dessous comme d’habitude le superbe tableau de partir.com! Tu pourras ainsi y voir les températures et les jours de pluie. En ce qui me concerne je trouve que Budapest peut se visiter en toute saison. Il est d’ailleurs très agréable de profiter de ses thermes en période automne-hiver quand les températures extérieures se font plus froides.
Pour un road trip en Hongrie je privilégierais plutôt les mois d’été ou de début automne.
Je tiens également à faire un petit clin d’oeil à Budapest et à la période de Noel. Car oui, on ne cite pas souvent Budapest dans les meilleures destinations où passer Noel, et pourtant, c’est ici que l’on trouve la plus grande patinoire d’Europe!
On retrouve également plusieurs marchés de Noel dispersés un peu partout dans la capitale et on profite toujours de prix plus abordables, que des villes telles que Londres, Viennes ou Paris ! Les marchés ont lieu de fin novembre à début jamvier.
La période la plus touristique en Hongrie est de juin à aout ainsi que le mois d’octobre. La période de Noel est aussi assez prisée de part les prix abordables et les superbes marchés de Noel que Budapest a à offrir.
Le réseau de train en Hongrie est organisé en forme de toile d’araignée autour de Budapest. Il est en soit assez bien développé mais surtout centralisé sur les grosses villes. Pour atteindre les villages et villes un peu plus reculées, il faudra préférer le réseau de bus, qui est plus économique mais cependant moins rapide.
Bien évidemment pour plus de liberté et d’efficacité, il sera toujours plus avantageux de louer une voiture sur place.
Pour visiter sa capitale, je conseille de prévoir au moins 4 jours, histoire d’avoir suffisamment de temps pour profiter des bains et thermes, ainsi que des activités et visites incontournables de Budapest.
En ce qui concerne le reste du pays, il faudra au moins une bonne semaine pour en découvrir les prémisses.
Parmi les choses à ne pas manquer en Hongrie, on compte:
La cuisine hongroise n’a pas la réputation d’être l’une des plus raffinées, mais en tout cas, elle est chaleureuse et réconfortante! Alors voici les spécialités à ne pas manquer:
J’espère que ces informations à savoir auront pu t’aider pour préparer ton voyage en Hongrie! N’hésite pas à consulter la catégorie dédiée pour plus d’articles sur ce pays!
Ciao,
Marine