Angleterre, guide voyage et informations utiles

Depuis le Brexit, on peut dire qu’il y a eu du changement dans les formalités pour se rendre en Angleterre, heureusement, les démarches restent encore assez simples. Aujourd’hui je te partage toutes les informations utiles pour préparer son voyage en Angleterre.

Quelques informations utiles

L’Angleterre fait partie du Royaume-Uni. Pays divisé en plusieurs régions: l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Écosse et l’Irlande du nord, qui se situe sur une ile séparée. Depuis peu, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne, ce qui chamboule un peu nos habitudes pour y voyager.

Heureusement pour nous voyageurs cela ne change rien ! Pas besoin de visa, tu peux y voyager comme auparavant, cependant il ne faudra pas oublier son passeport! Oui, la carte d’identité n’est plus acceptée pour rentrer sur le territoire.

Pour les mesures covid, n’oublie pas de remplir ton PLF 48h à l’avance!

La monnaie est le Livre Sterling, on y parle bien évidemment Anglais et on roule à gauche. Il est également à noter que le fuseau horaire est différent de celui de Paris, il faudra donc reculer ta montre d’une heure.

L’Angleterre est très connue pour sa famille royale, son thé, ses fish and chips et le style incroyable des ses petites rues et maisons.

S'y rendre

Même si c’est une ile, il existe plusieurs manières de rendre en Angleterre. Moyen le plus rapide pour beaucoup, l’avion. Point bonus, pas mal d’aéroport anglais sont désservis par des compagnies Lowcost ce qui fait toujours plaisir. Outre l’avion nous avons également le tunnel sous la manche qui offre deux options de transport : l’Eurostar ou l’Eurotunnel.

L’Eurostar est un train dédié aux passagers qui partent de Paris, Bruxelles ou encore parfois Lille et se dirigent vers Londres.

L’Eurotunnel sera plus pour les voyageurs véhiculés. Ta voiture sera embarquée dans un train et tu te retrouveras en 40 minutes de l’autre coté de la Manche. Le train de l’Eurotunnel pars de Calais et arrive à Folkestone, à la cote anglaise. Je précise que durant toute la traversée, tu devras rester dans ton véhicule.

Ensuite tu peux également prendre le Ferry, légerement plus long que le train, il est cependant assez facile de traverser la manche en bateau. On peut également monter sur le bateau avec son véhicule, très pratique

Quand partir en Angleterre

L’Angleterre a souvent l’image d’un pays gris et pluvieux, mais je vous rassure, il ne pleut pas tout le temps! Les mois les plus secs sont d’octobre à mars et les mois les plus chauds sont de mai à septembre.

climat-royaume-uni
infographie par partir.com

Saisons touristiques

Les saisons les plus touristiques sont de mai à Septembre. Cela dit, Londres est en manière général très prisée des touristes, peu importe la saison.

Se déplacer en Angleterre

Le train est une solution à privilégier pour des voyages plus écologiques, et il est encore facilement aujourd’hui de trouver des prix intéressants. Pour avoir pu les tester à plusieurs reprises, je trouve que les transports sont assez bien organisés en Angleterre et dans les grandes villes.

Pour les destinations plus éloignées les unes des autres, l’avion sera bien évidemment la solution la plus rapide.

Pour profiter de coins un peu plus reculés et sauvages, la voiture sera la meilleure solution, attention cependant, en Angleterre on roule à gauche! Assez déroutant au début, mais on finit par s’y faire très vite.

S'y loger

Les logements en Angleterre auront souvent raison de ton budget. Voyager sur place reste assez onéreux. Je trouve personnellement que les hôtels sont plus vieillot et moins bien rénovés qu’en Europe centrale pour le prix proposés. Cela dit, les hôtels ont toujours ce petit style anglais que l’on adore, ce qui nous fait très vite oublier la vétusté du matériel. Si tu as un petit budget, il faudra obligatoirement miser sur les auberges de jeunesse.

Combien de temps en Angleterre

L’Angleterre reste un territoire très large, après plus de 10 séjours dans cette région, je n’ai pas encore eu la possibilité de finir ma bucket list! Rien que pour l’Angleterre (je ne comprends donc pas l’Écosse, le pays de Galle et l’Irlande du nord dans ce calcul), je conseille de rester au moins 3 jours à Londres et au moins 10 jours dans le reste de l’Angleterre pour profiter des attractions les plus connues et réputées.

Les activités en Angleterre

Entre le teatime, la dégustation de fish and chips, il y a énormément de choses à voir et voici une liste non exhaustive de ce que je conseille de faire en priorité lors de ton voyage en Angleterre:

– Londres

– Cambridge

– Oxford

– Canterburry

– Bristol

– Jurrassic coast & Durdle Door

– Stonehenge

– Bath

– Nottingham

– York

– La côte (Brighton, Portsmouth,…)

– Les costwolds et Castle Combe en particulier

– Les Cornouailles

– Le parc national de Exmoor

– Le parc national de Lake District

– Le parc national de New Forest

– Le Kent

– …

 

S'y nourrir

Pour beaucoup, l’Angleterre ne brille pas par ses spécialités culinaire. En effet, souvent boudées des étrangers, les spécialités anglaises ne sont pas très populaires. Et pourtant il faut leurs reconnaître quelques bonnes choses! L’English Breakfast pour un bon petit déjeuner copieux, le teatime, avec of course le petit shortbread, les fish and chips ou fish cakes sur le pouce pendant les visites des villes. Le Boeuf Wellington, le Stew (ragout de viance), l’oeuf bénédict, les Pies (ou tourtes), qu’elles soient sucrées ou salées pour une cuisine un peu plus travaillée. On a également les célèbres sucrés : le pudding, le jelly, le crumble et les scones.

J’espère que ces informations te seront utiles pour préparer ton voyage en Angleterre. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser en commentaire ou à me contacter sur Instagram @dominikovna_m!

 

See you later,

 

Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *