Voyage en Finlande, toutes les informations utiles!
Dans cet article, je te partage aujourd’hui quelques informations utiles pour préparer son voyage en Finlande. Bienvenue dans ce guide voyage!
La Finlande se situe entre 3 et 5 d’heures d’avion de Bruxelles ou Paris en fonction de si l’on se rend au nord ou au sud. Il y a une heure de décalage par rapport à Paris et la monnaie locale est l’euro.
On y parle finnois (et pas finlandais) mais l’anglais est très largement parlé par toute la population.
Comment s'y rendre
Le plus simple est bien évidemment l’avion, même s’il est possible de s’y rendre en bateau depuis l’Estonie et la Suède, voir même en train.
Quand partir en Finlande?
Quand partir en Finlande?
Quelle est le meilleur mois pour partir en Finlande pour éviter l’afflux de touristes ou pour profiter de la meilleur météo? Voici un petit résumé :
Il existe un phénomène assez particulier dans le nord de la Finlande en été et en hiver. En été ca s’appelle les nuits blanches ou le soleil de minuit. Le soleil ne descend pas plus bas que l’horizon et c’est un phénomène à vivre une fois dans sa vie! Ce phénomène est également visible à Saint-Petersbourg et dans le sud des pays scandinaves. De la même manière, en hiver, on inverse les rôles et cette fois le soleil ne passera pas l’horizon, ce qui rend les nuits interminables. Comme tu peux le voir ci-dessus, les heures de luminosité diminuent drastiquement en hiver.
Saisons touristiques
Les mois les plus calmes sont avril, septembre, octobre, novembre et janvier.
Et vraisemblablement les billets d’avions sont moins chers de janvier à mars, ainsi que durant le mois de septembre.
S'y loger?
Le prix des hôtels en Finlande est assez élevé en comparaison à l’Europe continentale mais reste dans la norme pour les pays scandinaves. Par nuit il faudra compter environs 150€, les auberges de jeunesse permettent d’économiser une bonne moitié du prix. Les airbnb restent l’option la plus pratique pour économiser un peu sur le logement ainsi que sur l’alimentation. En effet les prix des restaurants sont également très élevés, cuisiner soi-même te permettra de facilement gagner quelques euros!
Un autre moyen de voyager en Finlande est de partir en van ou mobilhome. Sache qu’aujourd’hui il est possible d’en louer ! Ca te permettra de combiner les dépenses de transport, logement et parfois même alimentation. En soi, un chouette mode de voyage pour visiter les magnifiques paysages de la Finlande autrement. Pour les sites de location, tu peux jeter un oeil à Mcrent ou encore Campervan.
Aux dernières nouvelles la Finlande autorise le camping sauvage, quel bonheur! Il existe également énormément d’aires pour Campingcar. N’hésite pas cependant à te renseigner plus en profondeur sur les règles de circulation en Finlande et des normes à suivre.
Se déplacer en Finlande
Les transports en commun sont assez bien développés en Finlande, que
ce soit les trains, les bus ou les tram, tu auras l’embarras du choix. La voiture est aussi un moyen privilégié pour voyager en Finlande, ou encore même en van !
Que voir en Finlande ?
On se rend en Finlande bien évidemment pour la beauté des paysages, pour ses hivers immaculés, ses aurores boréales ou ses nuits blanches.
Les lieux les plus connus à visiter en Finlande:
- Helsinki
- Laponie et le parc national de Lemmenjoki
- Turku
- L’archipel de Aland
- Provo
- Järvi-Suomi, la région des lacs et Savonlinna
S'y nourrir
La cuisine finlandaise est vraiment variée et on privilégie le bien manger!
Les spécialités à tester:
- Korvapuusti: des brioches à la cannelle et à la cardamome
- Mustikkapiirakka: tarte à la myrtille
- Leurs spécialités au seigle
- Le leipäjuusto : est un fromage typique que l’on déguste avec de la confiture
- Les spécialités de gibier, notamment à l’élan, généralement en soupe ou ragout
- Et le café! La Finlande est le plus gros consommateur de café en Europe et c’est du coup incontournable d’en boire une tasse là-bas non?
J’espère que cet article aura pu t’être utile ! Rendez-vous dans la section Finlande pour trouver mon itinéraire à Helsinki.
Ciao,
Marine