Voyage au Maroc, les informations à savoir

Tu souhaites te rendre au Maroc et tu cherches les informations à savoir pour préparer au mieux ton voyage? Tu es au bon endroit! je te partage dans cet article toutes les informations importantes pour un voyage sans stress dans ce magnifique pays!

Quelques informations utiles

Le Maroc est situé au nord de l’Afrique, sur le littoral de la Méditerranée et de l’Atlantique. Ce pays possède une très grande variété de paysages et de couleurs, que ce soit ses villages côtiers, ses déserts ardents, ses montagnes arc-en-ciel ou encore ses villes bleues, le Maroc est un plaisir pour les yeux, mais pas uniquement! La richesse culturelle que ce pays a à offrir est énorme, on apprécie notamment ses artisanats, ses coutumes, ses saveurs et plats traditionnels, son histoire et le côté chaleureux des marocains. 

On y parle arabe, mais le francais est très largement répandu.

La monnaie locale est le Dirahm, 10 Dirahm équivalent à environ 1€. 

Il vous faudra entre 3 et 4 heures de vol pour rejoindre le Maroc. Pour rentrer dans le pays il faut faudra également un passeport encore valide d’au moins 3 mois. Cependant pour les belges, francais et suisses, aucune demande de visa n’est nécessaire pour un voyage touristique au Maroc.

Je tiens également à préciser qu’il est interdit d’apporter un drone sur le territoire marocain sans autorisation gouvernementale ou une attestation des autorités touristiques. Si vous êtes pris à importer un drone sans autorisation, il vous sera confisqué, ainsi que ses cartes SD, et vous recevrez une amende qui peut s’avérer très salée.

Quand partir au Maroc

Les meilleures périodes pour partir au Maroc sont de mars à juin et de septembre à novembre. Les mois d’hiver restent agréables pour nous, européens habitués des grands froids, même si attention, les températures seront bien plus fraiches sur les côtes et durant les nuits!

On évite les mois de juillet et août qui sont difficilement respirables!

climat-maroc
infographie de partir.com

Saisons touristiques

Les mois les plus touristiques sont juillet, août, octobre et décembre. Pour un peu plus de calme, préférez la moyenne saison avec les mois d’avril, mai, septembre et novembre. Ou encore ceux de janvier, février, mars et juin, qui n’offrent pas la météo la plus optimale mais qui auront au moins l’avantage d’être les mois les moins touristiques. 

Se déplacer au Maroc

Pour te déplacer au Maroc, plusieurs types de transports s’offrent à toi. Tout dépendra de ton budget, du temps à ta disposition et de ton désir de liberté.

La train au Maroc

En plus des trains conventionnels du réseau ONCF qui vous permettra de rejoindre la majorité des villes marocaines, le Maroc dispose de lignes de trains à grande vitesse qui desservent 4 gares, celles de Tanger, Rabat, Casablanca et Kénitra. 

Les billets sont achetables directement sur le site de l’ONCF, que ce soit pour les TGV ou les trains traditionnels. Les billets débutent dans les 5 euros pour les trains traditionnels.  ^cd

Les bus

Autre solution assez économique, le bus ou les autocars touristiques. Il existe plusieurs compagnies privées qui proposent des transferts entre les différentes grandes villes marocaines. Les billets peuvent également s’acheter en ligne, je vous conseille de comparer les prix sur des comparateurs tels que Rome2rio!

La conduite au Maroc

Pour conduire au Maroc, il te faudra un permis international. La location d’une voiture te permettra plus de liberté, certes, mais si tu n’es pas très franc/he sur les routes, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour toi. En effet, la conduite au Maroc est assez sportive, certains endroits comme le désert d’Agafay ou les montagnes de l’Atlas te demanderont de rouler plus sur des pistes que de réelles routes. Les villes comme Marrakech sont vite stressantes, la circulation émane de partout, et pour les non-initié, la conduite peu s’avérer très oppressante!

Si tu en viens à louer une voiture, je te conseille le rachat de franchise, pour éviter tout problème s’il t’arrive quelques accros à toi et à ton véhicule. De plus sache également que la majorité des agences de location te demanderont une caution de près de 1000 euro. Prévois donc une carte de crédit avec un plafond suffisamment haut.

Encore une fois, le mieux est d’utiliser des comparateurs avant de choisir une compagnie. Personnellement, nous avons comparer les prix sur booking et nous avons réservé directement par la plateforme booking pour profiter de l’assurance Genius. 

Combien de temps au Maroc

Le Maroc est un pays qui à énormément de choses à offrir et le parcourir de bout en bout vous prendra de nombreuses heures de trajet. Selon moi, deux semaines sont un minimum à prévoir pour pouvoir profiter des prémisses de ce pays. Si vous avez trois semaines à disposition ce sera encore mieux, cela vous permettra de vous reposer des trajets qui peuvent être épuisants, et de prendre le temps de profiter de chaque ville et de leurs particularités.

Que voir au Maroc

Parmi les choses à ne pas manquer au Maroc on peut compter:

  • Marrakech
  • Le désert d’Agafay
  • Essaouira
  • Agadir
  • Casablanca
  • Fes
  • Ouarzazate
  • Ait Ben Haddou
  • Chefchouan
  • Les montagnes de l’Atlas
  • L’Oasis de Fint
  • Telouet
  • La vallée d’Ourika
  • Les cascades d’Ouzoud
  • La vallée du Drâa
  • Meknès
  • Les dunes de l’Erg Chebbi
  • Tafraout
  • Rabat
  • Taroudant
  • Les gorges de Dadès

S'y nourrir

La cuisine marocaine est une des plus savoureuses qu’il m’ait été donnée de gouter jusqu’à aujourd’hui, elle compte de nombreuses spécialités et je vous invite à en essayer le plus possible! Parmi celles à ne manquer sous aucun prétexte:

J’espère que cet article aura pu t’être utile sur les informations à savoir pour préparer ton voyage au Maroc. N’hésite pas à consulter la catégorie dédiée au Maroc sur ce blog, car d’autres articles arriveront très bientôt!

Ciao,

 

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *