Estonie, guide voyage et informations utiles

Si tu ne connais pas encore l’Estonie, j’espère que ce guide voyage te donnera envie de visiter ce superbe Pays, plaque tournante des pays baltes mais aussi pays d’avenirs pour beaucoup d’Expats.

L’Estonie fait partie du trio balte, et se situe au nord de ce même trio. En 3-4 heures d’avion de Bruxelles ou Paris, ce pays est desservi par Ryanair, ce qui en fait une superbe destination pour les petits budgets. Il y a une heure de décalage horaire et la monnaie locale est l’euro.

On y parle Estonien, langue proche du finnois, et très différente des langues slaves, (elle fait partie de la famille des langues finno-ougriennes, qui compte le hongrois et le finnois par exemple). J’espère que ce cours de linguistique rapide t’aura plu! On y parle également russe mais l’anglais est encore assez souvent parlé, du moins pour la jeune génération.

Comment s'y rendre?

Le plus simple est bien évidemment l’avion, même s’il est possible de s’y rendre en train ou en bus depuis les pays baltes voisins, ou encore en ferry depuis la Finlande.

Quand partir en Estonie?

Quelle est le meilleur mois pour partir en Estonie pour éviter l’afflux de touristes ou pour profiter de la meilleur météo? Voici un petit résumé :

Infographie www.partir.com

Quelle est le meilleur mois pour partir en Estonie pour éviter l’afflux de touristes ou pour profiter de la meilleur météo? Voici un petit résumé :

Saisons touristiques

Les mois les plus touristiques sont juillet et août, même si l’Estonie reste très à l’abri des touristes

Se loger en Estonie?

Le prix des hôtels en Estonie est vraiment très abordable et les airbnb et auberges encore plus! Attention cependant, les pays baltes restent un peu plus pauvres que l‘Europe du centre et le confort est parfois assez rudimentaire si on choisit un logement très bon marché. Pour une bonne qualité de logement, on compte entre 35 et 50€ la nuit pour deux personnes.

Hotel coup de cœur à Tallinn

S’y déplacer?

Le réseau de bus, à l’intérieur ou à l’extérieur des villes est assez bien développé, les trains sont également un moyen de transport de choix même si plus vétustes, et bonus ça ne coute vraiment rien!

En Estonie et surtout dans les grandes villes, les bus et trams sont le moyen de transport principal et on reste surpris de leur efficacité et modernité!

Par ailleurs les taxis sont très abordables, alors n’ayez pas peur de les utiliser. Je vous conseille l‘application Taxify.

S’y déplacer?

On considère l’Estonie comme la passerelle des pays baltes, en effet en quelques heures on peut accéder soit à la Russie, soit à la Finlande. Tallinn est en particulier une capitale où il fait bon vivre, les soirées y sont animées, l’alcool peu cher, que demander de mieux. Il faut savoir que Tallinn est d’ailleurs devenu une destination privilégiée pour les expatriés et les auto-entrepeneurs. Le système de Taxe est assez avantageux, la digitalisation est aussi hyper développée, de quoi ravir la jeune génération!

Les destinations les plus prisées:

  • Tallinn
  • Tartu
  • Pärnu
  • Narva
  • Polva
  • Parc national de Lahemaa
  • Parc national de Soomaa
  • L’île de Saaremma
  • L’île de Hiiumaa
  • Le chateau de Rakvere

S’y nourrir?

Tout comme le reste des pays baltes, la viande de porc est très prisée en Estonie, ainsi que les produits de la mer, en particulier les harengs fumés ou encore les œufs de saumon. De nombreuses spécialités slaves sont à la carte des restaurants : Borchtch, salades composées, raviolis et j’en passe.

J’espère que cette introduction à l’Estonie aura pu t’aider pour ton voyage. On se retrouve dans d’autres articles pour l’itinéraire de Tallinn et d’autres informations utiles.

 

See you!

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *