Chine, guide voyage et informations utiles

La Chine est un pays immense, au même titre que sa culture et son histoire. Ce pays plaira aux voyageurs en mal de dépaysement et de bonne nourriture, mais avant ca, il est important de connaitre certaines choses pour partir sereinement. Voici donc les informations à connaitre absolument avant de partir en voyage en Chine.

Quelques informations utiles

La Chine se trouve en Asie et compte 7 heures de décalage avec la France. Ce vaste pays possède 23 provinces et 5 régions autonomes, dont chacune possède ses traditions, ses dialectes, ses paysages et ses arts culinaires.

Pour te rendre en Chine, il te faudra un visa qui se demande quelques semaines à l’avance, soit à l’ambassade de Chine, soit au Consulat ou centre de visa, en fonction de ce qui est à ta disposition dans ton pays. Hong-Kong et Macao, qui sont administrativement indépendantes, ne demandent pas de visa. Mais il reste important de se renseigner car chaque pays dispose d’accords différents avec ces régions.

La monnaie locale est le Yuan. Le plus gros billet est celui de 100yuan, un peu moins de 15€, soyez donc prêts à avoir quelques liasses de billets si vous retirez des grosses sommes d’argent.

Payer en Chine

Payer en cash est extrêmement répandu en Chine et ce pour à peu prêt tout, même les loyers! Un autre moyen de payement de plus en plus populaire est le payement électronique, surtout par application (alipay, wechat pay ou encore apple pay). Pour les payements avec carte de banques, beaucoup d’endroits ne prennent pas les cartes visa! Privilégiez donc Mastercard.  Les compatibilités avec la Chine restent parfois assez difficiles, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre banque pour éviter de trop gros frais et d’être dans l’incapacité de payer sur place.

Pour tous les voyageurs de longues durées (visa travail ou étude), il est plus sage d’ouvrir un compte bancaire sur place pour éviter les problèmes de payement récurrents. Personnellement, j’ai ouvert un compte chez ICBC et tout s’est très bien passé.

 

La langue

La langue officielle est le mandarin, mais de nombreux dialectes peuplent le pays. L’anglais reste très peu parlé par les locaux, même dans les aéroports, gares et hôtels. Seuls les grands établissements et lieux touristiques disposeront d’un réel service en anglais. N’oublie donc pas de télécharger une application de traduction pour facilité la communication! Et de préférence, une application autre que google traduction, étant donné que google est censuré en Chine.

Concernant la communication avec les locaux, sache que le non n’existe pas en Chine, ou presque pas. Pour faire plaisir, ils sont parfois prêts à dire oui à tout pour ne pas décevoir, même si c’est impossible! Ce qui peut causer de gros malentendus. Il faudra être un bon observateur en communication non-verbale pour déceler un vrai oui. Soyez prévenus! 🙂

La censure en Chine

Si tu ne le sais pas encore, de nombreuses choses sont censurées en Chine. Google, et tous sites ou applications qui y sont reliées, notamment Gmail, ainsi que Facebook, Instagram, What’s app, google traduction et Youtube. Pour te déplacer sur place il te faudra donc télécharger une application de navigation chinoise, ou une application “neutre” comme l’applocation navigation d’apple. La meilleure solution reste d’avoir un VPN. Nous avions NordVPN et l’application a fonctionné sans soucis, nous permettant d’accéder à nouveaux aux applications google et Meta. Il est bien évidemment mieux de télécharger le VPN et l’application avant de partir!

Hong-Kong et Macao

Comme expliqué brièvement ci-dessus, il existe deux villes qui sont administrativement “séparée” de la Chine continentale. Pour Macau et Hong-Kong donc, aucun visa n’est nécessaire pour les Belges, Suisses et Francais. Mais attention, si tu souhaites te rendre en Chine continentale, le fait de te trouver dans ces ville ne t’exempte pas du visa !

De la même manière, si tu quittes la Chine continentale pour Hong-Kong ou Macao et que tu souhaites revenir à Canton, ou tout autre ville de Chine quelques jours plus tard, ce ne sera plus possible! Il est important de retenir qu’il existe un visa “single Entry” et un “Multi Entries”, fais donc bien attention à choisir ton itinéraire avec soin ou de choisir ton visa en fonction de ce que tu comptes faire.

Quand partir en Chine

La Chine est un grand pays et possède plusieurs climats, il sera donc important de prendre ce critère en compte lors de ton voyage.

Pour résumer, il y a 2 climats principaux en fonction de la situation géographique: le climat subtropical humide dans le sud et le climat continental humide plus présent dans le nord-Est.

Certains endroits plus reculés possèdent des climats désertique ou de toundra, il est donc important de se renseigner pour ne manquer de rien une fois sur place!

Voici un superbe petit tableau résumé de partir.com

Saisons touristiques

Les mois les plus touristiques sont de mars à mai et d’aout à novembre.

Attention ! Si tu souhaites partir en Chine pour le nouvel an chinois, sache que ce n’est pas forcément une bonne idée. Cette fête est certes très photogénique, mais pendant cette période c’est surtout la famille qui est mise au premier plan. La majorité des magasins et activités ferment donc généralement à ce moment de l’année. 

Se déplacer en Chine

Il y a plusieurs moyens de se déplacer en Chine. La voiture est selon moi le dernier moyen à choisir. La circulation est dense et oppressante, voir même dangereuse.

Pour moi, le meilleur moyen de voyager reste le train, très économique et encore assez confortable. Il existe énormément de liaisons, de jour comme de nuit, du plus lent au plus rapide. Le plus difficile sera juste d’acheter son billet au guichet, car peu de gens parlent anglais. Il est cependant possible de réserver son billet en ligne sur différents sites internet, nous voilà rassurés!

Cependant, le train ne reste pas toujours le meilleur moyen de se déplacer. Si tu souhaites voyager d’un bout à l’autre du pays en peu de temps, il est préférable de prendre l’avion. Certes, ce sera beaucoup plus cher, mais le temps gagné sera grandement apprécié.

Pour les transports en commun à l’intérieur des villes, les métros restent le moyen le plus simple de se déplacer rapidement et sans trop de difficultés. Les bus sont également pratiques, mais c’est un peu plus difficile de s’y retrouver selon moi, surtout sans application de navigation précise. Cependant, ca ne coute vraiment rien et pas besoin d’acheter de billet, on paye directement au conducteur en cash.

S'y loger

Les logements en Chine sont généralement peu chers comparé à l’Europe centrale, mais les équipements sont aussi de moins bonne qualité pour le même nombre d’étoiles. Surtout dans certaines villes moins cosmopolites et touristiques, on peut avoir de drôles de surprises avec les logements! N’hésite pas à bien lire les avis des voyageurs pour éviter quelques désagréments.

Combien de temps en Chine

Ce pays est très vaste et il est possible d’y passer plusieurs semaines voir mois pour visiter les attraction majeures. Il faut au moins deux semaines pour pouvoir profiter des plus grandes villes de Chine continentale: Shanghai, Pekin, Canton, Honk-Kong. Une troisième, voir quatrième semaine peut s’ajouter si vous souhaitez vous rendre dans la partie plus rurale de la Chine.

C0mptez également sur le fait que les trajets peuvent être très longs. Le moyen de transport aura donc une grande influence sur la durée de votre séjour.

Les activités en Chine

Il va m’être très difficile de résumer toutes les activités à faire dans ce pays, mais je vais m’y essayer. La liste suivante comporte les activités les plus connues et appréciées des voyageurs, ainsi que certains villes que j’ai pu faire et qui ne m’ont pas laissé insensible.

 

  • Pekin
  • Shanghai
  • Xian et son armée en terre cuite
  • Hong-Kong
  • Canton
  • Zhaoqing
  • Guilin et Yangshuo
  • La grande muraille de Chine
  • Zhangjiajie et son parc national
  • Le mont Huangshan et ses montagnes jaunes
  • Les montagnes de Zhongxing
  • Le grand Bouddha de Leshan
  • Vallée de Jiuzhaigou 
  • La vieille ville de Lijiang 
  • Hangzhou

S'y nourrir

Comme il est difficile de résumer les activités à faire, il sera difficile de résumer les choses à manger. Ce qui est sur, c’est qu’il y en aura pour tous les gouts! Chaque région possède ses propres spécialités, du plus épicé, au plus sucré, la Chine regorge de surprises ! 

 

  • Le canard laqué, région de Pekin
  • Les raviolis, Jiaozi
  • Les pains vapeur, Baozi
  • Les wontons, ravioles en bouillon
  • Le riz cuit dans des feuilles de bananiers, zongzi
  • les nouilles, sautées, en bouillon…
  • Les “hot-pots”
  • Les riz sautés et fris
  • le thé au jasmin, 
  • les gateaux de lune

Bref, la Chine regorge de choses à découvrir et vivre sans ce pays reste une de mes meilleures expériences de voyage! La culture est très différente de la notre et il faudra le garder à l’esprit. Certains comportements pourrait vous dérouter, parfois être patient et compréhensif sera le mot d’ordre, mais l’expérience en vaut la chandelle!

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire ou à me contacter sur Instagram, j’y répondrai avec plaisir!

 

A bientôt,

 

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *