Les pays baltes, itinéraire d'une semaine, Riga, Tallinn, Vilnius

Si tu ne le savais pas encore, j’ai eu la chance de vivre à Riga pendant quelques mois. Durant mon séjour j’ai donc pu visiter les capitales avoisinantes et je me suis dit qu’un petit itinéraire dans les pays baltes pourrait être fort sympathique !

Si tu souhaites en savoir plus sur chaque pays individuellement, je te conseille de lire mes guides sur la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie.

Vilnius

On débute se raodtrip par Vilnius, capitale de la Lituanie. Vilnius plait de par son calme, les couleurs douces de ses batiments et son architecture. Pour bien visiter la capitale lituanienne, je te conseille de passer au moins deux jours sur place.

Trakai

Si tu es en Lituanie, tu ne peux pas passer à côté de Trakai! Trakai, joyaux médiéval situé à une demi heure de la capitale, offre un cadre bien différent du style de Vilnius. Pour t’y rendre, il suffit de prendre le bus depuis la station de bus de la capitale. L’aller-retour te coutera moins de 10 euros et la visite du château 6€.

Une journée sera suffisante pour visiter Trakai et son château.

Trakai

Riga

Depuis Vilnius, je t’invite à prendre le bus direction Riga! Les bus reliant les capitales baltes sont des directs et ne sont pas onéreux du tout. Nous avons voyagé avec la compagnie Luxexpress et acheté les billets directement sur internet.

Je recommande cette compagnie, le trajet est forcément plus long qu’en avion, mais plus avantageux financièrement et nous avions en plus des écrans sur les sièges et un choix assez vaste de film! Je te rassure, les films étaient disponibles en anglais.

Concernant la visite de Riga, je conseille d’y passer au moins deux jours pleins. La capitale reste assez petite et on y fait vite le tour. Pour les fans de musées, il est bien évidemment possible d’y passer plus de temps, à vous de voir!

Jurmala

Petite station balnéaire située non loin de Riga. Jurmala est une petite ville aux allures de Disney. C’est là-bas que les russes et lettons vont se ressourcer en été ou marcher sur la mer gelée en hiver. C’est d’ailleurs un phénomène assez atypique, alors si tu te rends à Riga en hiver, tu ne peux pas rater Jurmala! Une demi journée sur place est je pense suffisant pour visiter les lieux.

Pour t’y rendre, il suffira de prendre le train depuis la gare centrale de Riga. Comme d’habitude dans les pays baltes, les transports ne coutent pas très cher. Et même si pour le coup, les trains sont bien plus vétustes que les bus, l’expérience vaut le coût. 🙂

Jurmala mer de glace

Tallinn

Dernière visite de ce trio balte, Tallinn! Comme ses soeurs, la ville n’est pas bien grande et deux journées complètes seront suffisantes pour visiter la ville. Sache que depuis Tallinn il est également possible de rejoindre Helsinki en bateau. De quoi remplir un peu plus ton séjour dans la région! D’ailleurs j’ai écrit un petit article sur une journée de visite à Helsinki.

Je pense cependant qu’avec les temps de trajets entre les diverses destinations, tu as déjà un planning chargé avec tout ce que je viens de  partager. 🙂

Si tu souhaites tout de même passer par Helsinki, nous avons pris la compagnie de croisière VikingLine, mais il en existe en tout 3 que tu retrouveras sur le site de Directferries.

Il est bien évidemment possible de passer plus de temps dans ces capitales ou encore de commencer cet itinéraire par Tallinn. N’hésite pas à l’adapter en fonction de tes besoins! Mais le but de cet itinéraire est d’optimiser au maximum tes visites en une semaine de temps, et de voir le maximum de choses pour profiter de la richesse des pays baltes.

J’espère que cet itinéraire pourra t’être utile. Pour un itinéraire plus détaillé par ville, je t’invite à rester connecter sur mes réseaux, ca arrive bientôt! J’y partagerai également mes bonnes adresses de restaurants et d’hôtels!

A bientôt,

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *