Tu souhaites partir en Grèce? Alors cet article t’interessera surement! Je te partage ici toutes les informations utiles pour préparer ton voyage en Grèce.
La Grèce se situe à environs 3 heures d’avion de Bruxelles ou Paris. Il n’y a aucun décalage horaire et la monnaie locale est l’euro. On peut scinder la Grèce en deux parties, la partie continentale et la partie insulaire.
Le plus simple est bien évidemment l’avion. Depuis plusieurs villes françaises et belges, il est possible de partir à moindre coût avec Ryanair, même si cependant toutes les iles ne sont pas accessibles avec Ryanair. Les compagnies aériennes principales sont Lufthansa, Airfrance, easyjet, Transavia, KLM et Brussels Airlines.
Quelle est le meilleur mois pour partir à Athènes pour éviter l’afflux de touristes ou pour profiter de la meilleur météo? Voici un petit résumé :
Les mois les plus touristiques sont de juin à septembre.
Athènes dispose d’un service de transport en commun assez bien développé. Depuis l’aéroport d’Athènes il te suffira de prendre le métro et en un bon 45 minutes tu arriveras au centre ville. Les bus sont fréquents et nous n’avons pas eu de difficultés à nous y retrouver.
Pour la capitale il existe une carte valable de 24 à 72 heures, celle-ci permet de prendre tous les transports jusqu‘à l‘aéroport. C‘est d’ailleurs à l‘aéroport que nous avons acheté la carte. Il suffit de se rendre de l’aéroport à la station de métro et une fois là, faire la file au guichet. Les dames parlaient anglais donc pas de difficultés pour se faire comprendre.
Atteindre les iles
Outre l’avion, il est également possible de prendre le bateau pour rejoindre les différentes iles. Mon site préférés pour trouver les ferries est Directferries.fr
Pour les iles je te conseille de louer une voiture ou un quad, tu auras beaucoup plus de flexibilité et te permettra également de choisir un logement plus éloigné et plus économique.
Si la partie continentale reste dans des prix proches d’autres pays populaires comme l’Italie ou l’Espagne, les prix dans les iles eux s’envolent! Si tu rêves de ta chambre avec piscine sur les falaises de Santorin, je te conseille d’appeler ton banquier! Airbnb reste bien évidemment plus abordable que l’hôtel, l’économie ne sera pas pour autant très grande. Si tu comptes faire les iles à moindre budget, il faudra se contenter de logement dans le centre des terres ou dans les coins un peu plus reculés. Prévilégie la basse saison pour te rendre dans les iles, cela te fera gagner pas mal d’argent sur les logements.
Si tu vas à Athènes, n’hésite pas à t’éloigner de l’acropole pour économiser sur les hôtels.
Pour découvrir la capitale, je te conseille 3 jours, voir plus si tu comptes profiter de la plage. En ce qui concerne la Grèce continentale, une semaine te permet de déjà voir pas mal de choses. Pour découvrir la Crète, une bonne semaine est également conseillée. Pour finir, en ce qui concerne les iles des Cyclades, 1 semaines minimum est nécessaire, même si deux semaines te permettrons de tirer le maximum de ton voyage dans les ces iles.
On se rend en Grèce bien évidemment pour son histoire, ses ruines et son architecture, mais également pour le soleil, les plages, les jolis paysages et la nourriture.
Les destinations les plus prisées:
Je pense que je n’ai pas besoin de présenter les incontournables : Gyros, Tzaziki, Pitta, Mezze, Baklawa. La Grèce est connue pour son agneau, ses pains, ses fromages, ses accompagnements et ses plateaux de fruits de mer.
J’espère que ce petit guide voyage sur la Grèce t’aidera à préparer ton voyage. D’ici peu je te partagerai mon itinéraire pour visiter Athènes. N’hésite pas à me suivre sur les réseaux pour ne rien rater!
Marine