Oser ailleurs logo

Japon – notre itinéraire de 2 semaines

On m’a demandé mon itinéraire au Japon, le voici ! Parce que je n’aime pas écrire des articles trop longs, je diviserai cet article en plusieurs chapitres, qui seront dédiés à chaque ville. Mais avant ca, voici mon itinéraire global et mes quelques conseils pour des itinéraires alternatifs.

Combien de temps partir au japon ?

Il est assez difficile de répondre à cette question, car tout dépendra de tes envies et des choses que tu veux voir. Je pense qu’il faut au moins partir deux semaines pour pouvoir profiter des attractions les plus connues dont Tokyo, Kyoto et Osaka.

Mais deux semaines, ca reste très court pour visiter ce pays si riche en découverte. Si tu en as la possibilité mais aussi le budget, alors je te conseille de partir au moins 3 semaines voir plus !

Si tu souhaites savoir tout ce qu’il y a à voir au Japon, je t’invite à lire mon guide pratique sur le Japon.

1er Arrêt, Tokyo

C’est donc avec Tokyo que notre itinéraire au Japon débute. Nous avons atterri à Tokyo dimanche en fin d’après midi. Certains diront que nous avons perdu une journée mais en réalité je préfère arriver en fin d’après-midi pour éviter le Jetlag. 

Nous sommes d’abord restés à Tokyo 4 jours, dont un passé au Mont Fuji. Attention 3 jours n’est pas suffisant pour visiter la ville, mais nous y revenions quelques jours à la fin de notre voyage, donc nous avons divisé ca en deux parties.

Pourquoi y revenir en fin de séjour? Car nous ne souhaitions pas passer une journée entière dans les trains juste avant le vol depuis Tokyo, et décoller depuis Kyoto nous aurait couté beaucoup plus cher.

Temple Asakusa
Temple Asakusa Tokyo

Mont Fuji

Durant notre premier séjour à Tokyo, nous avons également été rendre visite à Mr Fuji. Le trajet est assez long, 2 heures environs et nous n’y sommes restés qu’une seule journée avant de repartir sur Tokyo. Une journée ne permet clairement pas de voir tous les alentours, surtout si tu dois attendre que Fuji-San pointe le bout de son nez (ce qui a été notre cas).

Pour le Mt Fuji, d’y rester deux jours et donc d’y dormir sur place, pour profiter de l’ambiance, et bien évidemment de prendre le temps d’admirer ce magnifique volcan sous tous ses angles.

vue sur le mont fuji
Pagode Chureito

2ème arrêt, Kyoto

Le mercredi nous avons quitté Tokyo pour Kyoto, en route pour découvrir le Shinkansen. Depuis la gare centrale de Tokyo il te faudra 2h30 pour te rendre à Kyoto, mais vu la distance parcourue, crois moi, c’est du rapide! 

Nous sommes restés 4 jours à Kyoto et s’est largement suffisant, je ne te conseille pas forcément de faire plus. Mais ce qui est sur, c’est de prévoir au moins 3 jours. Les activités sont situées parfois assez loin les unes des autres et pour éviter les hordes de touristes sur certains sites, il faudra se lever très tot! Donc prévoir 3 matinées sur place est selon moi un plus pour pouvoir profiter du temple doré, de Fushimi Inari et de la forêt de Bambous dans le calme et pour profiter réellement de l’ambiance que ces lieux dégagent.

Fushimi inari
Kiyomizudera
intérieur temple kyoto

3ème Arrêt, Osaka

De Kyoto nous avons décidé de partir directement pour Osaka, il est également possible de s’arrêter et loger à Nara en cours de route mais les hotels n’étaient pas transcendants et nous ne voulions pas nous balader avec nos grosses valises pour le plaisir.

Nous les avons donc posées à Osaka en fin de matinée et nous avons profité d’une premiere journée en ville avant de se rendre à Nara le lendemain. Nous avions prévu de rester en tout 2 jours et demi à Osaka et c’est même un peu trop! 1 jour et demi, voir 2 jours maximum sont suffisants. Il y a beaucoup moins de choses interessantes à voir qu’à Kyoto ou Tokyo selon moi. Cependant, si tu le peux, je te conseille de passer deux nuits à Osaka, en arrivant en fin d’après midi pour visiter Dotonbori et Shinsekai qui sont splendides une fois la nuit tombée.

Restaurant Shinsekai
Dotonbori
Tsūtenkaku

4ème Arrêt, Nara

Dernière ville de cet itinéraire au Japon : Nara. Cette ville est réellement à coté d’Osaka, nous nous sommes donc rendu là-bas en train.

Nara est principalement organisé en parcs et temples. Le plus intéressant est celui du Todai-ji et nous avons décidé d’en faire deux autres petits mais ca s’arrête là et une journée est selon moi largement suffisant pour visiter cette ville et ne pas faire une overdose de temples.

Il y a bien évidemment d’autres temples à voir à Nara, plus éloignés de la ville, mais vu le nombre de temples que nous avons vu durant ces deux semaines, nous nous sommes concentrés sur les plus importants.

Bouddha Todai-ji
Todai-ji Nara
Nara cerfs

5ème et dernier arrêt, Tokyo

Again, nous avons passé nos 3 derniers jours et demi à Tokyo, malades cela dit donc pas mal de choses ont été annulées, mais je pense que 6-7 jours est un bon ratio pour visiter Tokyo. Et le faire de faire une petite pose permet de varier les ambiances, donc on ne se lasse pas !

Attention cependant nous n’avons fait aucun parc d’attraction. Si tu souhaites donc faire Disney, Universal Studio, One piece parc ou encore le parc Ghibli, je te conseille de prévoir au moins 1 journée en plus par parc. (sauf Onepiece et Ghibli qui peuvent se faire en une demi journée car ils sont plus petits.)

Itinéraires alternatifs au Japon

Nous avions également pensé rester plus longtemps au tour du Mont Fuji, car l’air de rien la région est grande, et il y a beaucoup de choses à voir aux alentours. Donc si c’était à refaire j’aurais passé une journée de moins à Osaka, et une demi journée en moins à Kyoto pour rester au moins un jour de plus au Mont Fuji. Attention, il faut également compter les temps de trajet qui peuvent vite te faire perdre quelques heures sur ta journée.

En résumé pour deux semaines d’itinéraire au Japon :

– 7 jours à Tokyo, 2 jours au mont Fuji, 4 jours à Kyoto, 2 jours à Osaka et une journée à Nara.

Lors de la création de notre roadtrip, nous réfléchissions à nous rendre à Hiroshima, mais avec le recul c’était impossible d’avoir un voyage équilibré si on ajoutait Hiroshima et Miyajima, qui se trouvent très loin de Kyoto et Tokyo…

Si tu souhaites donc te rendre à Hiroshima je te conseille de partie 3 semaines au Japon et pourquoi pas d’ajouter les villes suivantes à ton itinéraire:

– 1 journée à Hiroshima, 1 journée à Miyajima, 1 journée à Nagano, 1 journée à Takayama, 1 journée à Shirakawa-go, 1 journée à Kamakura

En tout cas, ce sont les villes que personnellement je souhaite visiter si je retourne au Japon, mais il reste bien évidemment plein d’autres choses à voir et à faire au Japon.

J’espère que ce premier article te donne une idée d’itinéraire que tu pourrais faire. Pour les itinéraires détaillés par ville, je t’invite à lire les articles suivants:

See you soon!

Marine

 

Epingle Japon itineraire 3
Epingle Japon itineraire 2
Epingle Japon itineraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :