Que faire à Rome ?

Tu souhaites organiser un voyage à Rome mais tu ne sais que faire sur place? Ne t’inquiète pas, je t’énumère dans cet article tous les immanquables dans la capitale italienne.

Combien de temps rester à Rome?

Rome est une capitale beaucoup plus grande que ce que l’on ne pense. Il y a bien plus à voir que le Colisée, le Forum et la fontaine de Trévi. Selon moi, il faut au moins 4 jours sur place pour réellement profiter de la ville, mais il est facilement possible d’y rester quelques jours de plus au vu du nombre d’églises et musées à visiter.

Le colisée

En commence ce tour de Rome par l’incontournable, le géant de la ville: le Colisée. Construit au premier siècle après Jésus Christ, cet amphithéâtre est le plus grand jamais construit de l’époque romaine. Il existe plusieurs types de billets, le premier ticket combiné, une vingtaine d’euros, donne accès au Colisée, au forum romain et au mont palatin. Il est préférable de le réserver en ligne pour ne pas devoir faire la file pendant plusieurs heures.

Outre ce billet classique, on peut également réserver la visite guidées des souterrains et des arènes pour quelques dizaines d’euros supplémentaires.

En ce qui me concerne, je n’ai pas fait la visite des souterrains car on me l’a déconseillée au vu de prix, mais la décision reste propre à chacun!

L’entrée pour les moins de 17 ans est gratuite.

Le Forum Romain et le mont Palatin

À côté du Colisée, tu pourras visiter le Forum Romain et le mont Palatin. À l’époque de l’empire romain, c’est autour du Forum que la vie de la ville s’articulait. Aujourd’hui en ruine, il est cependant possible d’imaginer au travers des restes l’ampleur de cette place. La ballade y est très agréable, mais en plein été, évitez de vous y rendre sur le temps de midi, car les températures grimpent vite!

La fontaine de Trévi

Si tu souhaites admirer la célèbre fontaine de Trévi, il faudra se lever très tôt! Endroit adoré des touristes, que ce soit pour se prendre en photos ou faire un voeux en y jetant une pièce, la fontaine de Trévi est un incontournable de Rome, de nuit comme de jour.

Le Vatican

Enclave de Rome, la cité du Vatican abrite la Basilique Saint-Pierre, le musée du Vatican et la Chapelle Sixtine. Le billet basique du musée, qui vous donnera accès à la chapelle Sixtine coute 21 euros. Il est également possible de prendre un audio guide ou de réserver une visite guidée si le coeur vous en dit.

N’oubliez pas non plus de réserver vos billets à l’avance pour ne pas rater cette activité!

La place d'Espagne

La place d’Espagne est elle aussi un incontournable de la capitale. Bordées de rues commercantes et de petits restaurants italiens, tout le monde se regroupe à cette place. Attention cependant il est interdit de s’assoir sur les marches, la police veille au grain et n’hésitera pas à vous chasser! Certes, pas très aimable comme facon de faire les choses, mais c’est surtout pour désencombrer les lieux et le rendre plus agréable à contempler sans doutes. 🙂

Le Panthéon

À l’origine temple dédié à toutes les divinités de la religion antique, le Panthéon est aujourd’hui devenu la basilique de la Sainte Vierge de tous les martyrs. Situé sur la place de la rotonde, c’est le plus grand monument de le Rome antique qui soit resté presque intact, bien évidemment du à son utilisation et aux nombreuses rénovations qu’il a subi.

Le Villa et Galerie Borghese

Ce parc de 80 hectares regroupe des musées, dont la Galerie Borghese et d’autres attractions, comme un zoo. On peut également faire un tour en barque sur le lac, bref une jolie escapade pour sortir du coté urbain de Rome!

La basilique di Santa Maria Maggiore

est l’une des quatres basiliques majeures de la ville. On y trouve des mosaiques travaillées, un plafond à caissons tout en dorure et de magnifiques chapelles. Elle vaut, selon moi, le détour!

 

La place Novane

Prochaine place incontournable de la capitale italienne, la piazza Novana.

De style baroque, on y découvre une magnifique fontaine entourée de bars et de restaurants. Sur cette place on trouve également l’église de Sainte-Agnès, qui possède une légende toute particulière, n’hésitez pas à y entrer pour en apprendre plus!

Le quartier de Trastevere

Quartier très photogénique qui émerveille par la beauté de ses petites rues fleuries. Se balader dans ces lieux montre une nouvelle facette de cette magnifique capitale et plaira au plus grand nombre d’entre vous.

La place do Popolo

Oui, encore une nouvelle place, avec encore un obélisque, parce qu’à Rome, on est fan de ce genre de choses! Depuis cet endroit, il est possible de monter dans les hauteurs de Rome et de profiter d’une jolie vue sur les toits de la ville. Je le recommande vivement surtout pendant le couché du soleil.

Monumento a Vittorio Emanuele II

appelé souvent le “piano”, ce monument a en effet un petit air d’instrument de musique! Érigé en l’honneur de Victor Emmanuel II. Cet énorme bâtiment situé sur la place de Venise et la colline du capitole abrite aujourd’hui le musée de l’unification italienne.

L’Église du Gesù de Rome

Mon église préférée à Rome et pour cause! Le plafond entier est en trompe l’oeil, de quoi faire tourner les têtes! Si tu ne dois visiter qu’une seule église à Rome, pour moi, c’est celle-ci!

Le Castel San Angelo

Ce chateau est situé non loin du Vatican, assez atypique de par sa forme, il est possible de visiter son intérieur. Beaucoup de personnes ne trouvent cependant pas la visite intéressante, en ce qui me concerne, j’ai décidé d’investir mon temps ailleurs, je ne peux donc pas infirmer ou confirmer ces propos.

Cet article s’achève ici. Avec ces différentes activités, tu auras de quoi occuper au moins trois journées sur place, voir plus. Rome est une ville où il fait bon de se perdre et de se balader sans itinéraire précis, mais ces immanquables pourront déjà te guider dans les grandes lignes. J’espère que cet article sur que faire à Rome t’aura plu. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les laisser en commentaire, ou à me contacter sur Instagram.

Si tu souhaites en savoir plus sur l’Italie en général, n’hésite pas à consulter ma catégorie dédiée à ce pays.

Ciao, 

Marine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *