Trouver un job dans son pays d’origine c’ est déjà un défi, alors trouver un job à l’étranger n’en parlons pas! On est souvent totalement perdu face à ce nouveau défis. Peu préparé par les universités ou écoles et la réalité du marché de l’emploi est souvent loin de ce que l’on nous vend à l’université. 

Ces conseils te seront utiles, même si tu ne cherches pas un emploi à l’étranger. 🙂 

Préparer ses documents 

Ça paraît bateau, mais quand j’ai commencé à poser mes candidatures j’ai du faire 150 dossiers pour retrouver mes CV, diplômes et j’en passe. Du coup avant de postuler, prépare toi un dossier. Dans celui-ci : CV actualisé dans la langue du pays et en anglais, les copies de tes diplômes ou attestations de réussite, les relevés de notes de tes années (oui oui, certains demandent ce genre de choses), un lettre de motivation en anglais et dans la langue du pays cible. Un conseil, fait une lettre facile à adapter pour chaque entreprise chez qui tu postules 🙂 

Pour celui qui veut postuler à l’étranger, il te faudra une traduction assermentée de tes diplômes! Cette traduction est faite par des traducteurs spécialisés et permet d’attester de l’authenticité du diplôme. Ça coute entre 50 et 80 euro pour une page.

Crée toi un profil Linkedin complet en anglais et choisis l’option « ouvert aux nouvelles opportunités ». C’est ce qui te rendra plus visible aux yeux des recruteurs. Si tu souhaites t’expatrier en Allemagne, crée toi également un compte XING. C’est la même chose que linkedin mais plus populaire chez les allemands. 

Où chercher? 

Linkedin, XING regorgent d’offres d’emplois et simplifient généralement les démarches pour « postuler ».

Les sites tels que Indeed ou Stepstone. Même s’ils hyper ennuyants à utiliser, tout le monde où presque publie leurs offres d’emploi là-bas.

Les agences de recrutement. Honnêtement, cherche des agences qui opèrent dans ton domaine et inscris toi chez elles. Le but des conseillers en recrutement est de placer le plus de gens possible pour gagner des commissions. Leur but est donc de te vendre et accessoirement de te décrocher le meilleur salaire (car ils touchent un pourcentage sur ton salaire brut). Beaucoup d’entreprises aujourd’hui délèguent le recrutement à des agences. Ca leur permet de gagner du temps et de délaisser le sale boulot qui est de faire le tris et d’envoyer 10000 mails de refus. À partir du moment où je me suis inscrite en agence, il m’a fallu une semaine pour obtenir un CDI. 

Je ne promets pas que ca soit aussi rapide pour toi, mais ca change grandement la donne et tu te sens moins seul lors de tes démarches! 

Comment se préparer à un entretien 

La choses la plus importante lors d’un entretien c’est de bien connaître l’entreprise que l’on vise. Va sur leur site web, étudie toutes les informations importantes. Apprends les dates importantes, leur chiffres d’affaire, leurs gros projets, leurs valeurs. Ces informations tu les compareras généralement avec tes propres valeurs pour mettre en exergue la cohésion entre toi et l’entreprise. Expliquer tout ca surant ton entretien impressionnera grandement tes interlocuteurs et jouera généralement en ta faveur car tu leurs montres un réel intérêt. 

Venir avec une copie de ton dossier, of course.

Bosser toutes les questions bateau que l’on pose lors d’un entretien. Tu peux facilement les trouver sur internet, voici d’ailleurs un petit lien pour toi: https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/les-34-questions-les-plus-courantes-en-entretien-dembauche.html

Cherche à comprendre et à connaître le poste pour lequel tu postules. N’hésite pas à préparer des questions à poser pour montrer ton intérêt. Tu dois savoir pour quoi tu postules, savoir également pourquoi tu es la personne idéale pour ce poste. Si tu ne sais pas ca, tu ne pourras pas te vendre lors de l’entretien. Tu dois donner la réelle impression que tu sais ce que tu fais et que tu as toute l’expertise nécessaire pour réaliser toute les taches demandées ou du moins toutes les compétences pour apprendre rapidement à maîtriser ces taches. 

Les règles de politesse: serrer la main de ton interlocuteur d’une main déterminée, ferme, mais pas non plus à lui briser les doigts. S’asseoir uniquement après y être invité, dire merci de m’avoir reçu. Envoyer un mail après l’entretien pour attirer l’attention et remercier du temps qu’ils t’ont accorder. Les remercier même en cas de refus, car on ne sait jamais, le monde est petit !

Son body langage, je te demande pas de soulever de la fonte avant ton entretien, mais adapte tes postures. Elles montrent que tu as confiance en toi, que tu es quelqu’un d’ouvert, parle distinctement, etc. 

Et si tu postules pour un emploi qui te demande de parler plusieurs langues, prépare tous ces points dans la langue cible.

Ne pas abandonner

Même si c’est parfois long et qu’on peut essuyer beaucoup de refus, seuls les gens persévérants progressent dans la vie. Il faut y aller au culot et ne pas attendre que la chance te tombe dessus, il faut la provoquer la petite 🙂

Voilà, j‘espère que ces conseils ont pu t’aider, n’hésite pas à partager tes conseils également en commentaire!

Marine D.

Encore plus d’informations dans ma vidéo youtube!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *