Que faire en Belgique? 5 activités loin des sentiers battus
Depuis que j’ai quitté la Belgique, je prends encore plus de plaisir à y revenir et à découvrir ce joli pays. La Belgique est petite par sa taille mais grande de par son histoire, sa culture et les choses à y découvrir. Je te partage donc aujourd’hui que faire en Belgique pour sortir des sentiers battus.
L'Abbaye de Villers-la-ville
Située dans le brabant wallon, cette abbaye aujourd’hui en ruine est une excursion privilégiée des belges. Et pour cause! Tu seras plongée dans une ambiance assez envoutante lors de ta ballade.
Le site est vraiment grand et je t’invite à ne pas t’arrêter uniquement à ses ruines aux allures de Poudlard. Tu peux visiter l’ensemble du site et te rendre dans les hauteurs pour profiter de plusieurs vues sur ces magnifiques ruines.
La construction de L’Abbaye de Villers-la-ville a débuté dans les années 900 pour se terminer 400 ans plus tard. Après plusieurs invasions, les moines ne se sentant plus en sécurité on finit par quitter les lieux à la fin du 18ème siècle. Depuis lors, elle fut laissée à l’abandon et n’a jamais été reconstruite.
L’entrée coute 9€ pour les adultes et 7€ pour les étudiants. Ce prix comprend l’accès au musée et aux ruines. Petit bonus, de temps en temps des expositions ou encore spectacles ont lieu sur le site, de quoi profiter d’une ambiance encore plus magique!
Par ailleurs, lors des périodes de grands vents, le site peut être exceptionnellement fermé
Malines
Située à moins d’une demi heure de Bruxelles, vers Anvers, Mechelen de son nom flamand est une petite ville très agréable à vivre. Ancienne capitale des Pays-Bas bourguignon au moyen-âge, Malines vous surprendra par son histoire. Avec un passé religieux marqué, on peut aujourd’hui toujours sentir cette influence et se balader dans son joli béguinage. La visite de la ville ne durera pas plus d’une journée mais te permettra de découvrir le charme de la Flandre en évitant les lieux les plus prisés des touristes.
Louvain
Grande soeur de Malines, cette ville se situe également non loin de Bruxelles. Également appelée Leuven, elle est une excursion parfaite si tu es de passage dans la capitale belge.
Leuven a également un passé assez religieux et les béguinanes sont désormais devenus les logements pour les étudiants. On peut d’ailleurs dire que l’université de Leuven possède une très grande partie de la ville aujourd’hui. Je vous conseille fortement de récupérer la carte de la ville à l’office du tourisme. Celle-ci vous indiquera le tour parfait pour visiter Louvain de fond en comble.
Gand
Toujours en Flandre, je vous invite à visiter Gand! Parce que oui, il y a beaucoup plus de choses à voir en Flandre que Bruges. De son petit nom flamand Ghent, cette ville est située à une bonne heure de route de Bruxelles en direction de la côte. Beaucoup plus imposante que les deux premières villes de ce top 5, Ghent peut se visiter en deux jours sans soucis. Parmi les activités à ne pas manque, je t’invite à visiter sa cathédrale et son château.
Tu ne peux pas te rendre à Gand sans gouter les cuberdons! Ce sont des petits cônes de sucre inventés ici même. La légende veut qu’un pharmacien ait jeté une décoction de sirop ratée à la poubelle et que cette mixture ce soit transformée avec le temps, créant le fameux Cuberdon.
Chimay
Si tu es fan de bières, tu as déjà surement du entendre parler de cette ville. Chimay est connue mondialement pour sa bière trappiste qui se décline en différentes couleurs: la rouge, la blanche et la bleue. Mais ce ne sont pas les seules sortes qui existent ! Ici tu pourras également trouver de la dorées, de la Chimay verte ou encore les grandes cuvées qui sont gardées en barriques et améliorées avec divers alcool, comme le rhum.
Mais attention, Chimay n’est pas uniquement intéressante que pour sa bières, son fromages et autres spécialités. Cette principauté, car oui, nous avons un château et une princesse, se veut moderne et propose de nombreuses activités pour divertir ses touristes. Je vous conseille vivement de réserver l’escape room de l’hotel de ville. Le but, trouver le trésor des moines en étant plongée dans l’histoire et l’ambiance du monde trappiste. Une expérience à ne pas manquer ! Il y a également un escape game en plein air pour découvrir l’histoire de la ville et aussi un second escape room dans le château de Chimay. Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer!
J’espère que le petit tour de ce top 5 t’auras inspiré sur ce que l’on peut faire en Belgique. J’ai bien évidemment plein d’autres destinations de ce genre à te faire découvrir. N’hésite donc pas à t’abonner à mes réseaux pour ne rien rater!
A bientôt,
Marine