Voyager au Japon, les choses à savoir - guide voyage

Après un petit sondage sur Instagram, j’ai découvert que le Japon est très clairement la destination qui vous intéresse le plus! C’est donc le moment de vous dévoiler tout sur mon roadtrip au Japon. On commence par les choses à absolument savoir avant de partir et pour préparer son voyage. 

L‘itinéraire et le budget seront abordés dans d’autres articles pour ne pas rendre le tout trop long.

Quelques informations sur le Japon

Le japon est une île située dans l’Océan Pacifique, non loin de la Corée, de la Chine et de la Russie. L’île offre des paysages assez variés: villes futuristes, villages de pêcheurs, villes aux petites maisons en bois, forêts, Montagnes, sources chaudes, plages paradisiaques, de quoi faire tourner les têtes! Le Japon est photogénique en toute saison, de quoi rendre l’expérience incroyable peut importe le moment où tu t’y rends.

Il te faudra une douzaine d’heure d’avion pour y aller. Tu auras un décalage horaire de 7 heures en été et 8 heures en hiver. 

Concernant le visa, bonne nouvelle, si tu es Belge, Francais ou Suisse pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours!

Au japon on parle bien évidemment japonais, et malheureusement l’anglais n’est pas aussi répondu qu’on pourrait le croire. Aux guichets des gares et aux hôtels les employés maîtrisent quelques bases. Cependant dans les restaurants sois prêt à dégainer une app de traduction au cas où.

La monnaie est le yen et payer en liquide est très répandu. Il est donc très important d’avoir du liquide sur soi dès son arrivée, car beaucoup de restaurants ne proposent pas forcément les payements par carte. En ce qui me concerne, j’ai tiré de l’argent depuis un distributeur directement à l’aéroport en arrivant à Tokyo. Le taux de change est bien meilleur que dans des agences et j’ai une carte de crédit qui me le permet sans me charger d’énormes frais. N’hésite d’ailleurs pas à me dire si tu souhaites plus d’information sur les cartes internationales.

Akihabara

Les Prix au Japon

En général le Japon ne coute pas aussi cher que ce que je pensais. Bien évidemment en fonction de ce que tu consommes, les prix peuvent vite augmenter. La viande, le fromage et les fruits sont assez chers car la majorité de ces produits sont importés, mais consommer local ne te coutera pas plus cher qu’en Europe de l’ouest. Ce sera parfois plus avantageux même!

Le prix des hôtels et des transports est comparable à l’Europe. Les activités sur place sont même un peu plus abordables qu’en Europe. Environs 5 euro pour les attractions les plus connues alors que l’on peut vite monter à 20 euro l’entrée sur notre continent.

La télécommunication au Japon

Petit conseil aussi pour la télécommunication sur place, il est possible de commander sur internet une carte SIM japonaise pour une durée déterminée. La data est illimitée et c’est super pratique une fois sur place. Je te conseille donc d’en commander une avant de partir. En ce qui me concerne j’ai commandé la carte SIM en même temps que notre Japan Rail pass sur le site Japan Rail Pass. La livraison a été rapide, toutes les explications sont disponibles dans un petit livret, je recommande à 100%.

Comment y aller?

Les compagnies aériennes pour s’y rendre sont multiples : Lufthansa, Airfrance, LOT, Aeroflot, Emirates, Eastern China, JAL, et j’en passe. Tout dépendra de ton type de vol, direct ou avec escale, et de l’endroit de ton escale.

Quand partir au Japon? 

Le japon jouit de 4 saisons très photogéniques. Les sakura au printemps, les champs de fleur en été, Momijigari, les feuilles rouges de l’automne, et les paysages enneigés en hiver. Le choix de la période dépendra, selon moi, des villes et régions que tu souhaites visiter. Le nord du japon en hiver, le sud en été, le centre en automne et au printemps, enfin ce n’est que mon classement personnel. Je te laisse faire ton propre avis!

Pour les Sakuras les mois conseillés sont mars et avril, mais la floraison change chaque année. Heureusement les japonais partagent des calendriers chaque année avec les dates de floraison pour chaque région.

Pour Momijigari, se sera entre octobre et novembre, les températures sont encore hyper agréables et il fait généralement assez sec. Que du bonheur!

Par contre, l’été est la saison des typhons, attention donc aux mois d’août et de septembre!

Les mois les plus touristiques sont avril, mai, juillet, aout et septembre. Les mois où l’afflux de touriste est moyen à élevé sont mars, octobre et novembre.

Et pour la météo et températures voici un petit tableau récapitulatif :

Tableau des saisons japon

Se déplacer au Japon

Le système de transport au japon est très bien developpé, métro, tram, bus, train, de quoi répondre à tous les besoins! Pour le bus, le métro et tram le plus simple est de prendre une carte Pasmo, Suica ou Icoca, peut importe le nom, elles s’utilisent toutes de la même facon et peuvent être achetées à l‘avance sur internet sur le Site de JR pass . Pour les recharger, il suffira d’utiliser les bornes dans les métros et gares. L‘anglais est disponible sur les machines donc pas de stress !

En ce qui concerne le train, il existe le JRPASS ou le Régional Pass. Si tu comptes voyager loin dans le japon, le JRPASS te fera faire des économies. Par contre si tu restes dans une seule ville où dans des villes proches de Tokyo (Kyoto et Osaka par exemple), le Régional pass sera peut être plus approprié, même si je ne pense pas qu’il soit indispensable. De plus, pour les trains à grande vitesse, les réservations sont obligatoires.. Tu devras donc faire la file aux guichets ou aux bornes automatiques, le pass ne te fera donc pas forcément gagner de temps.

Je ne recommande pas forcément la voiture pour un roadtrip au japon, les transports en commun sont tellement bien organisés que la voiture sera plus une perte de temps. De plus tu devras avoir un permis japonais ou international pour pouvoir rouler en voiture.

Pour acheter une carte ou un pass, encore une fois, je suis passée par le même site : www.japan-rail-pass.fr

Les régions japonaises

Le japon possède 8 régions voir 9 selon les versions. Ces régions sont divisées en préfectures que l’on compte au nombre de 47. Voici les régions selon les plus grosses attractions touristiques:

Kanto – Région Tokyo, Niko, Yokohama

Kansai – Kyoto, Osaka, Nara, Kobe

Chugoku – Hiroshima

Chubu – Fuji, Nagano

Tohoku – Fukushima, Lac Towada

Hokkaido – Sapporo, Hokadate

Kyushu, Okinawa – Region Subtropicale et sources chaudes

Shikoku – région la moins touristique mais traditionnelles et festivals

Les logements au Japon

Il existe plusieurs types de logement au japon. Bien évidemment les basiques: hôtels, auberges de jeunesse, Airbnb, mais aussi des logements plus traditionnels appelés Ryokans.

Si tu te sens plus ambiance futuriste, il existe les hôtels capsule, où tu dors, comme son nom l’indique, dans une capsule. Les hommes sont la plus part du temps séparés des femmes. Nous n’avons personnellement pas tenté l’expérience, car tout ce que nous avions trouvé sur Booking était assez cher. Mais pourquoi pas pour l’expérience!

Le japon est un pays très propre et les chambres d’hotels étaient toutes en très bon état, assez modernes, mais attention assez petites!

Chateau d'Osaka

Les activités

Il y a bien évidemment un tas d’activités sympa à faire au japon qui s’adapteront parfaitement à ton style.

Le Japon traditionnel, spectacles traditionnels, festivals, séance de thé avec une Geisha, démonstration de samurais, de quoi se plonger dans un autre monde. 

Le Japon des grands enfants, parcs d’attractions en tout genre : universal studio, disney ou alors pour les fans d’animation japonaise: one piece parc, Naruto parc, Ghibli Parc, hello kitty caffé etc. Les salles d’arcades aussi ! Un must see selon moi, nous avons eu tellement de fun là-bas que nous avons même acheté le jeu des tambours en rentrant en Europe.

Le japon des fashionistas, si le Shopping est ta passion, tu trouveras ton bonheur au japon, les quartiers tels que Shibuya, Ginza, Shinjuku à Tokyo seront faits pour toi. Attention par contre, le luxe européen coute plus cher là bas.

La nourriture japonaise

Si tu souhaites aller au japon je suppose que tu as déjà une idée de ce que tu veux y manger. Le Japon possède un vaste choix de spécialités en tout genre en fonction des régions. Deux semaines ne sont clairement pas suffisantes pour tout goûter !

Les incontournables selon moi : 

  • Ramen, bol de nouille dans son bouillon
  • Tempura, poissons où légumes frits dans du panko, une panure japonaise faite à base de crevette
  • Fluffy pancake
  • Yakisoba, nouilles sautées
  • Okonomiyaki, omelette à base de choux
  • Takoyaki, boulettes de poulpe
  • Yakitori, brochettes
  • Yaku Niku, grillades, en particulier avec du boeuf de Kobe!
  • Gyoza, raviolis 
  • Omurice, du riz avec une omelette 
  • Curry, of course
  • Taiyaki, galette feuilletée fourrée avec une crème sucrée
  • Mochi, douceur à base de pate de riz
  • Sushi, comment on pourrait les oublier!
  • Onigiri, boulette de riz fourrée. 
  • et j’en passe. 

Au restaurant, les japonais ont l’habitude comme dans d’autres pays asiatiques de prendre plusieurs petits assortiments de plats et de les partager avec ses amis ou sa famille. Mais il est également possible d’avoir un seul gros repas comme un bol de nouille ou encore un bentô.

Quelque chose de très marrant au Japon ce sont les plats en plastique qu’ils mettent en vitrine pour donner un aperçu de ce que vous aurez dans votre assiette! Assez pratique quand toutes les cartes ne sont qu’en Japonais.

Il existe également des restaurants où tu commandes à l’aide d’une Vending-Machine, une sorte de distributeur ou tu verras des photos des plats disponibles. Tu recevras un coupon que tu n’auras plus qu’à donner au serveur pour obtenir ton plat. Assez pratique quand tu ne parles pas japonais! Si tu souhaites essayer je te conseille Ichiran Ramen 🙂

Même si beaucoup de plats sont à base de viande ou de poisson, je n’ai pas trouvé qu’il était si difficile que ca de trouver des options végétariennes, il existe des nouilles rien qu’aux légumes, des tempuras aux légumes, des riz sautés sans viande. En cherchant un peu on trouve!

Attention aux files! En japon il est coutume de faire la file plutôt que de réserver. Ca peut te faire perdre énormément de temps et personnellement j’ai horreur d’attendre. De plus, un restaurant où la file est grande attirera encore plus de monde! Sache que les restaurants payent même des gens pour faire la file, car pour le consommateur c’est considéré comme un gage de qualité.

Je pense que j’ai abordé tous les points importants, si tu as des questions, n’hésite pas à me les écrire en commentaire ou à me contacter via Instagram!

Epingle pinterest japon guide
Epingle pinterest japon guide 2
Epingle pinterest japon guide 3

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *