Italie, guide voyage et informations utiles

L’Italie fait indéniablement partie de mes pays préférés. Que ce soit pour l’ambiance, la gastronomie, l’histoire, l’architecture ou les paysages, l’Italie a énormément de choses à offrir! Si tu souhaite donc organiser un voyage en Italie, voici toutes les informations à connaitre.

Quelques informations utiles

L’Italie se situe dans le sud de l’Europe, on y parle italien, mais le francais est très répendu. L’Euro est la monnaie locale.

S'y rendre

L’Italie est très bien déservie par les différentes compagnies aériennes européennes et notamment les compagnies lowcost. Les billets d’avion pour Milan, Rome, Naple et même la Sicile sont très abordables grace à Ryanair ou encore easyjet. On peut également se rendre en Italie en voiture. Il faut juste savoir que les autoroutes sont payantes.

Quand partir en Italie

On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait un mauvais moment pour se rendre en Italie. Cependant pour une meilleur météo et moins de pluie on préfère le printemps et l’été.

infographie par www.Partir.com

Attention, si tu souhaites partir dans le nord de l’Italie, plus particulièrement dans les Dolomites, les températures hivernales seront bien inférieur à ce qui est affiché ci-dessus.

Saisons touristiques

Les mois les plus touristiques sont de mai à octobre. L’hiver est donc un moment privilégié pour profiter des villes sans trop de touristes.

Se déplacer en Italie

Si tu souhaites te déplacer en voiture, sache que les autoroutes en Italie sont payantes, mais si tu as bien lu cet article, tu le sais déjà!

Si tu souhaites cependant visiter des grosses villes lors de ton périple, fais très attention aux ZTL (zones de trafic limité). Ces zones sont interdites aux non-résidents. Il sera donc nécessaires de garer ta voiture dans un parking hors de ces zones et d’emprunter les transports en commun. Certaines zones sont suspendues durant certains mois de l’année. Le mieux est de se renseigner avant de risquer une grosse amende (près de 200€)! Pour plus d’informations sur ces zones.

En plus de la voiture, tu peux également te déplacer en train. Ils sont assez fréquents et peu onéreux, les réservations peuvent se faire en ligne sur le site de Italiarail. Si tu comptes partir pour plusieurs semaines de voyage en train, sache qu’il existe un pass pays qui couvre toute l’Italie. Plus d’informations ici.

S'y loger

Les prix des logements en Italie ne sont pas trop onéreux. Ils varieront cependant fortement en fonction de ta destination et du type de logement que tu choisis. J’ai pu constater que pour qualité équivalente, la côte Amalfitaine et les cinq terre sont plus cher que le reste du pays. Privilégie donc des logements de type Airbnb.

Combien de temps en Italie

L’Italie est un pays extrémement varié. On peut facilement y passer plus d’un mois si on souhaite voir tous les différents paysages et attractions célèbres. Pour Rome je conseille d’y passer au moins 4 jours, la Toscane se faite en au moins une semaine mais deux semaines ne sont pas de trop! La cote Amalfitaine en une semaine, comme les dolomites. Burano et Venise se font assez bien en 3 jours, comme les Cinq Terres et une journée supplémentaire n’est pas de refus. Sur les iles on peut facilement passer deux semaines sans problèmes. Concernant Milan, une journée est parfois suffisante et pour la région des lacs de Come et Majeur on peut facilement y passer 5 jours.

Que faire en Italie

J’espère que tu as du temps devant toi car la liste est longue, mais voici un résumé non exhaustif des choses à ne pas rater !

– Les Dolomites

– La région du lac de Côme et du lac Majeur

– Milan

– Turin

– Les cinq terres

– Venise et Burano

– La Toscane

– La côte Amalfitaine

– Rome et le Vatican

– La Sicile

– Naple

– Les Pouilles

– La Sardeigne

– Et bien plus encore

Et si tu souhaites découvrir plus d’informations sur la Sicile et les Pouilles, je t’invite à consulter le blog de ma copine Aurélie !

S'y nourrir

L’Italie est une destination parfaite pour les amateurs de nourriture! Entre les pates, les lasagnes, les pizzas, les fromages, la charcuterie, le risotto, les Arrancini (boule de risotto fourée et frite), les glaces, le bon vin, bref la liste est infinie, tant la diversité est grande!Chaque région possède ses spécialités et on est très rarement décus des spécialités italiennes.

J’espère que ces informations te seront utiles et pourront t’aider à préparer ton voyage en Italie. Ce pays est une mine d’or et il est facile d’y passer des mois pour tout découvrir, alors laisse toi porter et profite de la Dolce Vita en Italie! Si tu recherches d’autres destinations sympathiques, n’hésite pas à consulter la catégorie Europe du blog!

Ciao

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *