Les Acores, une semaine de road trip à Sao Miguel - Itinéraire
Maintenant que tu as toutes les informations nécessaires sur les Acores, il est temps que j’aille plus en détails dans ce Road trip à Sao Miguel. Je te partage donc aujourd’hui mon itinéraire détaillé! Et si tu n’as pas lu ces informations, alors je te conseille de lire les articles suivants. Ils pourront sûrement t’aider si tu planifies un voyage aux Acores:
Les acores, toutes les informations à connaître
Une semaine aux Acores – Budget
Si tu souhaites te déplacer aux Acores, il est préférable de louer une voiture pour plus de facilité et flexibilité. Si tu cherches une compagnie de location je t’invite à te rendre sur le site de Azoresrentalcar. Ils s’ont associés à des sociétés locales et indépendantes aux Acores, ce qui est une chouette initiative!
Jour 1, Ponta Delgada et sunset
Une fois arrivés à l’aéroport de Ponta Delgada, on récupère la voiture de location et direction le centre ville.
1 – Ponta Delgada: Nous commencons ce roadtrip aux Acores par Ponta Delgada. Considéré comme la capitale de Sao Miguel, c’est là que tu trouveras l’office du tourisme, les gros hotels et les compagnies pour les visites en bateau etc. Ponta Delgada n’est pas la seule ville avec un port, mais c’est bel et bien le plus gros. Pour nous garer nous avons choisi un parking souterrain juste à coté du port. Nous avons profité de ce petit tour en ville pour réserver notre Whaletour et récupérer des cartes à l’office du tourisme.
2 – Direction Rabo de Peixe, où nous avions notre airbnb, c’est un petit village de pêcheur avec de jolies maisons. L’emplacement était bien et la maison vraiment super. Sur la route entre Ponta Delgada et la maison nous avons vite fait quelques courses pour pouvoir nous faire à manger pour les jours à venir, et avoir de quoi préparer nos sandwichs
3 – Miradouro das Capelas: L’aprés-midi est passée assez vite, nous nous sommes donc dépêchés de trouver un point de vue pour voir le couché du soleil. Nous avons suivi les panneaux jusqu’au Miradouro das Capelas, très jolie vue mais attention pour y aller vous devez passer par des chemins très étroits et il n’y a pas vraiment de place de parking une fois en haut, juste une petite place sur le bord de la route, mais peu de monde passe par là, donc ca n’a pas été un problème.
4 – Restaurante da Associacao Agricola Sao Miguel, Ribeira Grande : un restaurant pour les amateurs de viande de boeuf. Un large choix et des prix très honorables, et le plus important de la viande de qualité! Je recommande vivement cette adresse.
Jour 2, Lacs, points de vue et urbex
Jour 2, Lacs, points de vue et urbex
1 – Lagoas Empadadas : Les choses sérieuses commencent, notre objectif était de découvrir le point de vue du Lagoa do Canario. Bien tenté Gislhaine on s’est retrouvé aux Lagoas Empadadas… Bon, même si ce n’était pas le résultat escompté, nous y avons quand même fait une randonnée d’un peu plus d’une heure. Même si j’avoue la vue n’est pas folle (en plus nous étions dans les nuages), l’expérience néanmoins était très marrante ! Du haut d’un ancien volcan, tu peux voir en son centre les différents lacs qui s’y sont formés. Ce n’est pas l’activité la plus impressionnante de Sao Miguel, mais se balader sur la crêtes d’anciens volcans, c’est sympa.
2 – Miradouro do Canario : En fait ce point de vue est assez bien caché et très mal indiqué. Nous nous étions garé au parking prévu pour la randonnée précédente en pensant que c’était le Miradouro do Canario mais pas du tout! Il faut en fait traverser la route, directement en face de ce même parking. Rentrer avec la voiture par la Grande grille qui mène dans la forêt et en suivant cette route tu tomberas sur un parking. Depuis ce parking un chemin te mènera à ce fameux point de vue que l’on voit partout sur Pinterest. Célèbre et je comprends pourquoi, c’est l’un de mes spots coup de cœur de Sao Miguel. À ne pas rater donc!
3 – Monte Palace Hotel : ou du moins ce qu’il en reste. Fans d’urbex, vous voilà comblés! Cet hotel désormais en ruines était au départ un beau projet plein d’ambition. Malheureusement il n’était pas rentable et a fini par être laissé à l’abandon. Je te conseille vivement d’y faire un tour! Voir la grandeur des lieux et la vue magnifique que les chambres offrent sur Sete Cidades.
Update: j’ai appris récemment que l’hôtel s’est très fortement dégradé depuis mon séjour aux Acores. Aujourd’hui il est dangereux de prendre les escaliers et de monter sur le toit. Publique averti !
4 – Termas Ferraria : en début d’après midi nous avons rejoint les termes de Ferraria. Les roches ont formé une piscine naturelle, qui de surcroît est chauffée par le volcan. L’entrée y est gratuite, tu y trouveras des douches et des cabines pour se changer. Attention avec la météo et le vent! Même si les roches protègent beaucoup, les vagues se font quand même ressentir. Il est facile de se blesser sur un rocher, surtout si vous êtes pieds nus. Des chaussures de protection seront un plus!
5 – Sete Cidades : Nous avons ensuite passé l’après midi avec une visite de Sete Cidades et une glace au bord du lac. Je te conseille d’ailleurs de tester le Kima, un boisson gazeuse faite avec les fruits de la passion qui poussent sur l’île! Consommer locale c’est toujours mieux!
6 – Mosteiros : Après la ville des 7 cités nous sommes allés voir les cotes de Mosteiros, une plage noir remplies de rochers qui font échos aux plages que l’on peut trouver en Islande.
7 – Vista do Rei : Fin de journée, nous avons regagné les alentours du Lagoa Azul e Lagoa Verde pour y admirer le couché de soleil. Nous sommes restés à la vista do Rei, qui est juste en face de l’hôtel Monte Palace.
Jour 3, Sources chaudes et fumerolles
1 – Caldeira Velha: venir aux Acores sans se baigner dans les sources chaudes c’est un crime. Caldeira Velha se situe près du Lagoa Fogo, perdu dans la végétation, ce qui donne des petits airs de Bali selon moi. Pour moins de 5€ tu pourras t’y baigner, et même avoir une visite guidée pour t’expliquer la particularité de la flore acorienne et des volcans. Attention les 2 piscines sont assez petites. Nous nous y sommes rendus au matin donc peu de monde, mais en après-midi ca peut vite devenir bondé!
2 – Lagoa do Fogo: Non loin de Caldeira Velha, tu trouveras le Lagoa do Fogo. Il existe un chemin de randonnée pour y descendre à pied mais nous avons voulu profiter uniquement de la vue.
3 – Vila Franca do Campo: Nous nous sommes ensuite rendu dans cet petite ville, le plus intéressant est de monter en haut pour avoir le point de vue sur l’Ilheu da Vila, mais aussi voir L’Ermida de Nossa Senhora da Paz.
4 – Furnas : Nous avons passé toute l’après midi dans les alentours de Furnas car il y a énormément de choses à voir: le parc, le tour entier du lac, l’ancienne église, les fumeroles, Gandalf, la ville et ses petites boutiques, le point de vue en haut de Furnas. Il te faudra au moins une bonne après midi pour tout voir! C’est également là que tu pourras déguster le Cozido. Attention réservation obligatoire à l’avance!
Jour 4, sur les cotes des Acores
1 – Miradouro da Santa Iria : Ce point de vue t’offrira une vue imprenable sur les cotes nord mais également sur les champs de thé!
2 – Lomba da Maia até Lomba de Sao Pedro : Nous avons longé les cotes, sur la route plein de petits coins à pique-nique et de chouettes chemins de randonnées. N’hésite donc pas à prendre ton temps pour visiter ces cotes!
3 – Miradouro da Rocha : la fameuse cascade cachée! Nous sommes tombés dessus par hasard. Aucun panneau de l’annonçait, il faut descendre une pente très raide pour l’atteindre mais l’effort sera récompensé. Nous étions totalement seuls au monde et ce pendant une bonne heure. La cascade donne sur une plage rocailleuse à quelques mètres de là. Par contre, pas de baignade dans la rivière pour nous, l’eau était bien trop froides.
4 – Boca da Ribeira – Ponta do Sossego : Nous avons continué à longer la cote, je te conseille vraiment cet itinéraire, les routes sont très sinueuses mais le spectacle est magique! Il te mènera à la plupart des points de vue de la côte et des endroits à pique nique sont cachés un peu partout.
5 – Nordeste : Nous avons fini la journée avec un couché de soleil sur les plages de galets de Nordeste. Le point de vue situé avant de descendre dans la ville est tout bonnement sublime !
6 – O Pescador, Rabo de Peixe: nous avons fini la soirée dans un restaurant de poisson situé pas très loin de notre airbnb. Le restaurant ne paye pas vraiment de mine mais le service était super et il y a un beau choix de poissons. Je recommande!
Jour 5, baleines et champs de thé
1 – Futurismo : Whale watching. Un de mes rêves de petite fille, voir des baleines! Maman orque et ses 2 petits, baleine blanche. Je dois avouer que le spectacle est moins impressionnant que ce que je m’imaginais (pas de queues, pas de saut périlleux). Ca reste un moment magique que de voir leur grosses têtes sortir de l’eau pour respirer. Un petit mot aussi concernant la compagnie avec la quelle nous sommes partis. Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup de choix car hors saison touristique, la majorité des activités en mer sont fermées. Seul Futurismo fonctionnait.
J’avais un peu peur que ce soit un attrape touriste pas très respectueux mais que du contraire! Avant de partir nous avons eu une scéance d’une demi heure sur la faune des Acores, les comportements à adopter, les distances que les bateaux doivent respecter pour la sécurité des animaux, etc. Ils s’investissent vraiment dans la cause et je trouve ca vraiment rassurant. De plus si tu ne vois vraiment rien durant ta sortie ils te rebookent gratuitement pour une autre! Attention néanmoins, tu ne peux pas avoir la certitude de voir des baleines tous les jours. Néanmoins la majorité du temps tu verras au moins quelque chose : tortues, dauphins, orques, baleines…
2 – Les fabriques de thé: il y en a deux, Chà Gorreana et Chà Porto Formoso. La fabrique Chà Porto Formosa est plus un magasin et salon de thé qu’un musée. Si tu t’interesse aux étapes de fabrication, je te conseille Chà Gorreana. La visite est gratuite, les explications sont données par des panneaux tout le long de l’usine et par des vidéos explicatives. Une dégustation gratuite est également possible. Pour les fans de randonnées, il est possible de faire une balade dans les champs de thé en suivant un chemin fleché!
3 – Mulher de Capote: Les liqueurs artisanales. La visite de la fabrique est gratuite mais pas forcément hyper développée. La visite vaut surtout le coup pour goûter et acheter toutes les sortes de liqueurs que l’île produit.
Jour 6, dernière journée sous la pluie
1 – Santo Antonio: joli village typique des Acores. La cote n’est pas fantastique mais le point de vue en haut de la ville est vraiment chouette.
2 – Bretanha: dernière vraie visite de notre journée que les pluies torrentielles ont rapidement écourté. Mais bon c’est le seul jour où nous avons eu du mauvais temps! Dans les hauteurs de Bretanha tu pourras découvrir un joli moulin aux pales rouges.
3 – Ponta Delgada: dernière visite pour acheter quelques souvenirs.
Au passage, les Acores sont très propices aux randonnées, même si je n’en ai pas fait en particulier, je tenais quand même à te partager ce site, où tu trouveras plein de randonnées à découvrir aux Acores!
Et voilà, j’espère que cet article sur mon itinéraire dans les Acores t’aura plu !
Nous n’avons pas fait de vraies randonnées donc je ne peux pas vraiment m’étaler plus sur le sujet. Dans mon guide voyage sur les Acores je partage un site internet où tu peux trouver tous les parcours à faire.
N’hésite pas à me dire en commentaire où sur Instagram ton ressenti!
Até logo
Marine D.
Une réponse