Que faire à Helsinki? Visiter la ville en une journée
Au détour d’un long week-end à Tallinn, nous avons décidé de partir à Helsinki, capitale de la Finlande, pour une journée. Je vais donc te partager ici ce que l’on peut faire à Helsinki en une journée.
Helsinki est facilement accessible depuis Tallinn, il suffit de prendre le Ferry, et la traversée dure une bonne heure.
La Finlande et surtout Helsinki est assez chère, tout du moins pour notre budget étudiant de l’époque. C’est pour cette raison que je te conseille vivement d’y faire un détour d’une journée mais de dormir sur Tallinn, ca te fera gagner pas mal d’argent!
Nous sommes arrivés à Helsinki vers 9h du matin, ce qui nous permettait de passer une bonne journée sur place.
Découverte des jolies façades
Découverte des jolies façades
Depuis le port, nous avons pris un tram jusqu’au centre ville. Nous n’avions pas prévu de tour en particulier, juste quelques bâtiments à voir absolument. Nous nous sommes donc baladés dans les rues de la ville et à mon grand plaisir nous avons vus énormément de jolis bâtiments. L’architecture d’Helsinki est très semblable à ce que je pouvais voir à Riga. Au détour de notre ballade nous sommes tombés sur l’église Saint Jean, que l’on peut visiter gratuitement et dont l’intérieur est très sympathique à admirer!
Dans les hauteurs de Helsinki
Après la visite de l’église, nous avons continué notre ballade pour atteindre le parc de Kaivopuisto, qui donne une vue en hauteur sur la côte. Nous sommes ensuite redescendus vers la cathédrale luthérienne en passant par la côte jusqu’à Kauppatori, une sorte de petit marché ou l’on vend des articles typiques de Finlande (cornes, peaux, articles en laine etc). Parfait pour ceux qui veulent ramener quelques souvenirs mais aussi pour ceux qui veulent tester les spécialités locales et c’est là que nous avons mangé pour le midi.
Au pied de la cathédrale
Après notre lunch, direction la cathédrale luthérienne. Cette cathédrale est absolument gigantesque et se voit de très loin depuis tous les coins de la ville. L’entrée et gratuite et est aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur.
Nous avons ensuite été voir les environs de cette cathédrale, en passant par la gare pour aller chercher une boisson chaude et faire un peu de shopping. D’ailleurs nous nous sommes très vite rendus compte que la Finlande était bien plus cher que l’Europe centrale et surtout les pays baltes. Le shopping n’a donc pas duré très longtemps…
Traverser la ville pour visiter la cathédrale Orthodoxe
Traverser la ville pour visiter la cathédrale Orthodoxe
Après notre expérience shopping un peu décevante, nous avons traversé la ville pour atteindre l’autre rive et aller voir de plus près la cathédrale Orthodoxe Ouspenski. Fun fact, on a même eu la chance de voir un baptême orthodoxe en live, voilà.
Traverser la ville pour visiter la cathédrale Orthodoxe
Traverser la ville pour visiter la cathédrale Orthodoxe
Juste avant notre départ, nous avons décidé de nous rendre un peu plus à l’extérieur d’Helsinki pour découvrir l’église Temppeliaukion Rock. L’entrée coute 3€ et ca vaut vraiment la peine de visiter cette église! Elle ne ressemble à aucune autre église que j’ai pu voir dans ma vie et nous avons même eu la chance d’assister à une session de chant (en tant que spectateurs or course). La construction de cette église fournit une tout autre dimension au son et l’écho était incroyable!
Bien évidemment toutes les bonnes choses ont une fin et il était désormais l’heure pour nous de reprendre le Ferry pour Tallinn.
J’espère que ce petit tour t’a plu, il y a bien évidemment d’autres choses à voir à Helsinki, notamment des cathédrales et églises, des ballades sur les côtes et même les îles aux alentours, mais le plus important est là.
Pour en savoir plus sur la Finlande, tu peux consulter mon petit guide voyage par ici.
See you soon pour d’autres destinations
Marine