La période de Noel est probablement la plus belle période pour visiter l’Allemagne. Connu mondialement pour ses marchés de Noel, le pays se pare de décorations éblouissante dès la fin Novembre. Outre les décorations, on profite également du vin chaud et autres spécialités culinaires dans une ambiance révoltée.
Avant de te donner mes marchés de Noel préférés dans ce magnifique pays, il me faut te parler brièvement des règles Covid. Tu le sais peut-être déjà mais la Bavière a déjà annoncé l’annulation globale de ses marchés de Noel. Heureusement certaines régions et villes tiennent bon pour nous offrir une ambiance féerique. Cependant, pour rester ouverts, ils ont été obligés de faire certaines concessions. Dans la Majorité des marchés de Noel, on applique la règle des 2G. Cette règle n’autorise l’accès aux marchés qu’avec un pass vaccinal ou un pass de guérison. Même testé tu ne pourras donc pas participer.
Seuls quelques marchés tiennent bons face à ces règles stricts, comme le marché de Noel de Francfort.
Inconditionnellement mon marché de Noel préféré en Allemagne! Tu seras envouté par son ambiance chaleureuse et ses fleurs de lumière dispersée sur la place principale de la ville. Pour accéder à la partie artisanal et commercante du marché, pas besoin de pass sanitaire. Par contre, si tu souhaites manger ou boire, il faudra alors te rendre dans la zone 2G et montrer une preuve de guérison ou de vaccination.
Mainhatan se part de vert pour vous accueillir dans une ambiance de Noel. L’endroit incontournable pour profiter du marché est bien évidemment Römer. En effet, selon moi la place de la vieille ville offre pour moi la plus jolie photo de ce marché. Gros bonus, il n’est pas nécessaire de posséder un pass sanitaire pour s’y rendre. Cependant deux petites zones dans la ville sont des zones 2G, mais rien qui ne vous empechera de profiter de l’ambiance.
Malheureusement annulé cette année, je ne peux pas ne pas citer ce marché. Retenez donc cette adresse pour l’année prochaine! Le marché de Noel de Ronneburg à une entrée payante, mais le cadre en vaut l’investissement ! Ce marché de Noel médiéval est situé autour et dans le Chateau de Ronneburg. Le cadre est dépaysant et change totalement de ce que l’on a l’habitude de voir dans d’autres villes.
Situé non loin de la frontière francaise, dans le sud de l’Allemagne, je vous conseille également Freiburg.
À quelques dizaines de minutes de route de Freiburg, voici un autre marché de Noel dans un environnement étonnant! Littéralement les gorges de Ravenna, ce marché de Noel est situé au pied d’un immense pont. Je n’ai pas encore eu la chance de m’y rendre, mais il m’a chaudement été recommandé par plusieurs amis.
Je ne peux pas parler des marchés de Noel en Allemagne sans citer Cologne! Si vous n’avez q’un seul week-end de disponible pour visiter les marchés allemands, alors celui de Cologne sera parfait! Il y a 7 marchés de Noel dispersé dans la ville et chacun d’entre eux possède une ambiance différente. De quoi profiter au maximum de la diversité qu’offre le pays!
Très souvent dans le top 10 des plus jolis marchés de Noel, je me devais également de parler d’Aix-la-Chapelle. Le marché est bien plus petit que celui de Francfort ou Cologne. Cependant il n’en est pas moins agréable!
Dernier marché de Noel de cette liste, Trève. Situé non loin de la frontière belge et luxembourgeoise, cette ville offre également un joli marché de Noel.
J’espère que cet article aura pu te convaincre de venir passer quelques jours en Allemagne pour la période de Noel. Attention, la majorité des marchés de Noel ferment à partir de 23 décembre. Ne t’y prend donc pas trop tard! Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer un message. Et je te donne rendez-vous ici pour encore plus de destinations en Allemagne !
Tschüß!
Marine