Voyage aux Acores, informations utiles et conseils - Guide Pratique

Tu prévois de partir aux Acores? Très bonne initiative! Pour t’aider dans le préparation de ton voyage, j’ai rassemblé ici toutes les informations utiles à savoir pour un séjour dans les plus belles îles portugaises!

Petit point géographie

Les Acores se situent dans l’océan atlantique, à 3h d’avion de Lisbonne. L’archipel se compose de neuf iles et est une région autonome du Portugal.

L’île principale est la plus grande: Sao Miguel, sa capitale est Ponta Delgada et c’est là que se trouve le plus gros aéroport. Le port est également très important et est desservi par de nombreux bateaux de croisière.

Chaque île possède sa particularité, Sao Miguel, l’île verte, avec les caldeiras et la flore tropicale, Graciosa, l’île blanche, Faial, l’île bleue et ses hortensias, Pico, l’île noire et son volcan, Flores pour la flore luxuriante etc. En ce qui nous concerne nous ne sommes restés qu’une semaine et nous n’avons vu que Sao Miguel.

Par contre n’allez pas aux Acores si vous êtes adeptes d’architectures. Le style est très joli, mais toutes les villes se ressemblent.

Cascade Caldeira da Vehla

Quelques informations sur les Acores

Dans ces îles, le portugais est la langue officielle, mais le français et l’anglais sont très largement parlés.

Les prix : les mêmes qu’en Europe continentale, de part l’excellente météo qu’ils ont tout au long de l’année, ils vivent en toute autosuffisance, aucune surprise à la caisse donc. Il n’est pas nécessaire de dégager un budget énorme pour s’y nourrir! Au passage, la monnaie locale est l’euro.

Quand et comment aller aux Acores?

Les compagnies aériennes pour s’y rendre sont principalement Azores Airline, Ryanair, TAP. Depuis Paris ou Bruxelles, il sera nécessaire de faire un stop à Lisbonne. En ce qui nous concerne, on en a profité pour visiter la capitale portugaise, une pierre deux coups!

Les Acores jouissent d’un climat tempéré, les temperatures varient entre 16° en hiver et 25° l’été. Il y a beaucoup de vent sur ces îles et la météo est donc parfois un peu imprévisible. Les nuages apparaissent et disparaissent à vitesse grand V mais au moins tu sais que tu ne seras pas bloqué toute la journée à cause du mauvais temps! Du coup la météo ne sera pas tellement un élément déterminant selon moi pour choisir une période en particulier.

Par contre les activités que tu souhaites faire influeront sur la période où tu partiras. Je m’explique : 

Les Acores sont connues pour être un point de passage pour les cétacés: baleines, orques, dauphins, tout au long de l’année vous aurez la possibilité de les observer. Attention ils n’apparaissent pas tous à la même saison selon les espèces, les dauphins sont plus fréquents en été et les baleines bleues à la fin de l’hiver. Mais généralement vous aurez toujours quelque chose à voir! Voici un petit tableau des mois les plus « peuplés » :

tableau des especes marines acores

Et voici un tableau pour la météo, ne sait-on jamais ca pourrait être utile!

tableau saison acores

Ah et aussi, un phénomène magnifique aux Acores est la floraison des hortensias, il y en a un nombre incroyable et ca rend l’île tellement belle! La floraison est de Juin à Septembre.

Comment se déplacer aux Acores

Pour se déplacer entre les îles des Acores, il faudra prendre l’avion ou le Ferry. Le trajet en avion aura l’avantage d’être rapide (maximum 1h30 de vol), le Ferry qui est plus lent aura quant à lui l’avantage de vous offrir une superbe vue sur les cotes et peut être avec un peu de chance de voir des dauphins!

Pour réserver un avion Interile, il faudra se rendre sur le site web de SATA.

Pour le bateau, direction le site de atlanticoline. Il existe un pass spécial appelé le « sea pass » permettant de bénéficier d’un tarif de 80€ pour 4 voyages Interiles.

Sur l’île, il est pour moi obligatoire de louer une voiture. J’ai vu des touristes faire tout en taxi, soyons réalistes, ce n’est pas très économique! Concernant les bus, le système n’est pas très développé. Rien de tel que la voiture, de plus il y a des parkings à l’entrée de chaque site et aux début des chemins de randonnée et ils sont gratuits donc pas de stress!

Si tu cherches une compagnie de location je t’invite à te rendre sur le site de Azoresrentalcar. Ils s’ont associés à des sociétés locales et indépendantes aux Acores, ce qui est une chouette initiative!

Les activités aux Acores

Mon coup de cœur: le Whale Wathing ou l’observation des baleines. Et pas que! Tortues, dauphins, orques il y en a pour tous les gouts. On y compte 27 espèces à observer, soit 25% des espèces de cétacés qui existent! Fais attention à réserver en début de voyage car les Acores font très attention à leur faune et refusent le tourisme de masse pour protéger leur ecosystème. Il n’y a donc que peu de sorties par jour et celles-ci n’ont lieu que part beau temps.

Visiter les fabrications de Liqueurs, l’entrée est gratuite et tu peux déguster toutes les liqueurs qui sont faites avec les fruits de l’île, gros coup de cœur encore une fois! Tu peux acheter des bouteilles petit format donc parfait pour les bagages en soute.

Savais-tu que les Acores est le seul endroit en Europe où les plants de thé pousse? D’ailleurs il est possible de visiter les usines de thé et gratuitement !

La plongée. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de plonger mais il est possible de voir beaucoup de choses, attention cependant la mer est très agitée!

Les piscines naturelles et les sources chaudes. Le MUST, et probablement une de mes expériences préférées. Attention à ne pas oublier le maillot, mais aussi les chaussures de nages, car certaines sources ne sont pas très praticable à cause des roches.

À ne pas oublier : les randonnées! Il y en a une flopée que tu trouveras sur ce site: trails.visitazores.com, ou à l’office du tourisme à Ponta Delgada. Il y en a pour tous les niveaux, tous les paysages et tous les gouts!

Ce qui est très agréable c’est que la majorité des activités est gratuite! Ce qui permet de ne pas exploser le budget, que des avantages.

Les hauteurs de Nordeste

Que manger aux Acores

Pour la nourriture : Le Cozido, c’est un pot au feu de viande et de légumes cuit dans les fumeroles (les sources volcaniques). Nous n’avons pas eu la chance de tester car nous avons découvert ca trop tard et qu’il faut réserver. Donc si tu souhaites essayer, pense à réserver en avance!

Le boeuf des Acores, voir mieux que du boeuf irlandais ! Le climat tempéré offre des pâturages verdoyants toute l’année et donc un boeuf d’exception. Il a d’ailleurs l’appelation d’origine protégée. Adresse à retenir: Restaurante da Associacao Agricola Sao Miguel, Ribeiro Grande

L’ananas de Sao Miguel, encore une appellation protégée, est fantastique, tellement sucré, rien avoir avec les ananas que j’ai mangé jusque là. Il est plus petit, avec une chair plus orangée, un peu plus cher qu’un ananas normal car il met deux ans à pousser mais tu ne peux pas partir des acores sans l’avoir gouté!

Le poisson, pas de surprise. Les sortes de poissons sont variées, de quoi ravir tous les amateurs de poisson. Adresse à retenir : O Pescador à Rabo de Peixe

ATTENTION! Aux acores, et même au Portugal je pense, les serveurs disposent toujours sur la table à votre arrivée une corbeille de pain accompagnée de fromage et de charcuterie, mais ce n’est pas gratuit! Si tu y touches, le serveur l’ajoutera sur l’addition. Si tu ne souhaites pas en manger, dis le simplement au serveur.

Voilà cet article se termine déjà, je pense qu’il est déjà bien assez long, mais d’autres articles sur les Acores sont disponibles sur le blog:

Acores – Budget pour une semaine de roadtrip

Acores – itinéraire d’une semaine sur Sao Miguel

J’espère en tout cas que ces informations te seront utiles!

A bientot!

Marine

Epingle pinterest Les acores guide 3
Epingle pinterest Les acores guide 2
Epingle pinterest Les acores guide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *