S’expatrier. Toi aussi ça te fait peur comme mot? En tout cas cela fait peur à beaucoup de gens. J’ai entendu énormément de réflexions et de préjugés, mais ça ça mériterait un article dédié! Aujourd’hui je vais surtout partager les démarches à réaliser avant de s’expatrier. Je trouve ça dommage de trouver si peu de témoignages sur l’expatriation, où même parfois d’informations récentes sur le sujet. Alors voici mon expérience, tout chaud sorti du four !
Choisir son pays avec attention
Ok, comme ça, ce premier conseil à l’air bateau, mais il est vraiment important de se poser la question. Faire des recherches approfondies sur le pays et la vie sur place avant de réellement se décider est primordiale. On peut très vite être confronté à de grosses barrières si on ne se renseigne pas correctement.
Les choses sur lesquelles il faut se renseigner avant d’ entamer les démarches (triées par ordre de priorité):
– Les autorisations de séjours si ta destination se trouve en dehors de l’Europe. Quel type de visa, pour combien de temps, quelles sont les conditions, etc..
– le qualité de vie (ratio coût de la vie vs salaire potentiel). Cela va du coût des assurances, des soins de santé, de l’alimentaire, des logements, des taxes, des transports en commun, du déménagement, d’un possible ameublement d’appartement… En soit tous ce qui influencera ta balance financière.
– la facilité à trouver un travail. Dans quel domaine veux-tu travailler? Quels sont les profils recherchés? Sont-ils ouverts aux étrangers? Quelles connaissances de la langue locale faut il avoir? Quel niveau d’étude? Sont-ils ouverts aux nouveaux diplômés?
– Quelles sont mes solutions de rechange et de secours? Est-ce qu’abandonner l’expatriation sera facile si quelque chose se passe mal? (un proche malade, de la famille dans le besoin dans votre pays d’origine, une rupture…). Même si on espère que cela n’arrive pas!
– La culture sur place, suis-je prêt à m’adapter à une culture qui est totalement opposée à la mienne? Car oui! Si vous vous expatriez généralement ce n’est pas pour imposer vos traditions aux locaux, on est là pour l’expérience et le dépaysement! Mais chaque culture a ses points positifs et négatifs, donc il est important de se renseigner en profondeur, on peut parfois être très surpris!
– La langue, suis-je obligée de parler la langue locale? Est-ce que l’anglais est couramment utilisé? Est ce que la langue est difficile à apprendre? Comme tu le vois la langue n’est pas vraiment ma priorité, parce que par expérience beaucoup de gens peuvent trouver du travail et vivre à l’étranger sans pour autant parler la langue du pays.
– As-tu les finances nécessaires? Car oui un déménagement ça coute, mais un déménagement à l’étranger vous coutera probablement plus.
– la facilité de voyage, est-ce que tes proches pourront venir te voir facilement? Est ce que les prix d’avions ne sont pas trop élevés? Combien de temps le trajet te prend-il?
Se trouver un travail
Tu as trouvé ton pays, maintenant il est temps de commencer les démarches. Le premier conseil que je peux te donner c’est de commencer tes recherches pour un travail sur place.
“Oui mais ce serait pas plus simple de chercher un job une fois sur place?” Pas forcément non. Si la France a la chance d’avoir le PVT (permis vacances-travail), certains pays n’offrent pas cette possibilité… Merci la Belgique! Il te faudra donc trouver un travail pour obtenir un visa. Si tu t’expatries en Europe par contre pas besoin de Visa, mais trouver un logement sans travail relève du surréaliste! Certes tu peux toujours trouver un airbnb pour quelques mois. Mais le prix est souvent plus élevés et le fait de trouver un appart avec une deadline et en dehors de tes heures de travail peut s’avérer très stressant. J’avoue que j’ai préféré me passer de ce stress (:
“Oui mais comment je fais pour trouver un travail si je ne suis pas sur place pour les entretiens?” Aujourd’hui il existe énormément d’outils pour faire des entretiens sans rencontrer la personne en vrai. Skype, zoom, teams… Et si quelqu’un veut vraiment te voir, il payera pour ton déplacement. D’ailleurs si une entreprise étrangère t’embauche dans certains cas elle t’offre un bonus déménagement ! Tout bénef.
Pour trouver du travail je te conseille vivement de passer par une agence de recrutement. Ils ont une vaste gamme d’offres et leur but sera de te vendre, donc une moitié du travail de recherche et de négociation te sera épargnée. Je pense qu’il a beaucoup à dire sur le sujet donc je consacre un article rien qu’à ce sujet.
Se trouver un logement
Une fois un travail en poche, ou du moins une promesses d’embauche. Tu pourras enfin envoyer ta candidature pour trouver un appartement. Tu auras plusieurs possibilités: commencer par un airbnb, trouver une collocation pour te créer une vie sociale rapidement ou alors directement trouver ton propre logement. Il existe plusieurs sites internet ou groupe facebook pour t’aider dans tes recherches mais beaucoup de particulier passent par les agences immobilières. Les frais d’agence te couteront environs deux mois de loyer, mais au moins tu seras accompagné dans tes démarches, donc moins de chance de se faire avoir par un contrat louche! De la même manière je prépare un article entièrement dédié à la recherche de logements car il y a énormément de choses à dire. N’hésite pas à me suivre sur les réseaux pour plus d’infos.
Pourquoi le logement après le travail et pas avant? Pour plusieurs raisons. Même si certains préfèrent louer un airbnb dans leurs débuts, car c’est la solution la plus simple, tu seras vite bloqué pour plusieurs choses.
1) Une fois dans le pays tu dois t’enregistrer à la commune pour avoir une adresse pour ton courriel. Certains pays, ou parfois propriétaires n’autorisent pas les domiciliations pour les airbnb. Ce qui peut être un problème supplémentaire dans le cas où tu dois demander un visa, ouvrir un compte en banque ou souscrire une assurance santé locale.
2) Généralement, aucun propriétaire ne te louera un appartement sans preuve d’emploi.
3) Le airbnb est généralement plus cher en loyer mensuel qu’un véritable appartement.
4) Une fois sur place, dans la vie active avec un 40h semaine, il te sera difficile et stressant de visiter des appartements et tu seras parfois contraint de déménager plusieurs fois dans des collocations ou d’autres airbnb avant de vraiment trouver un appartement qui te convient.
5) Tu seras amené à changer plusieurs fois d’adresse auprès de tout les organismes possibles (assurance, banque, commune, ambassade, employeur…), Bref c’est chiant.
Après ne te mets pas la pression non plus, si tu dois commencer par un Airbnb faute de moyens, ce n’est pas grave, mais ne jette pas ton dévolu tout de suite sur cette unique solution.
Les démarches administratives
Maintenant que tu as ton travail et ton logement, il ne te reste plus qu’à effectuer les dernières démarches administratives dans ton pays avant de le quitter.
1) déclarer à ta commune que tu changes de pays. Ils pourront sur place actualiser la puce électronique de ton passeport et de ta carte d’identité pour te mettre au statut expatrié.
2) demander les visas si nécessaire
3) donner à ton assurance et à tes banques ta nouvelle adresse et commencer les démarches pour résilier ces services. (Attention résilie ton assurance santé uniquement une fois que tu es certain d’être assuré dans ton nouveau pays!)
Et après?
Après ca se passe sur place! Je pense que cet article est déjà assez long, je te donne donc rendez-vous pour la suite qui sortira dans peu de temps. N’hésite pas à me suivre sur les réseaux pour ne rien rater!