Que faire à Porto? Itinéraire pour un week-end.

Porto est clairement une de mes villes coup de coeur en Europe et est parfaite pour un petit week-end. Aujourd’hui je te présente donc que faire à Porto en 48 heures pour découvrir les immanquables de la ville et profiter de sa super ambiance.

Le quartier Ribeira

Premier arrêt de ce voyage, le quartier de Ribeira. Ce quartier aux petites rues vallonnées vous enchantera de par ses petits bars et boutiques, mais aussi par ses maisons colorées. On commence par la gare de Sao Bento pour admirer la beauté de son intérieur et de ses faiences, appelées Azulejos. Ensuite je t’invite à te diriger vers les hauteurs de la ville pour atteindre la cathédrale.

La Cathédrale de Porto

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette église forteresse mélange style roman et les Azulejos avec brio. On peut apercevoir ce travail depuis la Logia extérieur, mais on l’apprécie encore plus depuis le cloitre intérieur. L’entrée ne coute que quelques euro et vaut selon moi la dépense.

Belvédère et église dos Grilos

À quelques pas de la cathédrale, on trouve le belvédère de la rue das Aldas qui offre une jolie vue sur le contrebas de la ville, sur la rivière et l’église dos Grilos. D’ailleurs je te conseille de visiter cette église dont l’entrée est gratuite et te permet de monter en haut de ses tourelles pour admirer encore mieux le pont Dom Luis et la ville. 

Les rives du Douro et le Pont Dom Luis

On descent ensuite vers le Douro pour admirer les jolies maisons de sa rive, écouter les musiciens de rues et admirer le fameux pont Dom Luis. Si tu souhaites obtenir une autre vue pour admirer cette rivière, continue ton chemin jusqu’au Miradore das Fontainhas.

D’ailleurs, c’est non loin de là que notre hôtel était situé. Je le recommande vivement, le personnel était très attentionné, les chambres sont très confortables et modernes, avec vue sur le pont pour la plus part d’entre elles. Et ils ont même eu une petite attention pour mon anniversaire en faisant livrer un goûter dans notre chambre! Un véritable coup de coeur!

Si tu souhaites réserver cet hôtel, tu peux te rendre ici!

Les Azulejos et se perdre dans les petites rues

Pour profiter de Porto au mieux, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les petites rues, chasser les Azulejos. Notamment celles de l’église Ildefonse, de la chapelle das almas, de l’église de Santo António dos Congregados ou encore de l’église do Carmo.

Église et tour des Clercs

Durant ta chasse aux Azulejos, tu devrais tomber sur l’église des clercs et sa tour. Si ce n’est pas le cas, je t’invite à y faire un détour! Du haut de la tour tu pourras observer une nouvelle vue sur la ville de Porto. L’entrée coute 5€.

Belvédère da Vitoria

Pour obtenir une nouvelle vue sur la ville, tu peux également te rendre au Miradouro da Vitoria avant de continuer ta descente vers le palace de la bourse.

Le jardin du Palais de Cristal

Si tu as encore l’énergie de faire quelques kilomètres, tu peux te rendre au jardin du palais de Cristal. Lui aussi t’offrira une jolie vue sur la ville et la rive. Cependant ce n’est pas la visite qui m’a le plus impressionné de ce week-end, l’hiver y est peut-être pour quelque chose!

Si tu as le temps, je te conseille de privilégier le Farol de Felgueiras. Tu pourras apprécier le bruit des vagues et un joli sunset sur le phare, bien plus agréable selon moi que le jardin du palais de Cristal. En plus pour s’y rendre, tu pourras emprunter depuis le pied du palais de la bourse un tram d’époque tout en bois, une chouette petite expérience!

Et si tu as encore du temps devant toi,

N’hésite pas à traverser le Pont Dom Luis pour monter au monastère da Serra do Pilar. De là tu pourras découvrir une nouvelle vue sur Porto. Il est aussi possible de visiter des caves à vin pour tester la fameuse boisson locale, le Porto! Outre cet activité et si tu aimes les marchés locaux, tu peux également te rendre au marché do Bolhão et l’hotel de ville de Porto qui se trouve non loin de là.

 

J’espère que cet article aura pu t’aider sur que faire à Porto. Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser en commentaire et j’y répondrai avec plaisir! Pour plus de contenu sur le Portugal tu peux cliquer ici!

 

 

À bientôt,

 

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *