Oser ailleurs logo

10 jours en Toscane, itinéraire

Aujourd’hui je te présente mon itinéraire de 10 jours en Toscane! Alors si tu souhaites découvrir l’Italie, tu ne peux pas rater cette région qui a bien des choses à offrir!

Florence

La première destination de ce roadtrip n’est d’autre que le chef lieu de la Toscane, Firenze! Nous avons passé 3 jours dans cette jolie ville. On prend le temps d’apprécier la grandeur de son Duomo, en visitant ses tours mais aussi ses terrasses. Attention pour rentrer dans la cathédrale, il faut se couvrir les épaules et de préférence les cuisses, mais c’est de coutume pour l’italie en général.

On se balade ensuite dans les jolies rues pour faire du lèche vitrine ou encore en dégustant de délicieuses gelati. On traine sur le Ponte Vecchio pour admirer ses jolies boutiques. On gravi finalement les hauteurs de la ville pour avoir une vue imprenable sur les toits de la ville et sur son fleuve. Bref Florence est une destination romantique et si agréable, on ne peut pas la louper!

Florence Duomo
Florence

Pise

Nous avons ensuite pris la route de Pise. Je pense que je n’ai pas besoin de présenter son attraction principale. Connue mondialement pour sa tour penchée, on prend également la peine de visiter la cathédrale qui lui fait face. Pise se fait très rapidement, une journée sera suffisante pour en faire le tour.

Tour de pise
Pise

Lucca

Non loin de Pise, je vous présente Lucques ou Lucca en italien. Cette ville fortifiée m’a vraiment séduite par ses remparts, ses jolies rues, son ambiance et ses petites particularités, comme la tour Guinigi et ses arbres! Une bonne journée est suffisante pour profiter de cette ville, surtout si tu la fais, comme nous, en vélo. Nous avons personnellement décidé d’y rester une nuit pour faire durer le plaisir.

 

Lucques
Lucca tour à l'olivier

Fortei dei Marmi

Avec les chaleurs du mois d’aout, on a décidé de se prendre une petite journée à la mer, histoire de se rafraichir! Sur les conseils d’une amie, blogueuse également, nous avons fait route vers Fortei dei Marmi. Petit Saint-trop local, j’espère que votre porte feuille est prêt car le centre ville est assez onéreux. Les plages les plus proches du centre sont toutes payantes ou comprises dans la nuitée de camping ou d’hotel. Heureusement, si on s’éloigne quelque peu du centre, il est possible de trouver des parkings gratuits et des plages à accès libre. Malgré la saison, la plage était loin d’être surpeuplée et la température de l’eau était parfaite! Depuis la mer, on a une jolie vue sur les montagnes vertes des environs, un petit paysage de polynésie à moindre coût!

San Gimignano

L’un de mes coups de coeur de ce roadtrip. Cette petite ville située sur une colline est, comme Lucca, une ville fortifiée. Il est quasiment impossible de de se garer à l’intérieur de la ville. Il faudra soit garer la voiture dans les parkings payant à l’extérieur ou alors trouver un hôtel avec parking. Notre hôtel avait je pense, la plus belle vue que l’on peut avoir sur la ville. Si tu souhaites jouir de la même vue, tu peux réserver ici !

Cette ville se visite en une bonne journée, et elle est selon moi, à ne pas manquer, surtout la vue depuis les toits!

San Giminiano
San Giminiano

Monteriggioni

En grands fans d’Assassin’s creed, nous avons bien évidemment voulu visiter Monteriggioni. La voiture devra rester à l’extérieur de la ville sur un parking payant. La ville est mignonne, on y trouve quelques producteurs de vin sympa, les remparts se visitent contre une petite participation de quelques euros, mais pour le reste rien de bien exaltant. Une demi journée sera largement suffisante pour visiter cette ville.

Sienne

Probablement ma ville préférée de ce roadtrip. Sienne est une ville bien vallonnée, sois alors prêt à faire travailler ton cardio! Nous avons eu la chance de nous y rendre en aout, durant la période du Palio. Le Palio est une course de chevaux entre les 17 Contrade de la ville. Les Contrade sont les “clans” ou “familles” qui occupent chacune un quartier de la ville et possèdent leur propre identité et emblèmes.

Malheureusement du au Covid nous n’avons pas pu assister au Palio. Mais la ville s’était parée des couleurs des différentes Contrade avec milles et un drapeaux. Ce fut un véritable plaisir de parcourir toute la ville pour trouver ces 17 Contrade, un peu comme une chasse au trésor!

Bien évidemment outre cette période, la ville garde un charme immense et sa cathédrale imposante vaut la peine d’être visité, surtout fin aout pour pouvoir voir les sols découverts. On peut facilement rester 3 jours sur place sans problèmes.

Sienne
Sienne Duomo

Volterra

Autre petite excursion parfaite pour une journée, Volterra. La ville a gardé ses ruines romaines réparties dans cette ville fortifiée. Ces ruines sont visitables et on peut même descendre dans les citernes romaines, ce que je trouve assez intéressant! J’ai vraiment apprécier cette visite qui selon moi vaut le détour. 

Volterra Toscane
Volterra

Saturnia

Dernier stop de ce roadtrip en Toscane, et pas des moindres: Saturnia! Tu as peut-être déjà croisé des photos de ces sources chaudes à la couleur incroyable. Après autant d’effort, prendre le temps de se prélasser dans ces eaux à 38 degrés est un véritable plaisir. Attention toute fois, du à la haute teneur en minéraux des sources, il est conseillé de ne pas s’y baigner pendant plusieurs heures.

Ces sources, surtout en saison haute, sont bien évidemment assaillies par les visiteurs et les droneurs. Si tu souhaites donc du calme, il faudra te lever très tôt! Cependant, il existe d’autres sources de ce type un peu plus cachées et moins fréquentées par les touristes! Je te conseille par exemple les sources San Filipano.

Nous avons également passé une journée dans les thermes de Saturnia. Les prix ne sont pas pour les petits budgets, surtout si tu souhaites le peignoir, le transat et manger sur place. Mais tu peux au moins te reposer toute la journée au soleil sans devoir subir les cris des enfants et les va-et-viens des touristes.

Thermes Toscane
Terme di Saturnia

J’espère que cet itinéraire en Toscane aura pu t’inspirer! Il existe bien évidemment bien d’autres choses à voir dans cette si belle région. Mais pour 10 jours, on a déjà un planning bien chargé avec cet itinéraire! Pour plus d’info sur l‘Italie, n’hésite pas à consulter la section qui y est dédiée!

 

A bientôt,

 

Marine

Toscane que faire
Toscane itinéraire
Toscane pinterest

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :