Beaucoup en rêvent, d’autres ne le voudraient jamais. Avec mes expatriations j’ai expérimenté tellement de réactions différentes, plus ou moins positives. On pourrait croire que dans notre monde moderne l’expatriation serait un sujet fréquent mais au final, très peu de gens semblent comprendre cette démarche… Et la plus grande question reste : Mais pourquoi s’expatrier? 

Besoin de nouveauté

Trop de curiosité? Oui! Mais qui a dit que la curiosité était un défaut? Avec tous ces réseaux, on passe notre temps à voir des photos magnifiques de l’étranger. La Belgique j’y ai vécu jusqu’à ma majorité et 18 ans l’air de rien c’est long! J’avais besoin de voir ailleurs ce que le monde avait à m’offrir. Je voulais avoir matière à comparer, je m’ennuyais en Belgique et mon papa m’a toujours répété « mais partez, ne soyez pas bêtes et partez! ». Bon après c’était peut-être juste pour se débarrasser de nous, qui sait!

Rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures

Apprendre des autres, découvrir que les préjugés que l’on peut avoir ne sont pas toujours fondés, avoir de belles surprises et faire de belles rencontres. 

Apprendre une ou plusieurs langues étrangères

Je suis passionnée par les langues étrangères et très clairement c’est pas pour les pratiquer dans mon salon! Vivre à l’étranger m’a aidé à passer ce cap stagnant que tout le monde rencontre dans l’apprentissage d’une langue. Il y a plein de choses que l’on apprend pas dans les livres mesdames et messieurs!

Des leçons de vie 

Si tu n’es pas intéressé par les langues étrangères, rassure toi, tu apprendras bien plus que ça. Vivre à l’étranger m’a tellement appris. Avoir des responsabilités, car papa et maman ne seront plus là pour t’aider! Sortir de ma zone de confort et me sociabiliser, parler, rire et sortir avec des « inconnus ». Apprendre à relativiser! On a tendance à se plaindre car nous ne voyons plus le confort que nous avons et vivre en Chine et dans les pays de l’est m’a permis d’ouvrir les yeux. Ces gens n’ont pas beaucoup et sont pourtant plus heureux que nous, plus zens, moins prise de tête, clairement j’étais dans un autre monde! Le pouvoir d’adaptation aussi! Je suis devenue un vrai caméléon et ce sont des qualités qui sont très valorisées dans le monde du travail. 

Améliorer sa qualité de vie 

Clairement ce paragraphe concerne particulièrement l’Allemagne car mes autres expatriations étaient orientées autour de mes études et donc temporaires. Les jaloux diront que c’est l’attrait pour l’argent, certes ça joue beaucoup sur notre décision de venir vivre en Allemagne mais pas uniquement. Les soins de santés sont meilleurs, la sécurité de l’emploi est plus grande, et l’Allemagne était très ouverte aux jeunes diplômés ce que la Belgique n’était pas! La situation du pays est stable, je vous rappelle que je viens de Belgique, pays qui a, deux fois battus le record du pays qui est resté le plus longtemps sans gouvernement.

Une expérience unique que peu de gens vivent

J’ai des souvenirs plein la tête, des expériences inoubliables que je vous raconterai et que je raconterai plus tard à mes enfants. Au final beaucoup de gens partent en vacances dans le monde mais peu vivent la vraie vie à l’étranger. Alors si vous avez la possibilité de vous expatrier, je n’aurai qu’un seul conseil, renseignez-vous et lancez-vous! Et même si toutes les expatriations ne sont pas toujours réussies, la votre vous apprendra quelque chose peut importe les conditions. Certes avant de s’expatrier définitivement il faut que ce soit un minimum réfléchi pour mettre toutes les chances de son coté mais cette décision pourrait être la meilleure de votre vie.

Si l’aventure vous tente, je vous invite à suivre mon blog pour retrouver tous mes conseils et à vous abonnez pour ne rien rater! Je suis aussi très présente sur instagram où je partage au quotidien mes voyages et ma vie d’expat 🙂

See you! 

Marine D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *