Suède, guide voyage et informations utiles

Aujourd’hui je te partage toutes les informations utiles pour préparer un voyage en Suède. Alors si tu as prévu de partir au pays des roulés à la cannelles, voici tout ce que tu dois savoir pour partir l’esprit tranquille.

Quelques informations utiles

La Suède est un pays membre de l’Union Européenne. Malgré cela, la monnaie locale n’est pas l’euro mais la couronne suédoise. Sa capitale, Stockholm, est située au sud du Pays. On y parle suédois, mais pas de stress, la grande majorité des habitants parlent tous parfaitement anglais.

Il n’y a pas de décalage horaire entre Stockholm et Paris.

S'y rendre

Pour se rendre en Suède depuis la France, la Belgique ou la Suisse, le plus simple est de prendre l’avion. La Suède est cependant également accessible en bateau depuis les pays baltes et autres pays nordiques. Si tu es dans une démarche plus écologique et que tu as la possibilité de favorisé le slow travel, sache qu’il est possible de s’y rendre en train en passant par le Danemark. Le trajet pour rejoindre Malmö depuis Paris te prendre une bonne journée en train à grande vitesse si tu ne rencontres aucun retard.

Quand partir en Suède

La Suède possède un climat assez froid, mais ce n’est selon moi pas le plus dérangeant. Ce à quoi il faudra particulièrement faire attention pour prévoir votre période de voyage c’est le taux de luminosité. En effet, le pays est situé bien plus au Nord, que la Belgique, la France et la Suisse, ce qui implique que ses hivers sont très sombres, entre 5 et 6 heures de luminosité par jour. Par contre en été, on rencontre le phénomène inverse, la midsommar, période célèbre et très appréciée du peuple suédois, vous fera vivre des nuits blanches, car le jour ne se couche que 4 heures. Ceci vaut pour les points les plus au sud, dont Stockholm, sa capitale. Si tu te rends en Laponie suédoise, au nord du pays, alors là tu seras réellement confronté à des jours où le soleil ne se couche jamais et des jours où il ne se lèvera jamais.

L’été reste selon moi le moment le plus agréable pour visiter la Suède, surtout au mois de juin, ou les suédois fêtent le solstice d’été et les touristes ne sont pas encore trop présents. Par contre si tu rêves de découvrir des pleines immaculées et des aurores boréales, l’hiver en Laponie suédoise te ravira!

Pour plus de détails, voici un superbe tableau récapitulatif de partir.com. Attention les températures indiquées concernent le sud du pays.

climat-suede

Saisons touristiques

La Suède est particulièrement prisée lors des mois d’été en juin, juillet et aôut.

Se déplacer en Suède

Les deux moyens principaux pour se déplacer dans le pays lors d’un road trip en Suède sont le train et la voiture. Si tu souhaites te focaliser sur un voyage plus citadin, alors le train sera parfait. Le réseau ferroviaire est assez bien développé et il sera facile d’atteindre les différentes grandes villes suédoises.

Par contre si tu souhaites un voyage un peu plus nature, alors le meilleur moyen de transport reste la voiture. Tu auras plus de liberté et de flexibilité sur tes trajets et destinations, te permettant de découvrir les moindres recoins du pays.

Attention, en Suède il existe quelques péages: notamment pour les villes de Stockholm et de Göteborg, ainsi que pour les viaducs de Sundsvall et Motala. 

Bon plan, le péage est gratuit en week-end, pendant les jours fériés et à la veille de ceux-co ainsi que durant le mois de juillet.

Combien de temps en Suède?

Comme d’habitude, tout dépendra de ce que tu souhaites faire et voir. La Suède reste un pays assez grand, pour en visiter la moitié sud, il faudra au moins deux semaines. Une à deux semaines seront à ajouter si vous souhaitez monter jusqu’en Laponie suédoise.

Concernant Stockholm, la ville reste assez petite est sans les activités payantes, se visite assez vite, en 1 à 2 jours. Si vous avez le budget de visiter les musées, alors 3 à 4 jours sur place sont largement envisageables.

Les activités en Suède

Parmi les incontournables à ne pas rater:

 

    • Stockholm
    • Göteborg
    • Malmö
    • Fjällbacka

    • Öland
    • Jokkmokk
    • Le château de Drottningholm

    • Le château de Kalmar

    • L’île de Skeppsholmen
    • Lac de Siljan

    • Les mégalithes de Ale

    • Le parc national d’Abisko
    • Le parc national de Tyresta

    • Le parc national de Sarek
    • Le Parc national du Skuleskogen

    • La Laponie suédoise

S'y nourrir

Le pays d’Ikea n’a pas que des boulettes de viande à offrir! En effet, sa proximité avec la mer en fait un pays de choix pour tout les fans de poissons, en particulier le saumon, dont le “gravlax”. Le gibier est également très apprécié des locaux et souvent servi en période hivernale et pendant les fêtes. N’oublions pas que les suédois ont la dent très sucrée, ils sont de très gros consommateurs de bonbons et pâtisseries, de quoi satisfaire tout le monde.

En tout cas, voici une liste non exhaustive des choses à absolument tester :

– Köttbullar, les fameuses boulettes de viande

– Surströmming, le hareng fermenté ou pour les moins courageux, le Sill, le hareng mariné

– Hasselbackpatatis, des pommes de terre coupées en fines tranches et cuites au four

– Gravad Lax, saumon cuit au gros sel

– Le ragout Kalops,

– Kanellbullar, le traditionnel roulé à la cannelle

– Semla, brioche à la cardamome et à la pate d’amande fourrée à la crème fouettée

– les airelles, en jus, en confiture, en sauce…

– le gibier,

– le pain noir,

– et bien d’autre encore

J’espère que cet article aura pu t’être utile pour préparer ton voyage en Suède. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires ou en message sur Instagram! Pour d’autres articles sur la Suède tu peux également consulter la catégorie dédiée sur le blog.

 

À bientôt,

 

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *