Bulgarie, guide voyage et informations utiles

Tu souhaites partir en Bulgarie ? Tu cherches des informations utiles pour préparer ton voyage? Alors tu es au bon endroit! Aujourd’hui je te partage un petit guide voyage sur la Bulgarie.

Quelques informations utiles

Ce pays fait partie des Balkans et se situe à un peu moins de 3 heures d’avion de Bruxelles ou Paris. Il y a une heure de décalage et la monnaie locale est le lev bulgare.

La Bulgarie fait partie de l’Union européenne, il ne faut donc pas de Visa pour s’y rendre si tu es un citoyen de l’Union Européenne. Concernant les forfaits téléphonique, pas de stress, ton abonnement français ou belge sera suffisant, il n’y aura pas de frais roaming à payer ou de carte SIM à acheter sur place.

On y parle bulgare, langue proche du russe et l’anglais n’est malheureusement pas la langue la plus utilisée sur place, cependant pour le tourisme, on se débrouille sans trop de soucis. 

Attention petite particularité, les Bulgares hochent la tête de bas en haut pour dire non et de gauche à droite pour dire oui. Assez déroutant !

Quand partir en Bulgarie

Quelle est le meilleur mois pour partir en Bulgarie pour éviter l’afflux de touristes ou pour profiter de la meilleur météo? Voici un petit résumé :

climat-bulgarie
Infographie de www.partir.com

Saisons touristiques

Les mois les plus touristiques sont juin, juillet et août. 

Et les billets d’avion sont les moins chers en janvier, octobre et novembre.

Se déplacer en Bulgarie

Outre le train et le bus qui sont deux moyens de transport pratiques en Bulgarie, tu peux également louer une voiture pour accéder plus facilement aux spots plus éloignés des villes et moins accessibles en transport en commun. 

Attention cependant l’alphabet utilisé en Bulgarie est l’alphabet cyrillique, il est donc assez difficile parfois de comprendre les arrêts de bus étant donné qu’ils ne sont pas toujours indiqués en alphabet latin.

S'y loger

Le prix des hôtels en Bulgarie est peu élevé en comparaison à l’Europe continentale et le prix des airbnb est encore plus abordable! Pour une nuit d’hôtel il est possible d’avoir des logements de qualité pour 50€ par nuit pour deux personnes, et ce prix est divisé de presque moitié pour une nuit en Airbnb.

Cependant l’anglais n’étant pas toujours bien parlé dans le pays, il faut vérifier à deux fois la langue de ton hôte si tu choisis l’option Airbnb, histoire de ne pas trop se compliquer la vie sur place.

Combien de temps en Bulgarie

Il est toujours assez difficile de répondre à cette question car tout dépendra des activités que tu souhaites faire. Si tu comptes visiter tout le pays, tu peux facilement y passer 15 jours de roadtrip, mais une bonne semaine sera suffisante pour voir les choses les plus importantes.

Si tu préfères faire un citytrip à Sofia uniquement, alors 3 jours seront suffisants pour visiter la capitale bulgare.

Les activités en Bulgarie

On se rend en Bulgarie pour pistes de ski en hiver et pour les plages en été. Mais il y a bien évidemment bien plus de choses à voir dans ce pays, notamment les parc nationaux qui auront de quoi plaire aux fans de nature.

Voici une petite liste non-exhaustive des endroits les plus connus:

  • Sofia
  • Plovdiv
  • Pamporovo
  • Varna
  • Bansko
  • Belogradchik
  • Zheravna
  • Les parcs nationaux dont celui de Pirin
  • Burgas
  • Perperikon
  • Nessebar
  • Veliko Tărnovo
  • Koprivshtitsa

S'y nourrir

– Outre les yaourts, les bulgares sont très friands de soupes, chaudes, avec des morceaux, ou même froides. 

– Les ragoûts, typiques des pays de l’Est et du nord. 

– Les feuilles de vigne, spécialités des Balkans, mais aussi les feuilletés et tourtes, celles au fromages sont à tester absolument !

– Et le vin ! En effet, il existe en Bulgarie une route des vins, donc amateurs de vin, vous pourrez être ravis !

J’espère que ce guide voyage sur la Bulgarie aura pu t’être utile et t’auras peut-être donné envie de visiter la Bulgarie! C’est un pays qui selon moi reste loin des foules touristiques et qui pourtant offrent énormément de choses à découvrir, que ce soit au niveau des villes ou encore des merveilles naturelles. Je suis certaine qu’elle en convaincra plus d’un!

Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de visiter autre chose que sa capitale mais elle m’a suffisamment séduit pour savoir que la Bulgarie sera sûrement un de mes prochains roadtrips.

Si Sofia t’intéresse, je t’invite à lire l’article sur mon itinéraire en un week-end.

À bientôt !

Marine

bulgarie guide epingle pinterest
bulgarie epingle pinterest 2
bulgarie epingle pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *