Maupiti? Activités, logements, les choses à savoir
Aujourd’hui je te parle de mon ile coup de coeur en Polynésie, Maupiti! Cet ile située à un peu plus de 40 minutes de Tahiti est petite, mais son paysage est enchanteur, son lagon envoutant et ses plages paradisiaques! Dans cet article sur Maupiti, je te partage tout ce qu’il faut savoir pour y préparer ton séjour, ainsi que les activités à ne pas manquer et quelques informations sur les logements. Si tu souhaites obtenir plus d’informations sur la Polynésie en général, n’hésite pas à lire cet article!
Comment se rendre à Maupiti?
La facon la plus simple de se rendre à Maupiti est de prendre l’avion. La compagnie Air Tahiti fait les trajets entre Maupiti et d’autres iles, attention cependant, les vols ne sont pas organisés tous les jours. De plus la piste d’atterrissage de Maupiti a quelques particularités! En effet, placée sur un motu, elle est très très courte, ce qui complique fortement les décollages et atterrissages par temps de pluie. Il se peut donc que votre séjour se voit raccourci ou prolongé si la météo n’est pas au rendez-vous. Je pense donc qu’il est nécessaire de rester prudent si tu souhaites visiter cet ile en saison des pluies, car la piste prend quelques heures avant de sécher et parfois aucun avion ne peut atterrir ou décoller de la journée.
Il est également possible de rejoindre Maupiti depuis Bora-Bora en bateau. Le Maupiti express fait la traversée le mardi matin. Attention cependant il est impossible de réserver les places à l’avance et il est parfois difficile d’obtenir des informations claires sur les horaires. Le mieux est donc de leurs envoyer un e-mail avec vos dates de voyage pour obtenir les informations les plus à jour possible. De plus la traversée est parfois très sportive, sois prévenu si tu as le mal des transports!
Dernier petit détail, pour rejoindre l’ile principale depuis l’aéroport, il faudra prendre le bateau. La traversée est organisée par l’aéroport, pas besoin de réserver à l’avance, par contre, il faudra payer 500cpf par adulte et 300cpf par enfant. Il est donc très important de prévoir de la monnaie à l’avance et ce en petite coupure car ils refusent les gros billets! Certains logements organisent également eux-même la traversée avec leurs propres bateaux, pas besoin de payer le bateau de l’aéroport dans ce cas.
Combien de temps y rester?
Comme je l’ai dit précédemment, Maupiti est une ile assez petite. On en fait le tour en deux heures de vélo et il n’y a pas beaucoup d’attractions touristiques à disposition.
En ce qui nous concerne, nous y sommes restés une semaine. J’ai trouvé cet endroit parfait pour se remettre de notre fatigue et du jetlag. Je peux cependant comprendre que tout le monde ne soit pas aussi emballé à l’idée de rester une semaine entière sur une ile qui peut se visiter en deux jours.
En ce qui concerne les activités à faire, que je citerai en détails ci-dessous, il vous faudra un bon 2 à 3 jours pour les faire toute en fonction de votre motivation et du temps que vous souhaitez mettre à profit pour le repos.
Les logements à Maupiti
Pour les logements, il faut savoir que l’ile principale de Maupiti ne possède qu’une seule plage publique. Votre choix de logement déterminera donc fortement votre expérience sur l’ile.
Le meilleur rapport qualité prix est sans aucun doute la Maupiti residence. Cependant, n’ayant que deux bungalow, la liste d’attente peut être très longue, d’où la nécessité de s’y prendre très à l’avance! Tous les équipements, kayak, vélos, machines à laver sont à disposition sans frais supplémentaires, ce qui est grandement appréciable! Les logements sont grands, bien équipés, et les hôtes toujours prêts à vous aider. Sans aucun doute, si nous retournons à Maupiti, ce sera uniquement pour retourner dans cet endroit! La plage privée est clairement la plus agréable de l’ile, et vous ne pourrez qu’apprécier le coucher de soleil chaque soir.
Autre logement, tu peux également loger juste à côté, à l’Espace beach. Le logement est plus onéreux, mais le service est aussi légèrement différent. Cette fois-ci, pas de cuisine à disposition, mais un service demi-pension. De la même manière la plage est privée, de quoi profiter d’un séjour de qualité.
Outre ces deux logements, il existe sur l’ile plusieurs pensions de famille. Le confort y sera parfois plus rudimentaire, mais l’accueil toujours aussi chaleureux et une expérience avec les locaux est toujours un moment agréable à passer en Polynésie. Ce type de logement aura aussi l’avantage d’être moins onéreux.
Les activités à ne pas rater
Parmi les activités à ne pas rater à Maupiti on compte le tour de l’ile en vélo, et n’oubliez pas de passer par la traversière! Juste en face de la plage publique, tu trouveras aussi un des plus jolis coins de snorkeling de l’ile. On y trouve énormément de poissons différents, des requins à pointe noir et même des raies si tu es chanceux!
D’ailleurs en parlant de raies, tu ne peux pas rater le tour en bateau pour voir les raies manta! Pour ce tour, tu peux contacter Sammy.
Autre activité incontournable de Maupiti, la randonnée du Mont Teurafaatiu. Attention cette randonnée est très sportive et peut même s’avérer dangereuse. Certains passages sont à flans de montagne et demandent un peu d’escalade. Soyez donc prudents.
Il existe plusieurs possibilités pour faire cette randonnée, soit faire le chemin entier depuis Petei, soit ne faire que la moitié pour la raccourcir. Deux choix s’offrent donc à nous, commencer par Petei, sur le chemin dit “à côté de la grotte” et faire demi tour une fois arrivé au sommet. Ou alors commencer par un chemin juste à coté de la traversière et faire demi tour une fois arrivé au sommet.
Les deux chemins seront totalement différents et vous offriront des vues tout aussi différentes. Les chemins sont balisés, mais pas toujours très claires, il est donc toujours intéressant d’avoir sa navigation activée pour accéder à une application de randonnée tel que alltrails. Je te conseille également de partir tôt au matin pour éviter les fortes chaleurs de la journée et il est aussi grandement recommandé de faire la randonnée par temps sec.
Dernière activité possible, le four Tahitien. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas voulu le faire, car après plusieurs retours assez négatifs, ne n’en voyons plus l’intérêt. Pour les curieux, le principe de ce four tahitien est de cuire les aliments dans un trou creusé dans le sable. Ces aliments sont emballés dans des feuilles de bananiers et le résultat donne un goût de fumé à la nourriture. Il paraitrait que toute la nourriture obtient ce goût de fumé au point ou il est difficile de différencier les saveurs des différents aliments.
Quelques informations supplémentaires
De part son éloignement avec les îles principales de l’archipel de la société, il faut savoir que les infrastructures de l’ile ne sont pas très développées. Il n’y a pas vraiment d’hôpital, ni de supermarché. Il y a deux-trois petites échoppes qui proposent des produits majoritairement sur commande des locaux, et ne disposent pas d’un choix aussi grand que sur les autres iles.
Si tu comptes donc cuisiner à ton logement, je te conseille d’emmener avec toi depuis Tahiti le nécessaire (pâte, sauce tomate, légumes…), tout du moins pour les premiers jours. Ce sera également plus avantageux financièrement!
Tu pourras trouver sur place un ou deux snacks, dont la liste des plats est très limitée, sauf en juillet pendant le Heiva, où là, la carte se garnit.
Je te conseille également de prévoir de l’argent liquide avant de venir sur l’ile, et de préférence en petite coupure. Dans un premier temps pour payer le transfert en bateau depuis le motu de l’aéroport à l’ile principale, et dans un second temps car l’ATM n’ouvre pas tous les jours et est unique sur l’ile. S’il y a un problème tu te retrouveras donc sans sous!
Cet article touche déjà à sa fin. J’espère qu’il aura pu t’apporter toutes les informations nécessaires sur Maupiti, les activités et les logements. D’autres articles sur la Polynésie sont publiés dans la catégorie dédiée, alors n’hésite pas à y jeter un oeil!
À bientôt,
Marine