Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir passer une semaine en Suisse pour faire quelques belles randonnées et je te partage aujourd’hui mon retour sur mon aventure en Suisse.
Pour nos randonnées, nous avons utiliser l'application komoot. La version gratuite ne permet que de débloquer la région où l'on réside. Mais heureusement tu peux acheter la license pour certaines régions ou encore la carte du monde complète et toutes les randos qui y sont répertoriées. Tu payes une seule fois, pas besoin de payer pendant des mois pour un abonnement. Et bonus, on peut télécharger les cartes à l'avance pour contrer les pannes de réseaux éventuelles.
Difficulté
Notre première randonnée a été celle de Gastlosen. Ce massif est situé dans la région allémanique de la Suisse. La randonnée fait tout le tour du massif et dure au moins 5 heures et est d’une difficulté assez élevée.
Cette randonnée n’est clairement pas faite pour les phobiques du vide. Certains passages sont très escarpés, donnent directement sur le ravin et doivent être escaladés.
Cependant la vue en vaut largement la chandelle. Alors si l’effort physique et le vide ne te font pas peur, cette randonnée est faite pour toi!
Difficulté
Probablement l’un des lacs les plus connus et visités de Suisse. Rien d’étonnant, que ce soit pour sa couleur turquoise ou pour sa randonnée vallonnée, Öschinensee est une excursion fort agréable!
Pour arriver au lac, tu as deux choix: prendre le chemin de randonnée depuis Kandersteg, ou prendre le téléphérique. L’aller-retour coûte 36CHF. Attention le téléphérique ferme à 18h, il faudra être rentré à temps pour ne pas gaspiller ton billet.
En ce qui nous concerne, nous avons pris le téléphérique pour bénéficier de plus de temps autour du lac. Malheureusement il n’est pas possible de faire tout le tour du lac, car une partie n’est pas du tout praticable. Cependant la randonnée dans les hauteurs du lac vaut largement le détour.
Difficulté
Non loin de Interlaken, Gelmersee vaut également le détour! Outre le lac, tu peux également t’arrêter au pont suspendu “Handeckfallbrücke” mais également prendre le Gelmerbahn. Ce funiculaire est le plus escarpé d’Europe avec un dénivelé de 106%! Même si l’on peut atteindre le lac sans prendre le funiculaire, l’expérience du Gelmerbahn mérite selon moi d’être vécue. Je te conseille de monter par ce moyen et de descendre ensuite du lac par le chemin de randonnée. La ballade dans la vallée est vraiment très jolie et ce serait dommage de la rater.
Concernant la randonnée autour du lac, elle est assez facile, même si quelques passages sont un peu plus escarpés que d’autres. En soit, rien d’insurmontable.
Difficulté
A quelques dizaines de minutes de Neuchâtel, le creux du Van est un petite randonnée de deux heures maximum. Pas très difficile, elle offre cependant une vue imprenable sur la vallée.
Difficulté
Les cascades d’Engstligen sont à couper le souffle, et je ne peux que vous recommander d’y faire un tour. Sachez qu’outre les cascades, vous pouvez également vous balader dans les alpes d’Engstligen.
Comme très souvent en Suisse, on peut atteindre le sommet en empruntant la télécabine.
Attention, même si je ne trouve pas la randonnée très difficile physiquement, elle peut tout de même s’avérer dangereuse de part l’eau qui ruissèle sur tout le chemin, le rendant très glissant.
J’espère que ces randonnées vous inspireront ! En ce qui me concerne, la Suisse a été une superbe découverte et j’ai déjà prévu d’y retourner pour découvrir encore plus de belles randonnées! Si tu souhaites plus d’informations sur la Suisse je t’invite à lire mon guide.
A bientôt,
Marine