Destination peu populaire j’ai l’impression, et pourtant pour les voyageurs à petits budgets, c’est une très chouette destination! Je te partage donc aujourd’hui ce que l’on peu faire à Sofia.
Mais pas Sofia n’est pas uniquement pour les voyageurs ou les fans de city-trips, si tu aimes le ski, Sofia est clairement fait pour toi! La ville est entourée de montagnes et tu trouveras sûrement ton bonheur sur les pistes bulgares et encore une fois, à moindre cout.
Combien de temps rester à Sofia?
Sofia est une ville très agréable, même en plein hiver. Il faut un bon week-end pour visiter la ville, nous y sommes personnellement restés 3 jours et c’était même légèrement trop.
Le centre ville
Pour nous rendre en centre ville, nous avons tout simplement pris le métro, et après un peu plus d’une heure nous sommes arrivés dans le centre de la capitale.
Après avoir récupéré les clés de notre Airbnb, nous sommes allés manger un burger. Bonne adresse à retenir : MEAT Gourmet Sandwiches and Burgers
Une fois repus, direction la rue commerçante “Bul Vitosha” pour moi arpenter les librairies et refaire les stocks de livres en russe. On trouve dans cette avenue plusieurs magasins de souvenirs, dont certains très traditionnels.
Nous avons descendu la rue jusqu’au parc où se trouve le Palais national de la culture pour ensuite remonter vers la Cathédrale Sainte Nédélia.
À savoir, dans les alentours on trouve également l’église Saint George Rotunda, l’église Sveta Petka Samardjiiska et le bâtiment de l’assemblée nationale. En passant d’un coté à l’autre de cette grosse avenue, on peut apercevoir en contre-bas des anciennes ruines d’églises et des fondations de la ville. Hyper interessant de voir le contraste! Nous avons fini la soirée à la grande mosquée de Sofia et nous sommes ensuite rentrés manger à l’appartement.
Après un petit déjeuné au Starbucks, nous avons commencé notre tour de la ville par la galerie Nationale des beaux-arts, pour ensuite se rendre au théâtre Ivan Vazov. On a continué notre descente vers l’église de Sveti Sedmochislenitsi, et les murs romains.
Sofia est assez petite, toutes les choses à voir sont donc assez regroupées. Du coup tu auras compris que le tour va assez vite! À coté des murs romains se trouve un parc “Borisova Gradina”, dans lequel nous avons lunché. Pour le lunch nous avons tout simplement acheté différents feuilletés dans une petite Supérette traditionnelle qui passait par là.
Dans ce parc on trouve un très beau monument appelé Bratska Magila, autrement dit la tombe des frères. Nous sommes sortis du parc par le pont des aigles, pour revenir sur la cathédrale Sainte-Alexandre-Nevski, qui est très clairement l’emblème de Sofia.
Pour finir la journée, nous sommes retournés en centre ville en passant par l’église russe de Sofia.
Pour cette dernière journée nous avions prévu une excursion un petit peu plus à l’extérieur de la ville. Nous avons pris le bus direction l’église Boyana. Cette église est l’une des plus anciennes du pays et se trouve à environs une heure du centre ville. Nous avons pris un tram et un bus, guidés par Google maps.
La visite se fait assez rapidement, donc à vous de voir si vous voulez le faire ou non. Mais clairement, je trouve que la route est longue pour “si peu”.
Nous avons passé le début d’après-midi à faire un peu de shopping et il était déjà temps de retourner vers l’aéroport pour reprendre l’avion.
Comme tu l’auras compris, Sofia se fait très très vite! Un weekend de deux jours est donc largement suffisant, mais ca reste une super jolie excursion à faire quand on a que deux jours à disposition!
Si tu souhaites en apprendre plus sur la Bulgarie, je t’invite à lire ce article : Bulgarie – Guide voyage
En attendant, on se retrouve bientôt pour une prochaine destination!
Ciao,
Marine