Que faire au Caire en un week-end

Tu souhaites visiter la capitale égyptienne en un week-end? Aujourd’hui je te présente que faire au Caire et ses alentours! Il est bien évidemment possible de passer plus de temps dans la capitale au vu de sa grandeur. Mais pour autant si tu manques de temps et que comme moi, tu n’avais qu’une semaine pour découvrir l’Egypte, sache qu’il est possible d’en faire un bon tour en deux jours.

Mosquée de Mohammed Ali et la citadelle de Saladin

Premier arrêt, la sublime mosquée de Mohammed Ali. Cette mosquée se situe à l’intérieur de la citadelle de Saladin. L’entrée coûte 140 LE et j’invite les femmes à se munir d’un voile pour se couvrir les cheveux lors de la visite intérieur. Il est aussi nécessaire d’enlever ses chaussures pour pénétrer dans la mosquée. Outre la beauté de son intérieur et le blanc immaculé de sa pierre, tu pourras également profiter d’une très jolie vue sur le vieux Caire.

Les souks, Khan al-Kalili, la rue Muizz et Fatmi

On ne peut pas visiter le Caire sans passer par ses souks. En premier lieu, on peut visiter le marché de Khan Al-Kalili. Situé non loin de la mosquée de Al-Azhar. Attention cependant, si tu n’aimes pas trop la foule, je t’invite à éviter les vendredi et samedi. En effet ces deux jours sont le week-end des égyptiens et ils sont tous dehors pour profiter de de leur temps libre.

Nous avons ensuite continué notre chemin vers la rue Muizz et Fatmi. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette petite rue, les bâtiments et leur architecture, les petits vendeurs de fruits, de légumes et d’épices.

Si tu souhaites faire quelques courses dans les souks, n’hésite pas à bien négocier les prix. On peut diviser les prix que l’on te donne par 3 voir par 4! Ne te fais donc pas avoir. 

Muiz Street Le Caire

Le musée du Caire

Ensuite, n’hésite pas à te ressourcer dans le calme du musée du Caire dont l’entrée est à 160 LE. Tu pourras y trouver toutes sortes d’objets, scripts, statues et momies. Les temples et tombeaux que tu visites par exemple à Louxor, sont vides, tous les objets trouvés par les archéologues ont été transférés dans ce musée. Tu peux y passer une bonne après-midi sans soucis car il y a énormément de choses à voir et il est assez facile de s’y perdre.

Les pyramides de Gizeh

Sans surprise, on va au Caire pour voir les fameuses pyramides ! Les plus connues sont celles de Gizeh, qui se situe à l’ouest de la ville.

Le prix de l’entrée est de 160 LE, il est possible de rentrer dans la pyramide de Khéops, pour un supplément de plus de 200LE. Selon moi la visite ne vaut pas le prix, la visite est très rapide, on y voit pas grand chose et il est possible de visiter d’autres pyramides pour beaucoup moins cher! De plus la descente dans la pyramide est assez “sportive”. L’accès est très petit, on est donc recroquevillés sur nous même pour descendre et remonter, claustrophobes s’abstenir!

Sur place tu pourras te balader comme bon te semble sur le site. Lors de ta balade tu pourras apprécier la pyramide de Khéops, la plus grande, ainsi que la pyramide de Khéphren et celle de Mykérinos. À leurs cotés tu pourras également voir de toutes petites pyramides qui sont celles destinées aux épouses des pharaons.

Bien évidemment tu ne peux pas te rendre sur le site de Gizeh sans rendre visite au Sphinx. Il existe deux vues, celles à gauche de celui-ci, et la vue qui lui fait face. Tu ne pourras malheureusement pas t’approcher énormément de ce géant de pierre.

Sphynx Gizeh

La pyramide de Dashur

Justement, si tu souhaites visiter l’intérieur d’une pyramide, je te conseille celle de Dashur! L’entrée coûte seulement 60 LE et ce prix comprend également la visite de l’intérieur de la pyramide.

Même si je trouve assez drôle de visiter l’intérieur d’une pyramide, je te préviens d’avance, il n’y a pas grand chose à voir à l’intérieur. Tu peux te rendre compte de l’architecture interne, mais pas de hiéroglyphes, pas de belles fresques et de couleurs éclatantes. Tu seras prévenus!

Et encore une fois si tu as des problèmes de coeur, de respiration ou que tu es claustrophobe, je t’invite à ne pas y descendre car c’est très étroit et pentu!

Et si tu as encore du temps...

Les pyramides de Saqarrah

Si tu as encore un peu de temps au Caire, n’hésite pas à ajouter les pyramides de Saqarrah dans ta liste! Situé à un peu plus d’une demi heure du Caire, ces pyramides un peu moins prisées des touristes et moins bien conservées que celles de Gizeh valent tout de même le détour. En particulier la pyramide à degrés de Djéser, qui a une forme bien atypique! 

 

J’espère que cet article aura pu t’aider pour préparer ton voyage et t’inspirer sur que faire au Caire en un week-end. Si tu souhaites plus d’informations sur l’Egypte en général, je t’invite à consulter la section de mon blog dédiée à ce pays!

 

À Bientôt!

 

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *